The Book of Common Prayer
United States England Scotland Ireland Wales Canada World

    Le Livre de Prières Publiques
The 1789 Book of Common Prayer in French

 

PRIÈRES ET ACTIONS DE GRÂCES,

POUR DIVERSES OCCASIONS.

¶ Qui sa diront avant les deux dernières Prières du Service du Matin et de celui du Soir.


 

PRIÈRES.

 

Prière pour le Congrès.

¶ Qu'on dira pendant sa session.

DIEU très-bon, nous te présentons nos humbles prières pour le peuple de ces Etats-Unis en général, et particulièrement pour leur Sénat et leur Chambre des Représentants assemblés en Congrès: qu’il te plaise de diriger et de faire réussir toutes leurs délibérations, à l’avancement de ta gloire, au bien de ton Eglise, à la sûreté, à l’honneur et à l’avantage de ton peuple. Que toutes choses soient, par leurs soins et leurs travaux, tellement réglées et établies sur les meilleurs et les plus sûrs fondements, que la paix et le bonheur, la vérité et la justice, la religion et la piété, puissent être affermis au milieu de nous, de génération en génération. Nous te demandons humblement ces grâces, et toutes les autres qui leur sont nécessaires, ainsi qu’à nous et à toute ton Eglise, au Nom et par la Médiation de Jésus-Christ, notre glorieux Seigneur et Sauveur. Amen.

Pour la Pluie.

O DIEU, Père céleste, qui, par ton Fils Jésus-Christ, as promis à tous ceux qui cherchent ton royaume et sa justice, toutes les choses nécessaires pour leur nourriture corporelle; nous ta prions, dans la nécessité où nous sommes, qu’il te plaise de nous envoyer des pluies et des ondées si modérées, que nous puissions recueillir les fruits de la terre, à notre consolation et à ta gloire; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour le beau Temps.

PÈRE tout-puissant et très-miséricordieux, nous t’en conjurons humblement, arrête, dans ta grande bonté, ces pluies excessives dont tu nous as affligés à cause de nos péchés; et nous te supplions de nous envoyer un temps si favorable, que la terre produise son fruit en sa saison, pour notre usage et notre bien; et fais-nous la grâce que nous apprenions de tes châtiments à nous amender, et que nous célébrions ta bonté par nos actions de grâces et nos louanges; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

En Temps de Cherté et de Famine.

O DIEU, Père céleste, puisque c’est par toi que la pluie descend, et que la terre produit son fruit; nous te supplions d’avoir égard à l’affliction de ton peuple, de multiplier le revenu des champs par ta bénédiction céleste, et de faire que la disette et la cherté dont nous souffrons très-justement pour nos iniquités, soient, par ta bonté, miséricordieusement changées en abondance; pour l’amour de Jésus-Christ, notre Seigneur, à qui, avec toi et avec le Saint-Esprit, soient tout honneur et toute gloire, dès à présent et à jamais. Amen.

En Temps de Guerre et de Tumulte.

O DIEU tout-puissant, Arbitre suprême de toutes choses; à la puissance duquel nulle créature ne peut résister; à qui il appartient de punir les pécheurs avec justice, et de faire grâce à ceux qui sont véritablement repentants; sauve nous et délivre-nous de la main de nos ennemis, nous t’en supplions humblement; afin qu’étant couverts de ta protection, nous puissions désormais, à l’abri de tout danger, te glorifier, toi qui seul donnes toute victoire; par les mérites de ton Fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Prayers
Pour ceux qui doivent être admis aux Saints Ordres.

¶ Qui se dira les Semaines qui précèderont le temps fixé pour l’Ordination.

DIEU tout-puissant, notre Père céleste, qui, par le sang précieux de ton Fils bien-aimé, t’es acquis une Eglise universelle; regarde-la favorablement; et dans ce temps, conduis et dirige tellement l’esprit de tes serviteurs les Evêques et Pasteurs de ton troupeau, qu’ils n’imposent les mains à personne avec précipitation, mais qu’ils fassent un choix fidèle et judicieux de personnes propres à exercer le ministère sacré dans ton Eglise. Favorise aussi de ta grâce et de ta bénédiction céleste ceux qui seront ordonnés à quelque sainte charge; et fais que, par leur conduite et par leur doctrine, ils annoncent ta gloire, et avancent le salut de tous les hommes; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

¶ Ou celle-ci.

