The Book of Common Prayer
United States England Scotland Ireland Wales Canada World

    Le Livre de Prières Publiques
The 1928 Book of Common Prayer in French

 

JOUR DE FÊTES.

SAINT ANDRÉ, APÔTRE.

(30 novembre)

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui accordas une telle grâce à ton bienheureux Apôtre St. André, qu’il obéit promptement à la vocation de ton Fils Jésus-Christ, et le suivit sans délai; accorde à nous tous, qu'étant appelés par ta sainte Parole, nous puissons nous appliquer incontinent à accomplir, en toute obéissance, tes saints commandements; par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L'Epître. Rom. x. 9.

L'Evangile. St. Matt. iv. 18.

Rom. 10:9-21

Matt. 4:18-22


SAINT THOMAS, APÔTRE.

(21 décembre)

La Collecte.

DIEU éternel et tout-puissant, qui, as permis à ton Apôtre Saint Thomas de douter de la résurrection de ton Fils; d'en mieux confirmer la vérité; accorde-nous de croire en ton Fils Jésus-Christ le moindre doute, et si parfaitement que notre foi soit toujours irrépréhensible à tes yeux. Exauce-nous, ô Seigneur, par ce même Jésus-Christ, à qui, comme à toi et au Saint-Esprit, soient tout honneur et toute gloire, maintenant et à jamais. Amen.

L'Epître. Héb. x. 35, et partie du chap. xi.

L'Evangile. St. Jean xx. 24.

Heb. 10:35-11:1

Jean 20:24-31


CONVERSION DE SAINT PAUL.

(25 janvier)

La Collecte.

O DIEU, qui, par la prédication du bienheureux Apôtre Saint Paul, as fait resplendir par tout le monde la lumière de l’Evangile; fait, nous t'en supplions, que, nous souvenant de sa merveilleuse conversion, nous t’en témoignions notre reconnaissance, en suivant la sainte doctrine qu’il a enseignée; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Actes ix. 1.

L'Evangile. St. Matt. xix. 27.

Actes 9:1-22

Matt. 19:27-30


PRÉSENTATION DU CHRIST DANS LE TEMPLE, COMMUNÉMENT APPELÉE PURIFICATION DE LA SAINTE VIERGE MARIE.

(2 février)

La Collecte.

DIEU éternel et tout-puissant, nous supplions humblement ta Majesté, que, puisque ton Fils unique t’a été en ce jour, présenté dans le temple, dans la substance de notre chair, nous te soyons aussi présentés avec des cœurs purs et immaculés; par ce même Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Mal. iii. 1.

L'Evangile. St. Luc ii. 22.

Mal. 3:1-5

Luc 2:22-40


SAINT MATTHIAS, APÔTRE.

(24 février)

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui as élu Matthias, ton fidèle serviteur, pour être du nombre des douze apôtres, à la place du traître Judas; fais que ton Eglise, étant toujours préservée de faux Apôtres, soit conduite et gouvernée par de vrais et fidèles pasteurs; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L'Epître. Actes i. 15.

L'Evangile. St. Matt. xi. 25.

Actes 1:15-26

Matt. 11:25-30


ANNONCIATION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE.

(25 mars)

La Collecte.

NOUS te supplions, ô Seigneur, de répandre ta grâce dans nos cœurs; afin que, puisque par le message d’un ange, nous avons appris l’incarnation de ton Fils Jésus-Christ, nous soyons aussi conduits par sa croix et par sa passion à la gloire de sa résurrection; par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Esaïe vii. 10.

L'Evangile. St. Luc i. 26.

Esaïe 7:10-15

Luc 1:26-38


SAINT MARC, EVANGÉLISTE.

(25 avril)

La Collecte.

O DIEU tout-puissant, qui, par ton évangéliste Saint Marc, as instruit ta sainte Eglise de ta doctrine céleste; accorde-nous la grâce que, n’étant pas comme des enfants emportés par le vent de toutes sortes de vaines doctrines, nous soyons bien affermis dans la vérité de ton saint Evangile; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L'Epître. Eph. iv. 7.

L'Evangile. St. Jean xv. 1.

Eph. 4:7-16

Jean 15:1-11


SAINT PHILIPPE ET SAINT JACQUES, APÔTRES.

(1er mai)

La Collecte.

