The Book of Common Prayer
United States England Scotland Ireland Wales Canada World

    Le Livre de Prières Publiques
The 1789 Book of Common Prayer in French

 

COLLECTES, EPÎTRES ET ÉVANGILES,

POUR TOUTE L’ANNÉE.


LE PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, fais-nous la grâce que, rejetant les œuvres de ténèbres, nous nous revêtions des armes de lumière, durant cette vie mortelle, dans laquelle ton Fils Jésus-Christ nous est venu visiter en grande humilité; afin qu’au dernier jour, quand il reviendra, dans sa majesté glorieuse, pour juger les vivants et les morts, nous ressuscitions à la vie immortelle, par celui qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, maintenant et à jamais. Amen.
 

¶On doit répéter, chaque Jour cette Collecte avec les autres Collectes de l’Avent, jusqu’à Noël
 

 

L’Epître. Rom. xiii. 8.

L'Evangile. St. Matt. xxi. 1.

Rom. 13:8-14

Matt. 21:1-13


LE SECOND DIMANCHE DE L’AVENT.

La Collecte.

O SEIGNEUR béni à jamais, qui as fait composer toute les saintes Ecritures pour notre instruction; fais-nous la grâce doles écouter, de les lire, de les sonder, de les apprendre et de les digérer intérieurement, de telle sorte que, parla patience et par la consolation que ta sainte Parole nous donne, nous embrassions et tenions toujours ferme l’espérance de la vie éternelle, que tu nous as accordée en notre Sauveur Jésus-Christ. Amen.

L’Epître. Rom. xv. 4.

L'Evangile. St. Luc xxi. 25.

Rom. 15:4-13

Luc 21:25-33


LE TROISIÈME DIMANCHE DE L’AVENT.

La Collecte.

O SEIGNEUR Jésus-Christ, qui, à ton premier avènement, envoyas ton messager pour préparer le chemin devant toi; fais que les serviteurs et les dispensateurs de tes mystères préparent aussi et aplanissent si bien ton chemin, en tournant les cœurs des rebelles à la sagesse des justes, que lorsqu’à ton second avènement, tu viendras pour juger le monde, nous soyons trouvés un peuple agréable à tes yeux, ô Seigneur, qui vis et règnes avec le Père et avec le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’Epître. 1 Cor. iv. 1.

L'Evangile. St. Matt. xi. 2.

1 Cor. 4:1-5

Matt. 11:2-10


LE QUATRIÈME DIMANCHE DE L’AVENT.

La Collecte.

O SEIGNEUR, réveille ta puissance, nous t’en supplions; viens à nous, et nous soutiens par ta grande force; afin que, comme à cause de nos péchés et de notre méchanceté, nous sommes grièvement retardés et contrariés en pour Suivant la course qui nous est proposée, ta grâce et ta miséricorde bienfaisantes nous assistent et nous délivrent promptement; par la satisfaction de ton Fils, notre Seigneur, à qui, comme à toi et au Saint-Esprit, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles. Amen.

L’Epître. Phil. iv. 4.

L’Evangile. St. Jean i. 19.

Phil. 4:4-7

Jean 1:19-28


La Nativité de notre Seigneur, ou
LE JOUR DE LA NAISSANCE DE CHRIST,
APPELÉ COMMUNÉMENT NOËL.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui nous as donné ton Fils unique, afin qu’il prît notre nature, et qu’il naquit, dans ce temps, d’une chaste vierge; accorde-nous qu’étant régénérés et faits tes enfants par adoption et par grâce, nous soyons, de jour en jour, renouvelés par ton Saint-Esprit; par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et avec ce même Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’Epître. Héb. i. 1.

L’Evangile. St. Jean i. 1.

Heb. 1:1-12

Jean 1:1-14


LE DIMANCHE APRÈS NOÉL.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui nous as donné ton Fils unique, afin qu’il prît notre nature, et qu’il naquît. dans ce temps, d’une chaste vierge; accorde-nous qu’étant régénérés et faits tes enfants par adoption et par grâce, nous soyons, de jour en jour, renouvelés par ton Saint-Esprit; par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et avec ce même Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’Epître. Gal. iv. 1.

L’Evangile. St. Matt. i. 18.

