The Book of Common Prayer
United States England Scotland Ireland Wales Canada World

    Le Livre de Prières Publiques
The 1789 Book of Common Prayer in French

 

ORDRE

A OBSERVER, CHAQUE JOUR,

AUX

PRIÈRES DU SOIR.


 

¶ Le Ministre commencera les PRIÈRES DU SOIR, en lisant un ou plus des Passages suivants de l’Ecriture.

L'ÉTERNEL est dans le temple de sa sainteté. Toute la terre, tais-toi, et redoute sa présence. Hab. ii. 20.
   Depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant, mon Nom sera grand parmi les nations, et l’on offrira en tout lieu du parfum à mon Nom, et une oblation pure; car mon Nom sera grand parmi les nations, a dit l’Eternel des armées. Mal. i. 11.
   Que les paroles de ma bouche, et la méditation de mon cœur te soient agréables, ô Eternel! mon rocher et mon rédempteur. Ps. xix. 14.
   Quand le méchant se détournera de la méchanceté qu’il aura commise, et qu’il fera ce qui est juste et droit, il fera vivre son ame. Ezéch. xviii. 27.
   Je connais mes transgressions, et mon péché est continuellement devant moi. Ps. li. 3.
   Détourne ta face de mes péchés, et efface toutes mes iniquités. Ps. li. 9.
  
Les sacrifices de Dieu sont l’esprit froissé; ô Dieu! tu ne méprises point le cœur froissé et brisé. Ps. li. 17.
   Déchirez vos cœurs, et non pas vos vêtements, et retournez à l’Eternel votre Dieu; car il est miséricordieux et pitoyable, lent à la colère, et abondant en grâce; et il se repent d’avoir affligé. Joël ii. .13.
   Les compassions et les pardons sont du Seigneur notre Dieu; car nous nous sommes rebellés contre lui, et nous n’avons point écouté la voix de l’Eternel notre Dieu, pour marcher dans ses lois, qu’il avait mises devant nous. Dan. ix. 9,10.
  
O Eternel! châtie-moi, toutefois par mesure; non pas en ta colère, de peur que tu ne me réduises à néant. Jérém. x. 24; Ps. vi. 1.
   Amendez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matth, iii. 2.
   Je me lèverai et m’en irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi; et je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Luc. xv. 18, 19.
   N’entre point en jugement avec ton serviteur; car nul homme vivant ne sera justifié devant toi. Ps. cxliii. 2.
   Si nous disons que nous n’avons point de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean i. 8, 9.

¶ Alors le Ministre dira,

 

MES très-chers frères, l’Ecriture Sainte nous presse, en plusieurs endroits, de reconnaître et de confesser les iniquités et les péchés que nous avons commis en divers temps et en diverses manières; déclarant que nous ne devons point les dissimuler, ni les cacher devant la face de Dieu tout-puissant notre Père céleste; mais les confesser d’un cœur humble, soumis, contrit et obéissant, pour en obtenir la rémission, par sa bonté et sa miséricorde infinie. Et quoiqu’en tout temps nous devions reconnaître humblement nos péchés devant Dieu, nous y sommes particulièrement obligés, lorsque nous nous assemblons, pour lui rendre grâces des grands bienfaits que nous avons reçus de sa main, pour raconter sa louange bienséante, pour écouter sa très-sainte Parole, et pour lui demander les choses qui nous sont nécessaires, tant pour le corps que pour l’ame. C’est pourquoi, je vous prie et vous supplie, vous tous qui êtes ici présents, de m’accompagner, d’un cœur pur et d’une voix humble, au trône de la grâce céleste, en disant:

 

 
  Confession Générale,

¶ Que toute l’Assemblée doit dire à genoux après le Ministre.

PÈRE tout-puissant et très-miséricordieux, nous nous sommes égarés et détournés de tes voies comme des brebis perdues: nous avons trop suivi les inclinations et les convoitises de nos cœurs; nous avons transgressé tes saints commandements: nous avons omis les choses qu’il fallait faire, et nous avons fait celles qu’il ne fallait point faire; et il n’y a rien de sain en nous. Mais, toi, ô Seigneur, aie pitié de nous, misérables pécheurs. O Dieu, pardonne à ceux qui confessent leurs fautes; rétablis ceux qui se repentent; selon tes promesses faites au genre humain en Jésus-Christ, notre Seigneur; et pour l’amour de lui, ô Père très-miséricordieux, accorde-nous de vivre, à l’avenir, dans la piété, dans la justice et dans la tempérance, à la gloire de ton saint Nom. Amen.