O DIEU tout-puissant, en la vraie connaissance de qui consiste la vie éternelle; accorde-nous la grâce de connaître parfaitement ton Fils Jésus-Christ comme du chemin, la vérité et de la vie; afin que, en suivant les traces de tes bienheureux Apôtres Saint Philippe et Saint Jacques, nous marchions constamment dans le chemin qui mène à la vie éternelle; par ce même Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

L'Epître. St. Jacques i. 1.

L'Evangile. St. Jean xiv. 1.

Jacques 1:1-12

Jean 14:1-14


SAINT BARNABAS, APÔTRE.

(11 juin)

La Collecte.

O SEIGNEUR, Dieu tout-puissant, qui as enrichi ton saint Apôtre Barnabas de dons excellents du Saint-Es prit; ne permets pas, nous t’en supplions, dépourvus de tes dons multiples, ni de la grâce d’en bien user toujours à ton honneur et à ta gloire; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Actes xi. 22.

L'Evangile. St. Jean xv. 12.

 

Actes 11:22-30

Jean 15:12-16


SAINT JEAN-BAPTISTE.

(24 juin)

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui, dans ta Providence, fis naître miraculeusement ton serviteur Jean-Baptiste, et l’envoyas préparer en prêchant la repentance, le chemin de ton Fils, notre Sauveur; accorde-nous la grâce de nous conformer si bien à sa sainte vie et à son enseignement de ta doctrine, que nous nous repentions sincèrement, selon sa prédication, et qu’à son exemple, nous ayons le courage de dire toujours la vérité, de reprendre hardiment le vice, et de souffrir patiemment pour la cause de la vérité; par ce même Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Esaïe xl. 1.

L'Evangile. St. Luc i. 57.

Esaïe 40:1-11

Luc 1:57-80


SAINT PIERRE, APÔTRE.

(29 juin)

La Collecte.

O DIEU tout-puissant, qui, par ton Fils Jésus-Christ, as accordé plusieurs dons excellents à ton Apôtre Saint Pierre, et lui as expressément commandé de paître ton troupeau; Fais, nous te supplions que tous les évêques et tous les pasteurs prêchent diligemment ta sainte Parole, et que, en toute obéissance, le peuple la mette en pratique, afin que les uns et les autres puissent recevoir la couronne de la gloire éternelle; par ce même Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Actes xii. 1.

L'Evangile. Matt. xvi. 13.

Actes 12:1-11

Matt. 16:13-19


SAINT JÂCQUES, APÔTRE.

(25 juillet)

La Collecte.

VEUILLE faire, ô Dieu de miséricorde, que, comme ton bienheureux Apôtre Saint Jacques qui quitta son père et tout ce qu’il avait, pour obéir sans délai à la vocation de ton Fils Jésus-Christ, et le suivre; nous puissions de même, renonçant à toutes les affections mondains et charnelles, et être toujours prêts à obéir à tes saints commandements; par ce même, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Actes xi. 27, et une partie du chap. xii.

L'Evangile. St. Matt. xx. 20.

Actes 11:27-12:3a

Matt. 20:20-28


TRANSFIGURATION DE CHRIST.

(6 août)

La Collecte.

O DIEU, qui révélas sur la montagne, à des témoins choisis, ton Fils unique merveilleusement transfiguré, en des vêtements blancs et resplendissants; accorde-nous la grâce, dans ta miséricorde, qu’étant délivrés de l’inquiétude de ce monde, nous puissions contempler, dans sa beauté, le Roi qui, avec toi, ô Père, et avec toi, ô Saint-Esprit, vit et règne, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L'Epître. II S. Pierre, i, 13.

L'Evangile. S. Luc, ix, 28.

2 Pierre 1:13-18

Luc 9:28-36


SAINT BÀRTHÉLEMY, APÔTRE.

(24 août)

La Collecte.

O DIEU éternel et tout-puissant, qui as accordé à ton Apôtre Barthélemy la grâce de croire sincèrement en ta Parole et et de la prêcher; donne à ton Eglise, nous t’en supplions, d’aimer cette Parole en laquelle il a cru, de l'annoncer et de la recevoir; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Actes v. 12.

L'Evangile. St. Luc xxii. 24.