Gal. 4:1-7

Matt. 1:18-25


LA CIRCONCISION DE CHRIST.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui as voulu que ton Fils bien-aimé fût circoncis, et assujéti à la Loi pour les hommes; accorde-nous la vraie circoncision de l’esprit, afin que, nos cœurs et tous nos membres étant morts à toutes les convoitises mondaines et charnelles, nous fassions en toutes choses ta sainte volonté; par ce même Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. Rom. iv. 8.

L'Evangile. St. Luc. ii. 15.

¶ La mème Collecte, la même Epître et le même Evangile serviront pour tous les jours suivants, jusqu’à l’Epiphanie.

Rom. 4:8-14

Luc 2:15-21

  


L’ÉPIPHANIE, OU LA MANIFESTATION DE CHRIST AUX GENTILS.

La Collecte.

O DIEU, qui, par la direction d’une étoile, manifestas ton Fils unique aux Gentils; fais, dans ta miséricorde, que nous, qui te connaissons maintenant par la foi, puissions, après cette vie, jouir de ta Divinité glorieuse; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. Eph. iii. 1.

L'Evangile. St. Matt. ii. 1.

 

Eph. 3:1-12

Matt. 2:1-12


LE PREMIER DIMANCHE APRÈS L’ÉPIPHANIE.

La Collecte.

O SEIGNEUR, nous te supplions de recevoir, dans ta clémence, les prières de ton peuple qui t’invoque; lui accordant, avec la connaissance et le sentiment de ses devoirs, la grâce et le pouvoir de les accomplir fidèlement; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. Rom. xii 1.

L'Evangile. St. Luc. ii. 41.

Rom. 12:1-5

Luc 2:41-52


LE SECOND DIMANCHE APRÈS L’ÉPIPHANIE.

La Collecte.

DIEU éternel et tout-puissant, qui gouvernes toutes choses an ciel et sut la terre, exauce, dans ta miséricorde, les supplications de ton peuple, et nous accorde ta paix, durant tout le cours de notre vie; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. Rom. xii. 6.

L'Evangile. St. Jean ii. 1.

Rom. 12:6-16b

Jean 2:1-11


LE TROISIÈME DIMANCHE APRÈS L’ÉPIPHANIE.

La Collecte.

DIEU éternel et tout-puissant, jette un regard de miséricorde sur nos infirmités, et étends ta droite pour nous protéger dans tous les dangers, et pour nous secourir dans tous les malheurs; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. Rom. xii. 16.

L’Evangile. St. Matt. viii. 1.

Rom. 12:16c-21

Matt. 8:1-13


LE QUATRIÈME DIMANCHE APRÈS L’ÉPIPHANIE.

La Collecte.

O DIEU, qui sais que les dangers qui nous environnent sont si grands et si nombreux, que nous ne saurions demeurer toujours fermes à cause de la fragilité de notre nature; revêts-nous de la force, et nous couvre de la protection dont nous avons besoin, pour nous soutenir dans tous les périls, et nous faire surmonter toutes les tentations; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. Rom. xiii. 1.

L'Evangile. St. Matt. viii. 23.

Rom. 13:1-7

Matt. 8:23-34


LÉ CINQUIÈME DIMANCHE APRÈS L’ÉPIPHANIE.

La Collecte.

O SEIGNEUR, nous te supplions de maintenir continuellement dans ta vraie religion l’Eglise, ta famille, afin que ceux qui s’appuient uniquement sur l’espérance de ta grâce céleste, soient toujours protégés par ta force puissante; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. Col. iii. 12.

L’Evangile. St. Matt. xiii. 24.

Col. 3:12-17

Matt. 13:24-30


LE SIXIÉME DIMANCHE APRÈS L’ÉPIPHANIE.

La Collecte.

O DIEU, dont le Fils, béni à jamais, a paru pour détruire les oeuvres du diable, et pour nous faire enfants de Dieu et héritiers de la vie éternelle; nous te supplions de nous faire la grâce qu’ayant cette espérance, nous nous purifions nous-mêmes, comme lui aussi est pur; afin que, quand il reviendra avec puissance et avec une grande gloire, nous soyons faits semblables à lui dans son royaume éternel et glorieux, où il vit et règne avec toi, ô Père, et avec toi, ô Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’Epître. 1 Jean iii. 1.

L'Evangile. St. Matt. xxiv. 23.

1 Jean 3:1-8

Matt. 24:23-31


LE DIMANCHE APPELÉ SEPTUAGÉSIME,

OU LE TROISIÈME DIMANCHE AVANT LE CARÊME.