Déclaration de l’Absolution ou de la Rémission des péchés.

Qui se doit prononcer par le Prêtre seul et debout, le Peuple demeurant à genoux.

DIEU tout-puissant, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui ne prend point plaisir à la mort du pécheur, mais plutôt à ce qu’il se détourne de sa méchanceté, et qu’il vive, a donné à ses Ministres le pouvoir et le commandement de déclarer et de prononcer à son peuple pénitent l’absolution et la rémission de ses péchés. Il pardonne à tous ceux qui se repentent véritablement, et qui croient sans feinte son saint Evangile; et il les absout tous. C’est pourquoi, prions-le de nous donner la vraie repentance et son Saint-Esprit; afin que ce que nous faisons présentement lui soit agréable, et qu’à l’avenir, toute notre vie soit pure et sainte; tellement que nous parvenions enfin à sa joie éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur.

¶ Le Peuple répondra ici, et à la fin de chaque Prière, Amen.

¶ Ou celle-ci.

DIEU tout-puissant, notre Père céleste, qui, dans sa grande miséricorde, a promis la rémission des péchés à tous ceux qui se convertissant à lui, avec une sérieuse repentance et une véritable foi, ait pitié de vous; qu’il vous pardonne tous vos péchés, et vous en délivre; qu’il vous soutienne et vous affermisse en tout bien, et vous conduise à la vie éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Le Ministre, s’agenouillant, dira l’ Oraison Dominicale, le Peuple restant â genoux, et la répétant avec lui, ici et partout ou elle se trouve dans le Service Divin.

NOTRE Père qui es aux cieux, Ton Nom soit sanctifié; Ton Règne vienne; Ta Volonté soit faite sur la terre, comme au ciel; Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; Pardonne-nous nos péchés, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; Et ne nous abandonne point à la tentation, mais délivre-nous du malin; Car à toi appartient le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

 

¶ Alors il ajoutera:

   Seigneur, ouvre nos lèvres;
   Réponse. Et notre bouche annoncera ta louange.

¶ Ici chacun se levant et se tenant debout, le Ministre dira,

   Gloire soit au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit;
   Réponse. Comme elle était au commencement, comme
elle est maintenant, et comme elle sera éternellement.

   Le Ministre. Louez le Seigneur.
   Réponse. Le Nom du Seigneur soit loué.

¶ Après suivra une portion des Psaumes, selon l’ordre prescrit, ou l’un des choix faits par cette Eglise, avec la Doxologie, de même que dans le Service du Matin.

¶ Après sera lue la première Leçon, selon l’ordre prescrit à la Table ou au calendrier.

¶ Et après cela sera dit ou chanté le Psaume qui suit, excepté le dix-neuvième jour du mois, quand on le lit selon l’ordre de la lecture des Psaumes.

 

 
Cantate Domino. Ps. xcviii.

CHANTEZ à l’Eternel un cantique nouveau, car il a fait des choses merveilleuses; sa droite et le bras de sa sainteté l’ont délivré.
   L’Eternel a fait connaître sa délivrance; il a révélé sa justice aux yeux des nations.
   Il s’est souvenu de sa miséricorde et de sa fidélité en vers la maison d’Israël; toutes les extrémités de la terre ont vu la délivrance de notre Dieu.
   Vous, tous les habitants de la terre, jetez des cris de réjouissance à l’Eternel; écriez-vous, chantez de joie, et psalmodiez.
   Psalmodiez à l’Eternel avec la harpe, avec la harpe, et avec le chant de la voix.
   Jetez des cris de réjouissance avec les trompettes et le son du cornet, devant le Roi, l’Eternel!
   Que la tuer et tout ce qu’elle contient retentisse; la terre et ceux qui y habitent!
   Que les fleuves frappent des mains; que les montagnes chantent aussi de joie,
   Au-devant de l’Eternel; car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité.

¶ Ou ceci.

Bonum, est confiteri. Ps. xcii.

C’EST une belle chose que do célébrer l’Eternel, et de psalmodier à ton Nom, ô Souverain!
   D’annoncer, chaque matin, ta bonté, et ta fidélité, toutes les nuits,
   Sur l’instrument à dix cordes, et sur la lyre, et par un cantique médité sur la harpe.
   Car, ô Eternel! tu m’as réjoui par tes œuvres, et je me réjouirai des œuvres de tes mains.

¶ Alors on lira la Leçon du Nouveau Testament, selon l’ordre prescrit;

¶ Et l’on dira ou l’on chantera ensuite ce Psaume, excepté le douzième jour du mois.