DIEU tout-puissant, distributeur de tous les dons utiles, qui, par ta divine providence, as établi divers Ordres dans ton Eglise; nous te supplions humblement qu’il te plaise d’accorder ta grâce à tous ceux qui doivent y être appelés à quelque office et à quelque administration. Remplis-les de la vérité de ta doctrine, et les revêts d’intégrité de vie; afin qu’ils puissent exercer fidèlement leur ministère en ta présence, à la gloire de ton grand Nom, et à l’édification de ta sainte Eglise; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

En Temps de grande Maladie et de Mortalité.

O DIEU tout-puissant, Seigneur de la vie et de la mort, de la maladie et de la santé; reçois nos supplications, nous t’en conjurons humblement; et, comme tu as jugé à propos, à cause de nos péchés, de nous visiter par une grande maladie et une grande mortalité, souviens-toi, ô Dieu, dans tes jugements, d’avoir miséricorde. Aie pitié de nous, misérables pêcheurs, et ôte du milieu de nous la cruelle maladie dont nous sommes affligés. Puisse cette correction paternelle avoir sur nous une salutaire influence, en nous rappelant la fragilité et l’incertitude de notre vie; afin que nous appliquions nos cœurs à cette sagesse céleste qui, à la fin, nous procurera la vie éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour une Personne malade.

O PÈRE des miséricordes, et Dieu de toute consolation, notre seul secours dans le temps convenable; regarde des cieux, nous t’en supplions humblement, vois, visite et soulage ton serviteur malade pour qui nos prières sont demandées. Regarde-le des yeux de ta miséricorde; console-le par le sentiment de ta bonté; préserve-le des tentations de l’ennemi; donne-lui la patience dans son affliction; rends-lui la santé, quand tu le jugeras à propos; et accorde-lui d’achever sa carrière dans ta crainte, et à ta gloire: ou fais-lui la grâce de recevoir si bien cette épreuve, qu’après avoir terminé cette vie pénible, il puisse habiter avec toi dans la vie éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour un Enfant Malade.

DIEU tout-puissant et Père miséricordieux, seul Maître de la vie et de la mort; du haut des cieux regarde d’un œil de bonté, nous t’en supplions, cet enfant malade pour qui nos prières sont demandées. Délivre-le, ô Seigneur, au temps marqué par toi, de ses douleurs corporelles, et prends soin de lui selon ta délivrance; afin que, si tu juges à propos de prolonger ses jours sur la terre, il vive pour toi, et soit un instrument de ta gloire, en te servant fidèlement, et en faisant du bien, tous les jours de sa vie; mais si tu en disposes autrement, reçois-le dans ton sanctuaire céleste, où les ames de ceux qui se reposent au Seigneur Jésus, jouissent d’un repos et d’une félicité éternelle. Seigneur, exauce-nous, pour l’amour de ton Fils, notre Sauveur, Jésus Christ. Amen.

 

Pour une Personne ou des Personnes allant en Mer.

DIEU éternel, qui seul étends les cieux, et règles la fureur de la mer; nous recommandons à ta toute-puissante protection ton serviteur pour la garde duquel, sur le grand abyme, nos prières sont demandées. Garantis-le, nous t’en supplions, des dangers de la mer, des maladies, de la violence des ennemis, et de tous les maux auxquels il peut être exposé. Conduis-le en sûreté au port qu’il désire, avec un sentiment de reconnaissance pour tes miséricordes; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour une Personne dans l’Affliction.

O DIEU miséricordieux, Père céleste, qui nous as appris, dans ta sainte Parole, que ce n’est pas volontiers que tu affliges ou que tu contristes les fils des hommes; regarde avec pitié, nous t’en supplions, à l’angoisse de ton serviteur, pour qui nos prières sont demandées. Tu as trouvé à propos, dans ta sagesse, de le visiter par le malheur, et de le faire tomber dans l’adversité. Souviens-toi de lui, ô Seigneur, dans ta miséricorde; sanctifie-lui ta correction paternelle; remplis son cœur de patience dans cette épreuve, et do résignation à ta sainte volonté; console-le par le sentiment de ta bonté; tourne ta face vers lui, et donne-lui la paix; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour les Malfaiteurs, après leur Condamnation.