La Collecte.

O SEIGNEUR, nous te supplions d’écouter favorable-meut les prières de ton peuple, afin que nous, qui sommes justement châtiés pour nos offenses, puissions être miséricordieusement délivrés parte bouté, à la gloire de ton Nom; par Jésus-Christ cotre Sauveur, qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, un seul Dieu éternellement. Amen.

L’Epître. 1 Cor. ix. 24.

L’Evangile. St. Matt. xx. 1.

1 Cor. 9:24-27

Matt. 20:1-16


LE DIMANCHE APPELÉ SEXAGÉSIME,

OU LE SECOND DIMANCHE AVANT LE CARÊME.

La Collecte.

O SEIGNEUR. Dieu, qui vois que nous ne mettons point notre confiance en quoi que ce soit que nous fassions; veuille, dans ta miséricorde, nous garantir de toute dé tresse par ta puissance; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. 2 Cor. xi. 19.

L’Evangile. St. Luc viii. 4.

2 Cor. 11:19-31

Luc 8:4-15


LE DIMANCHE APPELÉ QUINQUAGÉSIME,

OU LE DIMANCHE AVANT LE CARÊME.

La Collecte.

O SEIGNEUR, qui nous as enseigné que toutes nos œuvres sont vaines, si nous n’avons point la charité; envoie ton Saint-Esprit, et répands dans nos cœurs ce don si excellent de la charité, qui est le lien de la paix et de toutes les vertus, sans lequel tout homme vivant est réputé mort à tes yeux. Fais-nous cette grâce, pour l’amour de ton Fils unique, Jésus-Christ. Amen.

L’Epître. 1 Cor. xiii. 1.

L’Evangile. St. Luc xviii. 31.

1 Cor. 13:1-13

Luc 18:31-43


Le Premier Jour du Carême, appelé communément

LE MERCREDI DES CENDRES.

DIEU éternel et tout-puissant, qui ne hais rien de ce que tu as fait, et qui pardonnes les péchés de tous ceux qui se repentent; crée et forme en nous des cœurs nouveaux et contrits; afin que, déplorant nos péchés, et reconnaissant notre misère, comme nous le devons, nous obtenions de toi, qui es le Dieu de toute miséricorde, un pardon et une ré mission parfaite; par Jésus-Christ, mitre Seigneur. Amen.

¶ Cette Collecte doit se dire, chaque jour du Carême, après la Collecte du Jour.

¶ A ta Prière du Malin, après la Litanie, on dira les Prières suivantes, immédiatement avant l’Action do Grâces Générale.

O SEIGNEUR, nous te supplions d’écouter avec compassion nos prières, et d’épargner tous ceux qui te confessent leurs fautes; afin que ceux qui se sentent repris par leur conscience, à cause de leurs péchés, soient absous par ton pardon miséricordieux; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

O DIEU tout-puissant, Père miséricordieux, qui as coin passion de tous les hommes, et qui ne hais rien de ce que tu as fait; qui ne veux pas la mort du pécheur, mais plutôt sa repentance et son salut; pardonne-nous, dans tes compassions, nos offenses; reçois-nous, et nous console, nous qui sommes accablés et travaillés par le poids de nos péchés. C’est ton propre d’abonder toujours en miséricorde; à toi seul il appartient de pardonner les péchés; c’est pourquoi, épargne-nous, bon Dieu, épargne ton peuple, que tu as racheté; n’entre pas en jugement avec tes serviteurs, qui sont vile poussière et de misérables pécheurs; mais détourne ta colère de dessus nous. qui reconnaissons humblement notre abaissement, et qui nous repentons sincèrement de nos fautes: hâte-toi du nous secourir dans ce monde, afin que nous puissions vivre éternellement avec toi dans celui qui est à venir; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

¶ Alors le Peuple répètera ce qui suit; après le Ministre.

CONVERTIS-nous, ô bon Dieu, et nous serons convertis. Sois apaisé, ô Seigneur, sois apaisé envers ton peuple, qui se convertit à toi avec larmes, avec jeûne, et avec prière. Car tu es un Dieu clément, rempli de compassion, lent à la colère, et très-pitoyable. Tu nous épargnes. lorsque nous méritons d’être punis; et dans ta colère, tu te souviens d’avoir compassion. Épargne ton peuple, bon Dieu, épargne-le; et ne permets pas que ton héritage soit couvert de confusion. Exauce-nous, ô Seigneur, car ta miséricorde est grande; et selon la multitude de tes compassions, regarde-nous; par les mérites et la médiation de ton saint Fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour L’Epître. Joël ii. 12.