Deux misereatur. Ps. lxvii

DIEU ait pitié de nous, et nous bénisse, et fasse luire sa face vers nous!
   Afin que ta voie soit connue dans la terre, et ta délivrance parmi toutes les nations.
   Les peuples te célèbreront, ô Dieu! tous les peuples te célèbreront.
   Les nations se réjouiront et chanteront de joie; car tu jugeras les peuples en équité, et tu conduiras les nations sur la terre.
   Les peuples te célèbreront, ô Dieu! tous les peuples te célèbreront.
   La terre produira son fruit; Dieu, notre Dieu, nous bénira.
   Dieu nous bénira, et toutes les extrémités de la terre le craindront.

¶ Ou ceci.

Beneclic, anima mea. Ps. ciii.

MON ame, bénis l’Eternel! et que tout ce qui est en moi bénisse le Nom de sa sainteté.
   Mon ame, bénis l’ Eternel! et n’oublie pas un de ses bienfaits.
   C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes infirmités;
   Qui retire ta vie de la fosse, qui t’environne de bonté et de compassion;
   Bénissez l’Eternel, vous ses anges, puissants en force, qui faites son commandement, en obéissant à la voix de sa Parole.
   Bénissez l’Eternel, vous toutes ses armées, qui êtes ses ministres, et qui faites sa volonté.
   Bénissez l’Eternel, vous toutes ses œuvres, dans tous les lieux de son empire. Mon ame, bénis l’Eternel.

 

 

¶ Alors sera récité le Symbole des Apôtres parle Ministre et par le Peuple, étant debout Aucune église peut omettre ces paroles, Il est descendu aux Enfers, ou leur substituer celles-ci, Ii s’en st allé dans l’endroit des ames des défunts, qui, dans le Symbole, sont considérées commue ayant la même signification.

JE crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre; et en Jésus-Christ, son Fils unique notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, qui est né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate. Il a été crucifié, il est mort, et il a été enseveli. Il est descendu aux enfers. Le troisième jour, il est ressuscité des morts; il est monté au ciel; il est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant; il viendra de là pour juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit. Je crois à la sainte Eglise catholique; à la Communion des saints; à la Rémission des péchés; à la Résurrection de la chair, et à la Vie éternelle. Amen.

¶ Ou ceci.

JE crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses visibles et invisibles.
   Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles; Dieu de Dieu; Lumière de Lumière; vrai Dieu de vrai Dieu; engendré, et non pas fait; étant de la même substance avec le Père, et par lequel toutes choses ont été faites; qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu du ciel, et ayant. pris chair de la Vierge Marie, par l’opération du Saint-Esprit, a été fait homme, a été aussi crucifié pour nous, sous Ponce Pilate, a souffert, et a été enseveli, et est ressuscité, le troisième jour, selon les Ecritures; il est monté au ciel, et est assis à la droite du Père. Il reviendra avec gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura point de fin.
   Je crois au Saint-Esprit, qui est le Seigneur et l’auteur de la vie, qui procède du Père et du Fils, et qui, avec le Père et le Fils, est adoré et glorifié; qui aussi a parlé par les prophètes. Et je crois à une Eglise Catholique et Apostolique. Je confesse un Baptême, en rémission des péchés. Et j’attends la Résurrection des morts, et la Vie du siècle à venir. Amen.

¶ Et après cela, les Prières suivantes, tous étant dévotement genoux; le Ministre disant premièrement:

 

   Le Seigneur soit avec vous.
  
Réponse. Et avec ton esprit.

Le Ministre. Prions Dieu.

   O Eternel, fais-nous voir ta miséricorde.
  
Réponse. Et nous accorde ton salut.
  
Le Ministre. O Dieu, crée-nous des cœurs purs.
  
Réponse. Et ne nous ôte pas ton Saint-Esprit.

 

¶ Alors suivra la Collecte du jour; et après, les Collectes et les Prières suivantes.

 

 
 

Collecte pour la Paix.

O DIEU, de qui tous les saints désirs, tous les bons conseils et toutes les œuvres justes procèdent; donne à tes serviteurs cette paix que le monde ne peut donner; afin que nos cœurs soient disposés à obéir à tes commandements; et qu’étant délivrés par toi de la crainte de nos ennemis, nous passions notre vie en repos et en tranquillité ; par les mérites de Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen.

Collecte pour être secouru contre les Dangers.