¶ Ou autrement, la Prière dans la Visite des Prisonniers, commençant ainsi, O Père des miséricordes, &c., peut être lue.

O DIEU très-bon et très-miséricordieux, nous te supplions avec instances d’avoir pitié et compassion de ces personnes recommandées à nos prières, qui sont maintenant sous le coup de la loi, et condamnées à mort. Prends soin d’elles, ô Seigneur, selon ta miséricorde et ta délivrance; convaincs-les de la situation malheureuse où elles se trouvent, par suite de leurs péchés et de leurs méchancetés; fais que ta puissante grâce opère en elles une tristesse selon Dieu, et une sincère repentance qui te soit agréable. Donne-leur une forte et vive foi en ton Fils, notre divin Sauveur, et fais qu’elle sauve leurs ames. O Seigneur, dans tes jugements, souviens-toi d’avoir miséricorde; et quelles que soient les souffrances qu’elles aient à endurer dans ce monde, délivre-les, ô Dieu, des peines amères de la mort éternelle. Pardonne-leur leurs péchés, et sauve leurs ames, pour l’amour et les mérites de ton cher Fils, notre divin Sauveur et Rédempteur. Amen.

Prière que l’on dira, aux séances des Conventions.

DIEU éternel et tout-puissant, qui, par ton Saint-Esprit, as présidé les Conciles des saints Apôtres, et qui as promis, par ton Fils Jésus-Christ, d’être avec ton Eglise jusqu’à la fin du monde; nous te supplions d’assister au Concile de ton Eglise, convoqué ici en ton Nom et en ta Présence. Garantis-les de toute sorte d’erreur, d’ignorance, d’orgueil et de préjugé; et, dans ta grande miséricorde, daigne, nous t’en conjurons, nous diriger, nous sanctifier et nous conduire tellement dans notre œuvre actuelle, par la puissance efficace de ton Saint-Esprit, que le consolant Evangile de Christ soit prêché, reçu et suivi partout avec fidélité, et qu’il détruise l’empire du péché, de Satan et de la mort; jusqu’à ce qu’enfin toutes tes brebis, qui sont dispersées, étant réunies en un seul troupeau, aient part à la vie éternelle; par les mérites et la mort de Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen.

¶ Durant la session de toute Convention Générale ou Diocésains, la prière qui précède peut se dire dans toutes les Congrégations de cette Eglise, ou du Diocèse qui y est particulièrement intéressé; ayant soin cependant de remplacer ces paroles "convoqué ici en ton Nom et en ta Présence," par celles-ci "convoqué maintenant en ton Nom et en ta Présence;" et ces paroles "nous diriger, nous sanctifier et nous conduire tellement dans notre œuvre actuelle," par celles-ci "les diriger, les sanctifier et les conduire tellement dans leur œuvre actuelle."


 

ACTIONS DE GRÂCES.

Action de Grâces des femmes après leurs couches.

Qui se dira quand quelque Femme, présente dans l’Eglise, aura témoigné le désir de rendre des actions de grâces à Dieu tout-puissant pour son heureuse délivrance.

O DIEU tout-puissant, nous te rendons d’humbles actions de grâces de ce qu’il t’a plu de conserver, durant les grandes et périlleuses douleurs de l’enfantement, cette femme, ta servante, qui désire à présent t’offrir ses louanges et ses remerciements. Nous te supplions, Père très-miséricordieux, de lui accorder ton assistance, afin qu’elle vive et se conduise fidèlement selon ta volonté, dans cette vie, et qu’elle ait part à la gloire éternelle, dans la vie à venir; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour la Pluie.

O DIEU, notre Père céleste, qui, par ta bonne providence, fais descendre sur la terre la pluie de la première et de l’arrière saison, afin qu’elle produise ses fruits pour l’usage des hommes; nous te remercions humblement de ce que, dans notre pressante nécessité, il t’a plu de nous envoyer enfin une pluie favorable sur ton héritage, pour le rétablir, quand il était épuisé; à la grande consolation de nous, tes indignes serviteurs, et à la gloire de ton saint Nom; par tes compassions en Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour le beau Temps.