L'Evangile. St. Matt. vi. 16.

Joël 2:12-17

Matt. 6:16-21


LE PREMIER DIMANCHE DU CARÊME.

La Collecte.

O SEIGNEUR, qui, pour l’amour de nous, as jeûné  quarante jours et quarante nuits; fais-nous la grâce d’user d’une telle abstinence que, notre corps étant assujéti à l’esprit, nous suivions toujours tes saintes influences, dans la justice et la vraie sainteté; pour t’honorer et te glorifier, toi qui vis et règnes avec le Père et avec le Saint Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’Epître. 2 Cor. vi. 1.

L’Evangile. St. Matt. iv. 1.

 

2 Cor. 6:1-10

Matt. 4:1-11


LE SECON.D DIMANCHE DU CARÊME.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui vois que de nous-mêmes nous n’avons aucun pouvoir de nous aider; garde-nous extérieurement dans nos corps, et intérieurement dans nos ames; afin que nous soyons garantis de tous les accidents qui pourraient arriver à nos corps, et de toutes les mauvaises pensées qui pourraient faire la guerre à nos ames, et leur nuire; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. 1 Thess. iv. 1.

L'Evangile. St. Matt. xv. 21.

1 Thess. 4:1-8

Matt. 15:21-28


LE TROISIÈME DIMANCHE DU CARÊME.

La Collecte.

NOUS te supplions, ô Dieu tout-puissant, de répondre aux désirs ardents de tes humbles serviteurs, et d’étendre la droite de ta Majesté, pour nous défendre contre tous nos ennemis; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. Eph. v. 1.

L'Evangile. St. Luc. xi. 14.

Eph. 5:1-14

Luc 11:14-28


LE QUATRIÈME DIMANCHE DU CARÊME.

La Collecte.

FAIS, nous t’en supplions, Dieu tout-puissant, que nous, qui avons1 mérité très-justement d’être châtiés pour nos péchés, soyons miséricordieusement assistés par les consolations de ta grâce; par notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Amen.

L’Epître. Gal. iv. 21.

L'Evangile. St. Jean vi. 1.

Gal. 4:21-31

Jean 6:1-14


LE CINQUIÈME DIMANCHE DU CARÊME.

La Collecte.

NOUS te supplions, Dieu tout-puissent, de jeter un regard de compassion sur ton peuple; afin que, par ta grande bonté, il soit toujours dirigé et conservé en corps et en ame; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. Héb. ix. 11.

L’Evangile. St. Jean viii. 46.

Heb. 9:11-15

Jean 8:46-59a


LE DIMANCHE AVANT PÂQUES.

La Collecte.

DIEU tout-puissant et éternel, qui as tellement aimé le monde, que tu as envoyé ton Fils Jésus-Christ, notre Sauveur, pour prendre notre chair, et pour souffrir la mort de la croix, afin que tous les hommes suivent l’exemple de sa profonde humilité; fais-nous la grâce d’imiter sa patience, et d’avoir part à sa résurrection; par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. Phil. ii. 5.

L’Evangile. St. Matt. xxvii. 1.

Phil. 2:5-11

Matt. 27:1-54


LE LUNDI AVANT PÂQUES.

Pour L’Epître. Esaïe lxiii. 1.

L’Evangile. St. Marc xiv. 1.

Esaïe 63:1-19

Marc 14:1-72


LE MARDI AVANT PÂQUES.

Pour l’Epître. Esaïe l. 5.

L’Evangile. St. Marc xv. 1.

Esaïe 50:5-11

Marc 15:1-39


LE MERCREDI AVANT PÂQUES.

L’Epître. Héb. ix. 16.

L'Evangile. St. Luc. xxii. 1.

Héb. 9:16-28

Luc 22:1-71


LE JEUDI AVANT PÂQUES. 

L’Epître. 1 Cor. xi. 17.

L’Evangile. St. Luc xxiii. 1.

1 Cor, 11:17-34

Luc 23:1-49


LE VENDREDI SAINT.

Les Collectes.