Actes 5:12-16

Luc 22:24-30


SAINT MATTHIEU, APÔTRE ET EVANGÉLISTE.

(21 septembre)

La Collecte.

O DIEU tout-puissant, qui, par ton Fils bien-aimé, appelas Matthieu du bureau des impôts à la charge d’Apôtre et d’Evangéliste; accorde-nous ta grâce de renoncer à tout désir d’avarice, et à tout amour déréglé des richesses, et de suivre ce même Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, un soul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L'Epître. II Cor. iv. 1.

L'Evangile. St. Matt. ix. 9.

2 Cor. 4:1-6

Matt. 9:9-13


SAINT MICHEL ET TOUS LES ANGES.

(29 septembre)

La Collecte.

O DIEU éternel, qui as établi et réglé avec un ordre admirable les ministères des Anges et des hommes; fais, dans ta miséricorde, que, tes saints Anges, te servent continuellement dans le ciel, ils soient aussi chargés de nous secourir et de nous défendre sur la terre; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Apoc. xii. 7.

L'Evangile. St. Matt. xxiii. 1.

Apoc. 12:7-12

Matt. 23:1-9


SAINT LUC EVANGÉLISTE.

(18 octobre)

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui as inspiré à ton serviteur, Saint Luc, le Médecin, la pensée de publier dans l’Evangile, l’amour et le pouvoir de guérison de ton Fils; veuille manifester dans ton Eglise le même pouvoir et le même amour, pour la guérison de nos corps et de nos âmes; par ce même Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

L'Epître. II Tim. iv. 5.

L'Evangile. St. Luc x. 1.

2 Tim. 4:5-15

Luc 10:1-7a


SAINT SIMON ET SAINT JUDE, APÔTRES.

(28 octobre)

La Collecte.

O DIEU tout-puissant, qui as édifié ton Eglise sur le fondement posé par des Apôtres et des Prophètes, Jésus-Christ lui même étant la pierre angulaire; fais que nous soyons, par leur enseignement de ta doctrine, tellement joints ensemble dans l'unité de l'esprit, que nous devenions un saint temple qui te soit agréable; par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L'Epître. Eph. ii. 19..

L'Evangile. St. Jean xv. 17.

Eph. 2:19-22

Jean 15:17-27


LA TOUSSAINT.

(1 novembre)

La Collecte.

O DIEU tout-puissant, qui as joint ensemble tes élus en une même société, et en une même communion, pour en faire le corps mystique de Christ, ton Fils, notre Seigneur; accorde-nous la grâce de suivre si bien l’exemple de tes saints bienheureux, dans toutes leurs vertus et dans la sainteté de leur vie; que nous parvenions à ces joies ineffables que tu as préparées pour ceux qui t’aiment sincèrement. Exauce-nous, par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

¶ Cette Collecte doit être dite chaque jour pendant l'Octave.

Pour l'Epître. Apoc. vii. 2.

L'Evangile. St. Matt. v. 1.

Apoc. 7:2-4, 9-12

Matt. 5:1-12


JOUR D’UN SAINT.

La Collecte.

DIEU éternel et tout-puissant, qui allumes le feu de toi amour dans le cœur de tes Saints; accorde-nous, tes humbles serviteurs, la même foi et le même pouvoir d’amour, afin que, nous réjouissant de leur triomphe, nous puissions aussi profiter de leur exemple; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

¶ Ou ceci:

O DIEU tout-puissant, qui nous as appelés à la foi en toi, et nous as environnés d’une si grande nuée de témoins; fais que, encouragés par les bons exemples de tes Saints, surtout de ton serviteur (Saint ———), nous puissions persévérer en poursuivant la course qui nous est proposée, jusqu’à ce que, par ta miséricorde, nous parvenions enfin, avec eux, à ta joie éternelle; par celui qui est l’auteur et le consommateur de notre foi, ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L'Epître. Héb., xii, 1.

L'Evangile. S. Matt., xxv, 31.

Heb. 12:1-2

Matt. 25:31-40


ANNIVERSAIRE DE LA DÉDICACE D’UNE EGLISE.

La Collecte.

O DIEU, à qui d’année en année nous rendons grâces pour la dédicace de cette église; daigne exaucer, nous t’en supplions, les prières de ton peuple, et accorder, dans ta clémence, ton secours et ta protection à quiconque viendra ici t’adorer; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L'Epître. I Pierre, ii, 1.