O SEIGNEUR Dieu, qui nous as justement humiliés par les pluies excessives et les inondations dont tu nous as naguère visités; et qui nous as soulagés et consolés, en nous envoyant ce changement de temps, si convenable à la saison et à nos besoins; nous louons et glorifions ton saint Nom à cause de ce bienfait que nous recevons de toi; et nous célébrerons continuellement ta bonté d’âge en d’âge par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour l’Abondance.

O PERE très-miséricordieux, qui as exaucé par ta grâce les ferventes prières de ton Eglise, en réduisant notre cherté et notre disette en abondance; nous te rendons d’humbles actions de grâces pour cette faveur insigne; te suppliant de vouloir continuer à déployer ta bonté sur nous; afin que la terre nous rende ses fruits en abondance, à ta gloire et à notre consolation; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour la Paix, et pour avoir été délivrés de la main de nos Ennemis.

O DIEU tout-puissant, qui es une forte tour pour la défense de ton peuple contre ses ennemis; nous te louons, et nous te rendons grâces de ce que tu nous as délivrés de ces grands dangers qui nous menaçaient. Nous reconnaissons que c’est par un effet de ta bonté que nous n’avons pas été livrés en proie à nos ennemis; et nous te supplions de nous continuer ces grâces, afin que le monde entier connaisse que tu es notre Sauveur et notre puissant Libérateur; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

 

 
Thanksgivings

Pour le Rétablissement de la Paix publique au milieu de nous.

O DIEU éternel, notre Père céleste, qui seul fais vivre en concorde les hommes qui habitent en famille, et qui apaises l’émotion d’un peuple violent et emporté; nous bénissons ton saint Nom de ce qu'il t’a plu de calmer les séditions et les tumultes qui s’étaient, depuis quelque temps, élevés au milieu de nous; te suppliant très-humblement de nous faire la grâce à tous de marcher désormais dans l’obéissance à tes saints commandements; afin que, menant une vie paisible et tranquille en toute piété et en toute honnêteté, nous puissions t’offrir sans cesse notre sacrifice de louanges et d’actions de grâces, pour ces bienfaits que tu nous as accordés; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Après être délivrés d’une grande maladie et d’une grande mortalité.

O SEIGNEUR Dieu, qui nous as frappés pour nos péchés, et nous as consumés pour nos iniquités, dans l’accablante et terrible maladie dont tu nous as naguère visités; et qui, te souvenant, au milieu de tes jugements, d’avoir compassion, viens de racheter notre vie de la puissance de la mort; nous offrons à ta bonté paternelle en sacrifice vivant nos personnes, nos ames et nos corps, qu’il t’a plu d’épargner; louant et magnifiant sans cesse tes miséricordes au milieu de ton Eglise; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Four le Rétablissement d’un Malade.

O DIEU, qui es le dispensateur de la vie, de la santé et du salut; nous bénissons ton Nom de ce qu’il t’a plu de délivrer de sa maladie corporelle ton serviteur, qui actuellement désire de t’en remercier, en présence de tout ton peuple. Que tu es pitoyable, ô Seigneur, et rempli de compassion envers les enfants des hommes! Puisse son cœur être vivement pénétré du sentiment de ta tendre bonté; et puisse-t-il consacrer le temps qui lui reste à vivre, à marcher devant toi dans l’humilité, dans la sainteté et dans l’obéissance; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Pour un heureux Retour d’un Voyage de Mer.

SEIGNEUR très-bon, dont les compassions sont pardessus toutes tes œuvres; nous louons ton Saint Nom, de ce qu’il t’a plu de conduire heureusement à travers les périls du grand abyme ton serviteur ici présent qui maintenant désire t’en rendre ses actions de grâces, dans ta sainte Eglise: puisse-t-il être dûment pénétré de ta miséricordieuse providence envers lui, et t’en témoigner toujours sa gratitude par une sainte confiance en toi, et par son obéissance à tes lois; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.


 

Retournez à Livre des Prières Publiques (1789)

Return to the 1789 Book of Common Prayer in French

Web author: Charles Wohlers U. S. EnglandScotlandIrelandWalesCanadaWorld