DIEU tout-puissant, nous te supplions de regarder favorablement cette famille qui est la tienne, pour laquelle notre Seigneur Jésus-Christ a bien voulu être trahi, et livré entre les mains des méchants, pour souffrir la mort de la croix; lui qui vit et règne maintenant avec toi et avec le Saint-Esprit, un seul Dieu éternellement. Amen.

DIEU éternel et tout-puissant, par l’Esprit de qui tout le corps de l’Eglise est conduit et sanctifié; reçois les prières et les supplications que nous te présentons pour tons ceux qui composent ta sainte Eglise, de quelque condition qu’ils soient; afin que chacun de ses membres te serve, selon sa charge et sa vocation, avec une piété sincère; par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Amen.

O DIEU miséricordieux, créateur de tous les hommes, qui ne hais rien de ce que tu as fait, et qui ne prends point plaisir à la mort du méchant, mais plutôt à ce qu’il se convertisse, et qu’il vive; aie pitié de tous les Juifs, de tous les Mahométans, de tous les Infidèles, et de tous les Hérétiques; ôte-leur toute ignorance, tout endurcissement de cœur, et tout mépris de ta Parole. Veuille, ô Dieu, les ramener dans ton bercail, afin de les sauver avec le reste des véritables Israélites, et d’en faire un seul trou peau sous un seul pasteur, Jésus-Christ, notre Seigneur; qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’Epître. Héb. x. 1.

L’Evangile. St. Jean xix. 1.

Héb. 10:1-25

Jean 19:1-37


LA VEILLE DE PÂQUES.

La Collecte.

ACCORDE-nous, ô Seigneur, que, comme nous sommes baptisés en la mort de ton Fils Jésus-Christ, notre Sauveur, nous soyons ensevelis avec lui, en mortifiant continuellement nos affections corrompues; afin qu’après avoir passé les portes du sépulcre et de la, mort, nous ressuscitions glorieusement; par les mérites de celui qui mourut, fut enseveli, et ressuscita pour nous, Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. 1 Pierre iii. 17.

L’Evangile. St. Matt. xxvii. 57.

1 Pierre 3:17-22

Matt. 27:57-66


LE JOUR DE PÂQUES.

Aux Prières du Matin, au lieu du Psaume, Venez, chantons, &c., on chantera ou on lira ces Antiennes:

CHRIST, notre Pâque, a été immolé pour nous; c’est pourquoi, célébrons la fête; 
    Non avec le vieux levain, ni avec le levain de la malice et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité. 1 Cor. v. 7.

CHRIST, étant ressuscité des morts, ne meurt plus; et la mort n’a plus de pouvoir sur lui;
    Car s’il est mort, il est mort une seule fois pour le péché; mais maintenant qu’il est vivant, il est vivant pour Dieu;
    Vous aussi mettez-vous bien dans l’esprit-que vous êtes morts au péché, et que vous vivez à Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur. Rom. vi. 9.

CHRIST est ressuscité, et il est devenu les prémices de ceux qui sont morts.
    Car puisque la mort est venue par un homme, la résurrection des morts est venue aussi par un homme.
    Car comme tous meurent par Adam, de même tous re vivront par Christ. 1 Cor. xv. 20.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui, par ton Fils unique Jésus-Christ, as vaincu la mort, et nous as ouvert la porte do la vie éternelle; nous te supplions humblement que les pieux dé sirs produits dans nos aines par ta grâce prévenante, se réalisent, à l’aide persévérante de ton secours; par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, un seul Dieu à jamais, aux siècles des siècles. Amen.

L’Epître. Col. iii. 1.

L'Evangile. St. Jean xx. 1.

 

Col. 3:1-7

Jean 20:1-10


LE LUNDI DE LA. SEMAINE DE PÂQUES.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui, par ton Fils unique Jésus-Christ, as vaincu la mort, et nous as ouvert la porte de la vie éternelle; nous te supplions humblement que les pieux dé sirs produits dans nos ames par ta grâce prévenante, se réalisent, à l’aide persévérante de ton secours; par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, un seul Dieu à jamais, aux siècles des siècles. Amen.

Pour L’Epître. Actes x. 34.

L’Evangile. St. Luc xxiv. 13.