L'Evangile. S. Matt., xxi, 12.

1 Pierre 2:1-5

Matt. 21:12-16


JOURS DES QUATRE-TEMPS.

La Collecte.

O DIEU éternel, qui as commis aux mains des hommes le ministère de réconciliation; nous te supplions humblement, de disposer, par l’inspiration de ton Saint-Esprit, un grand nombre de cœurs à rechercher ce saint ministère, afin que, par ce moyen, le genre humain soit amené à ton royaume béni; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Actes, xiii, 44.

L'Evangile. Luc, iv, 16.

Actes 13:44-49

Luc 4:16-21


Parties de Psaumes que l’on doit chanter ou lire, aux Prières du Matin, certains jours de Fête et de Jeûne, au lieu du Venite Exultemus.

JOUR DE NOËL.

Des Psaumes xlv, lxxxix, cx.

TON trône, ô Dieu! est à toujours et à perpétuité; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.
    Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté; c’est pourquoi, ô Dieu! ton Dieu t’a oint d’une huile de joie par-dessus tes semblables.
    Je chanterai à jamais les bontés de l’Eternel; je manifesterai de ma bouche ta fidélité, d’âge en âge.
    Car j’ai dit: Ta bonté dure toujours; tu as établi ta fidélité dans les cieux.
    L’Eternel est notre bouclier; et le Saint d’Israël est notre Roi.
    Tu as autrefois parlé en vision à celui que tu as aimé, et tu as dit: J’ai prêté mon secours à un homme puissant, j’ai élevé celui que j’ai choisi d’entre le peuple.
    Je poserai sa main sur la mer; et sa droite sur les fleuves.
    Je l’établirai l’aîné et le souverain; sur les rois de la terre.
    L’Eternel a dit à mon Seigneur: Sieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.
    L’Eternel fera sortir de Sion le sceptre de ta force, disant: Domine au milieu de tes ennemis.
    Ton peuple sera un peuple plein de franche volonté, au jour que tu assembleras ton armée avec une sainte pompe; ta postérité sera comme la rosée qui est produite du sein de l’aurore.
    L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point; que tu es sacrificateur à toujours, selon l’ordre de Melchisédec.

 

 

These "Parties de Psaumes" appear in the Haitian version only; they do not appear in the 1928 or 1892 English editions, but can be found in the 1789 edition, both English and French.

 

MERCREDI DES CENDRES.

Des Psaumes xxxii, xxxviii, cxxx.

OH! qu’heureux est celui dont la transgression est remise; et le péché pardonné!
    Oh! qu’heureux est l’homme à qui l’Eternel n’impute point l’iniquité; et dans l’esprit de qui il n’y a point de fraude!
    Eternel! ne me reprends point dans ta colère; et ne me châtie point dans ton courroux.
    Car tes flèches sont entrées au dedans de moi; et ta main s’est appesantie sur moi.
    Mes iniquités ont surpassé ma tête, et sont comme un pesant fardeau; elles sont plus pesantes que je ne puis porter.
    Je déclare mon iniquité; et je suis en peine pour mon péché.
    Hâte-toi de venir à mon aide; Seigneur, qui es ma délivrance!
    O Eternel! je t’invoque des lieux profonds; Seigneur, écoute ma voix, que tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications.
    O Eternel! situ prends garde aux iniquités; Seigneur, qui est-ce qui subsistera?
    Mais le pardon se trouve auprès de toi; afin qu’on te craigne.

 

 

VENDREDI SAINT.

Des Psaumes xxii, lxix, xl.