O SEIGNEUR, Père céleste, dont la toute-puissance nous a conservés durant ce jour; par ta grande miséricorde, garantis-nous de tous les dangers et de tous les accidents de cette nuit; pour l’amour de ton Fils unique, notre Sauveur, Jésus-Christ. Amen.

 

Prière pour le Président des Etats-Unis, et pour tous ceux qui exercent l’Autorité Civile.

O SEIGNEUR, notre Père céleste, souverain Maître du monde, qui de ton trône vois tous les habitants de la terre; nous te supplions de tout notre cœur de regarder d’un œil propice et de bénir ton serviteur le Président des Etats-Unis, et tous ceux qui sont constitués en dignité; de les remplir tellement de la grâce de ton Saint-Esprit, qu’ils soient toujours portés à faire ta volonté, et à marcher dans tes voies. Répands abondamment sur eux tes dons célestes. Fais-leur la grâce de vivre long-temps en santé et en prospérité; et enfin, après cette vie, de parvenir à la joie et à la félicité éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière pour le Clergé et pour le Peuple.

DIEU éternel et tout-puissant, de qui vient tout don excellent et parfait; fais descendre sur nos Evêques, sur nos autres Ministres, et sur les Troupeaux qui leur sont confiés, l’esprit salutaire de ta grâce; et afin qu’ils puissent vraiment te plaire, répands continuellement sur eux la rosée de ta bénédiction. Seigneur, exauce-nous, pour l’amour de notre Avocat et Médiateur, Jésus-Christ. Amen.

Prière pour toutes sortes de Personnes, de quelque condition qu’ elles soient.

O DIEU, Créateur et Conservateur de tout le genre humain, nous te supplions humblement pour tous les hommes dans quelque rang, dans quelque état qu’ils se trouvent. Qu’il te plaise de leur faire connaître tes voies, et de manifester ta délivrance à toutes les nations. Nous te prions particulièrement pour ta sainte Eglise universelle; qu’elle soit tellement conduite et gouvernée par ton bon Esprit, que tous ceux qui font profession d’être Chrétiens, et qui en prennent le nom, soient conduits par le chemin de la vérité, et gardent la foi dans l’unité de l’esprit, par le lien de la paix, en sainteté de vie. Enfin nous recommandons à ta bonté paternelle toutes les personnes affligées ou travaillées dans leur esprit, dans leur corps ou dans leurs biens; veuille les consoler et les secourir selon leurs nécessités respectives; leur donnant la patience dans leurs peines, et une heureuse délivrance de toutes leurs afflictions. Nous te demandons ces grâces pour l’amour de Jésus-Christ. Amen.

Action de Grâces Générale.

DIEU tout-puissant, Père de toute miséricorde, nous, tes indignes serviteurs, te remercions très-humblement et de tout notre cœur de toutes tes bontés et de toutes tes faveurs envers nous et envers tous les hommes. Nous te bénissons pour notre création, pour notre conservation, et pour toutes les bénédictions de la vie présente; mais surtout pour l’inestimable amour que tu nous as montré dans la rédemption du monde par notre Seigneur Jésus-Christ; pour les moyens de grâce, et pour l’espérance de la gloire. Et nous te supplions de nous donner le sentiment que nous devons avoir de toutes tes bontés; afin que nos cœurs en aient une véritable et sincère reconnaissance, et que nous annoncions ta louange, non-seulement de bouche, mais surtout par notre conduite, en nous dévouant à ton service, et en marchant dans la sainteté et dans la justice en ta présence, tous les jours de notre vie; par Jésus-Christ, notre Seigneur, à qui, comme à toi et au Saint-Esprit, soient tout honneur et toute gloire, aux siècles des siècles. Amen.

Prière de St. Chrysostôme.

DIEU tout-puissant, qui viens de nous faire la grâce de t’adresser ensemble les prières qui nous sont communes, et qui promets que, quand deux ou trois personnes seront assemblées en ton Nom, tu leur accorderas leurs demandes; accomplis maintenant, ô Seigneur, les désirs et les requêtes de tes serviteurs, de la manière qui leur soit la plus utile; nous accordant, dans ce monde, la connaissance de ta vérité, et dans le monde à venir, la vie éternelle. Amen.

2 Cor. xiii. 13.

LA grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, et l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec nous tous éternellement. Amen.

Ici finit l’ordre des Prières du Soir.

 
 

Retournez à Livre des Prières Publiques (1789)

Return to the 1789 Book of Common Prayer in French

Web author: Charles Wohlers U. S. EnglandScotlandIrelandWalesCanadaWorld