Actes 10:34-43

Luc 24:13-35


LE MARDI DE LA SEMAINE DE PÂQUES.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui, par ton Fils unique Jésus-Christ, as vaincu la mort, et nous as ouvert la porte de la vie éternelle; nous te supplions humblement que les pieux désirs produits dans nos ames par ta grâce prévenante se réalisent, à l'aide persévérante de ton accours ; par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règnes avec toi et avec le Saint-Esprit, un seul Dieu à jamais, aux siècles des siècles. Amen.

Pour l’Epître. Actes xiii. 26.

L'Evangile. St. Luc xxiv. 36.

Actes 13:26-41

Luc 24:36-48


LE PREMIER DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

La Collecte.

PÈRE tout-puissant, qui as donné ton Fils unique, afin qu’il mourût pour nos péchés, et qu’il ressuscitât pour notre justification; fais que nous ôtions le levain de la malice et de la méchanceté, pour te servir toujours sincèrement par la pureté de notre vie; par les mérites de ce même Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. 1 St. Jean v. 4.

L’Evangile. St. Jean xx. 19.

1 Jean 5:4-12

Jean 20:19-23


LE SECOND DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui as donné ton Fils unique pour nous être un sacrifice pour le péché, et pour nous laisser l’exemple d’une conduite selon Dieu; fais-nous la grâce que nous recevions toujours, avec la plus vive reconnaissance, cet inestimable bienfait qu'il nous a accordé, et que nous nous appliquions journellement à suivre les traces bienheureuses de sa vie si sainte ; par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. 1 St. Pierre ii. 19.

L’Evangile. St. Jean x. 11.

 

1 Pierre 2:19-25

Jean 10:11-16


LE TROISIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui montres la lumière de ta vérité à ceux qui sont dans l’erreur, afin qu’ils rentrent dans la voie de la justice; donne à tous ceux qui sont admis dans la communion de la Religion de Christ, d’éviter tout ce qui est contraire à leur profession, et de faire tout ce qui y est conforme; par notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

L’Epître. 1 St. Pierre ii. 11.

L’Evangile. St. Jean xvi. 16.

1 Pierre 2:11-17

Jean 16:16-22


LE QUATRIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

La Collecte.

DIEU tout-puissant, qui seul peux réprimer les volontés et les passions déréglées des pécheurs; donne à ton peuple d’aimer ce que tu commandes, et de désirer ce que tu promets; afin que, parmi les diverses vicissitudes de ce monde, nos cœurs s’attachent sûrement là où se trouve le véritable bonheur; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’Epître. St. Jacques i. 17.

L’Evangile. St. Jean xvi. 5.

 

Jacques 1:17-21

Jean 16:5-15


LE CINQUIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES

La Collecte.

O SEIGNEUR, source de tout bien; fais-nous la grâce que, par tes saintes inspirations, nous, tes humbles serviteurs, puissions penser le bien, et que, sous la conduite de ta miséricorde, nous le mettions en pratique; par notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

L’Epître. St. Jacques i. 22.

L’Evangile. St. Jean xvi. 23.

Jacques 1:22-27

Jean 16:23-33


LE JOUR DE L’ASCENSION.

La Collecte.

NOUS te supplions, ô Dieu tout-puissant, de nous accorder, à nous qui croyons que ton Fils unique Jésus-Christ, notre Seigneur, est monté aux cieux, d’y monter aussi du cœur et de la pensée, et d’habiter continuellement avec lui, qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

Pour L’Epître. Actes i. 1.

L’Evangile. St. Marc xvi. 14.

Actes 1:1-11

Marc 16:14-20


LE DIMANCHE APRÈS L’ASCENSION.

La Collecte.

O DIEU, Roi de gloire, qui as élevé en grand triomphe Jésus-Christ, ton Fils unique, dans ton royaume céleste; nous te supplions de ne pas nous laisser orphelins, mais de nous envoyer ton Saint-Esprit, qui nous console, et nous élève au lieu même où Christ notre Sauveur est allé avant nous, lui qui vit et règne avec toi et avec le Saint Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’Epître. 1 St. Pierre iv. 7.

L’Evangile. St. Jean xv. 26, et une partie du chap. xvi.

1 Pierre 4:7-11

Jean 15:26-16:4a

 
 

Retournez à Livre des Prières Publiques (1789)

Return to the 1789 Book of Common Prayer in French

Web author: Charles Wohlers U. S. EnglandScotlandIrelandWalesCanadaWorld