MON Dieu! mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné; t’éloignant de ma délivrance, et des paroles de mon gémissement?
    Cependant, tu es le Saint; tu habites au milieu d’Israël, qui célèbre tes louanges.
    Mais moi, je suis un ver, et non point un homme; i’opprobre des hommes, et le méprisé du peuple.
    Tous ceux qui me voient se moquent de moi; ils me font la moue, ils hochent la tête.
    Il se repose, disent-ils, sur l’Eternel; qu’il le délivre et qu’il le sauve, s’il a mis en lui son affection.
    Une assemblée de gens malins m’a entouré; ils ont percé mes mains et mes pieds.
    Ils partagent entre eux mes vêtements; et jettent le sort sur ma robe.
    Toi donc, Eternel! ne t’éloigne point; toi qui es ma force, hâte-toi de me secourir.
    L’opprobre m’a rompu le cœur; et je suis languissant.
    J’ai attendu quelque compassion, mais il n’y en a point eu; et des consolateurs, mais je n’en ai point trouvé.
    Et ils m’ont donné du fiel, à mon repas; et, dans ma soif, ils m’ont abreuvé de vinaigre.
    Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as ouvert les oreilles; tu n’as point demandé d’holocauste, ni d’oblation pour le péché;
    Alors j’ai dit: Me voici, je suis venu; il est écrit de moi dans le volume du livre:
    Mon Dieu! j‘ai pris plaisir à faire ta volonté; et ta Loi est au dedans de mes entrailles.

 

 

JOUR DE L’ASCENSION.

Des Psaumes xxiv, xlvii.

PORTES, élevez vos têtes; portes éternelles, haussez-vous, et le Roi de gloire entrera.
    Qui est ce Roi de gloire? C’est l’Eternel fort et puissant dans les combats.
    Portes, élevez vos têtes; élevez-les aussi, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera.
    Qui est ce Roi de gloire? C’est l’Eternel des armées, c’est lui qui est le Roi de gloire.
    Peuples, frappez tous des mains; poussez des cris de joie à Dieu, avec une voix de triomphe!
    Car l’Eternel Souverain est redoutable; et il est grand Roi sur toute la terre.
    Dieu est monté avec un cri de joie; l’Eternel est monté au bruit de la trompette.
    Psalmodiez à Dieu, psalmodiez; psalmodiez à notre Roi, psalmodiez.
    Dieu règne sur les nations; Dieu est assis sur le trône de sa sainteté.
    Les principaux des peuples se sont assemblés avec le peuple du Dieu d’Abraham; car les puissants de la terre appartiennent à Dieu, il est infiniment élevé.

 

 

JOUR DE LA PENTECÔTE.

Des Psaumes ii, lxviii.

JE rapporterai l’ordonnance de l’Eternel; il m’a dit: C’est toi qui es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui.
    Demande-moi, et je te donnerai pour ton héritage les nations; et ta possession s’étendra jusqu’aux extrémités de la terre.
    Maintenant donc, ô rois! ayez de l’intelligence; juges de la terre, recevez l’instruction.
    Servez l’Eternel avec crainte; et réjouissez-vous avec tremblement.
    Chantez à Dieu, psalmodiez son Nom, exaltez celui qui est monté sur les cieux; son Nom est l’Eternel, réjouissez-vous en sa présence.
    O Dieu! tu as fait dégoutter abondamment la pluie sur ton héritage; et quand il était épuisé, tu l’as rétabli.
    Le Seigneur a donné de quoi parler; les messagères de bonnes nouvelles ont été une grande armée.
    Quand vous auriez couché au milieu des bercails, vous brillerez comme les ailes argentées d’un pigeon; comme les ailes qui ont la couleur jaune de l’or fin.
    Tu es monté en haut, tu as mené captifs les prisonniers, tu as pris des dons, pour les distribuer entre les hommes; et même entre les rebelles, afin qu’ils demeurent dans le lieu de l’Eternel notre Dieu.
    Béni soit le Seigneur, qui nous comble, chaque jour, de ses biens; le Dieu fort est notre délivrance!
    Royaumes de la terre, chantez à Dieu; psalmodiez au Seigneur.
    A celui qui est porté sur les cieux des cieux, dès le commencement; et qui fait retentir sa voix avec force.
    Célébrez la force de Dieu; sa magnificence est sur Israël, et sa force dans les nues.
    O Dieu! tu es redouté dans tes sanctuaires; le Dieu fort d’Israël est celui qui donne force et puissance à son peuple: Béni soit Dieu.
 

 

JOURS DES ROGATIONS.

Les trois jours avant le jour de l’Ascension.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, Seigneur du ciel et de la terre; nous te supplions de répandre tes bénédictions sur ce pays et de nous donner une saison fructueuse; afin que, recevant constamment tes bontés, nous puissions toujours t’en remercier dans ta sainte Eglise; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Ezéchiel, xxxiv, 25.

L'Evangile. S. Luc, xi, 5.

Ezéch. 34:25-31

Luc 11:5-13


FÊTE DE L’INDÉPENDANCE.

(1er. janvier)*

La Collecte.
 

* Haitian version only

O SEIGNEUR Dieu, par la grande puissance de qui nos pères ont jadis conquis leur liberté et leur indépendance; fais-nous la grâce, nous t’en supplions, que nous et tout le peuple [de ce pays], nous puissions les conserver à jamais dans la paix, l’union et la justice; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour l'Epître. Deut., x, 17.

L'Evangile. S. Matt., v, 43.

 

† Haitan version has "d'Haiti" here.

Deut. 10:17-21

Matt. 5:43-48


Generic:
FÊTE D'ACTIONS DE GRÂCES OU DE
L’AGRICULTURE.

Haitian:
FÊTE DE
L’AGRICULTURE.

(1er. mai)*
 

* Haitian version only

¶ Au lieu du Venite, on dira ou chantera ce qui suit:

LOUEZ L’ETERNEL, car il est beau de célébrer notre Dieu; * et il est doux, il est bienséant de le louer.
    L’ETERNEL rebâtit Jérusalem; * il rassemble les exilés d’Israël.
    Il guérit ceux qui ont le cœur brisé; * et il panse leurs blessures.
    Chantez à l’Eternel avec des actions de grâces; * célébrez notre Dieu avec la harpe.
    Il couvre les cieux de nuages; il prépare la pluie pour la terre. * Il fait germer l’herbe sur les montagnes, et les herbes pour l'usage de l'homme.
    Il donne la nourriture au bétail; * et aux petits du corbeau quand ils crient.
    Jérusalem, célèbre L’ETERNEL; * Sion, loue ton Dieu.
    Car il affermit les barres de tes portes; * il bénit tes enfants au milieu de toi.
    Il rend la paix à ton territoire; * il te rassasie du meilleur froment.
    Gloire soit au Père, et au Fils, * et au Saint-Esprit.
    Comme elle était au commencement, comme elle est maintenant, * et comme elle sera éternellement. Amen.

The Haitian version omits the Gloria Patri.

 
La Collecte.

O PERE très miséricordieux, qui as béni les travaux du laboureur par le retour des produits du sol; nous te présentons d’humbles et sincères actions de grâces pour cette libéralité que tu nous as accordée, te suppliant de nous continuer ton amour et ta bienveillance, afin que nos terres donnent toujours leur plein rendement, à ta gloire et pour notre bien-être; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L'Epître. S. Jacques, i, 16.

L'Evangile. S. Matt., vi, 25.

Jacques 1:16-27

Matt. 6:25-34


POUR UN MARIAGE.

La Collecte.

O DIEU éternel, nous te supplions humblement de jeter un regard favorable sur ceux-ci tes serviteurs qui viennent d’être (ou: qui vont être) unis dans le saint mariage, selon ta sainte ordonnance; et fais que, cherchant avant tout ton royaume et ta justice, ils puissent obtenir les multiples bénédictions de ta grâce; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L'Epître. Ephésiens, v, 20.

L'Evangile. S. Matthieu, xix, 4.

Eph. 5:20-33

Matt. 19:4-6


POUR LA SÉPULTURE DES MORTS.

La Collecte.

O SEIGNEUR, Dieu éternel, qui maintiens en vie les âmes des hommes; daigne, nous t’en supplions humblement, accorder ta lumière et ta paix à toute ton Eglise au paradis et sur la terre, et fais que, suivant les bons exemples de tous ceux qui t’ont servi ici-bas et qui se reposent maintenant, nous puissions à la fin entrer avec eux dans ta joie éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

¶ Ou ceci:

O DIEU, dont les compassions ne se peuvent compter; accepte nos prières en faveur de l’âme de feu ton serviteur, et accorde-lui l’entrée au pays de la lumière et de la joie, dans la communion de tes saints; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L'Epître. I Thessaloniciens, iv, 13.

L'Evangile. S. Jean, vi, 37.

1 Thess. 4:13-18

Jean 6:37-40

 

Retournez à Livre des Prières Publiques (1928)

Return to the 1928 Book of Common Prayer in French

Web author: Charles Wohlers U. S. EnglandScotlandIrelandWalesCanadaWorld