The Book of Common Prayer
United States England Scotland Ireland Wales Canada World

    Le Livre de Prières Publiques
The 1789 Book of Common Prayer in French

 
 

ADMINISTRATION

DU

BAPTÊME PUBLIC DES ENFANTS,

DONT ON SE SERVIRA DANS L’ÉGLISE.


¶ Ou doit avertir le peuple qu’il est très-convenable que le Baptême ne soit administré que les Dimanches et les autres Jours de Fête, ou les Jours de Prières. Néanmoins (en cas de nécessité) un pourra administrer le Baptême, tout autre jour.

¶ Il y aura, pour choque Garçon à baptiser, deux Parrains et une Marraine; et peur chaque Fille, un Parrain et deux Marraines, quand on pourra les obtenir; et si ou te désire, les Parents seront admis eu qualité de Répondants.

¶ Quand il y a des enfants à baptiser, tes Parents ou les Répondante doivent eu donner avis su Ministre, avant que l’on ait commencé les Prières du Matin. Puis les Parrains et les Marraines et les personnes qui ont la charge des enfante, se rendront auprès des Fonts, immédiatement après la dernière Leçon des Prières du Matin ou de celles du Soir, avion que le Ministre t’aura ordonné, à as discrétion; et le Ministre, se rendant auprès des Fouis (qui doivent être alors remplis d’eau pure), et s’y tenant debout, dira:

CET Enfant a-t-il déjà été baptisé, ou non?

¶ Si la réponse est : Non ; alors le Ministre continuera de la manière suivante :

MES bien-aimés, puisque tous les hommes sont conçus et nés dans le péché, et que Christ, notre Sauveur, dit, Nul ne peut entrer dans le royaume do Dieu, s’il n’est régénéré et né de nouveau d’eau et du Saint-Esprit, je vous exhorte à demander à Dieu le Père, par notre Seigneur Jésus-Christ, qu’il lui plaise, dans sa bonté et sa miséricorde, de donner à cet enfant ce qu’il ne peut avoir de sa nature; c’est qu’il soit baptisé d’eau et du Saint-Esprit; qu'il soit reçu dans la sainte Eglise de Christ, et qu’il en devienne un membre vivant.

¶ Alors le Ministre dira:

Prions Dieu.

DIEU éternel et tout-puissant, qui, dans ta grande miséricorde, sauvas de l’eau Noé et sa famille dans l’arche ; et qui conduisis en sûreté les enfants d’Israël, ton peuple, à travers la Mer Rouge, figurant par cela ton saint Baptême ; et qui, par le baptême de ton Fils bien-aimé. Jésus-Christ, au fleuve du Jourdain, sanctifias l’eau pour l’ablution mystique du péché ; noua te supplions, au nom de tes compassions infinies, d’abaisser sur cet enfant un regard de miséricorde, de le laver et de le sanctifier par ton Saint-Esprit, afin qu’étant garanti de ta colère, il soit reçu dans l’arche de l’Eglise de Christ ; et qu’étant ferme dans la foi, joyeux dans l’espérance, et enraciné dans la charité, il passe si heureusement les ondes orageuses de ce monde, qu’il arrive enfin au port de la vie éternelle, pour y régner avec toi, aux siècles des siècles ; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

¶ Ou ceci.

DDIEU tout-puissant et immortel, qui es l’aide de tous ceux qui Sont dans la nécessité, le refuge de tous ceux qui ont recours à toi, la vie des croyants, et la résurrection des morts ; nous te prions pour cet enfant, afin que, venant à ton saint Baptême, il obtienne la rémission du péché, par la régénération spirituelle. Reçois-le, ô Seigneur, comme tu l’as promis par ton Fils bien-aimé, disant : Demandez, et on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; heurtez, et on vous ouvrira. Donne-nous donc maintenant, puisque nous demandons ; fais que nous trouvions, puisque nous cherchons; et nous ouvre la porte, puisque nous heurtons ; afin que cet enfant jouisse de la bénédiction éternelle de ton ablution céleste, et parvienne au royaume éternel que tu as promis par Christ, notre Seigneur. Amen.
 

 

¶ Puis le Ministre dira ce qui suit; nubien il pissera aux questions adressées aux Répondants; et de là à la Prière qui précède immédiatement l’immersion, ou le versement de l'eau sur l’enfant. Mais remarquez que les parties intermédiaires du Service (s'il y a un Baptême) seront lues, au moins une fois par mois, dans chaque église, afin que le peuple soit mieux instruit dans les principes du Baptême des Enfants.

    Ecoutez les paroles de l’Evangile, selon Saint Marc, au Chapitre dixième, au verset treizième:

ON présenta à Christ de petits enfants, afin qu’il les touchât; mais les disciples reprenaient ceux qui les présentaient. Et Jésus, voyant cela, en fut indigné ; et il leur dit : Laissez venir à moi ces petits enfants, et us, les en empêchez point; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous dis en vérité, que quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point. Et les ayant pris entre ses bras, il leur imposa les mains, et les bénit.

¶ Après la lecture de l’Evangile, le Ministre fera cette courte Exhortation sur les paroles de l’Evangile

MES bien-aimés, vous entendez, dans cet Evangile, les paroles de Christ, notre Sauveur, par lesquelles il commanda qu’on lui amenât les enfants, et reprit ceux qui auraient voulu les empêcher d’aller à lui; et par lesquelles il exhorte tous les hommes à revêtir leur innocence. Vous voyez comment, par son action extérieure, il déclara sa bonne volonté envers eux ; car il les prit entre ses bras, il leur imposa les mains, et les bénit. Ne doutez donc pas; niais croyez fermement qu’il recevra de même favorable ment cet enfant ici présent, qu’il le prendra dans les bras de sa miséricorde, qu’il lui donnera lut bénédiction de la vie éternelle, et qu’il le fera participant de son royaume éternel.
   
C’est pourquoi, convaincus, comme nous le sommes, de la bienveillance de notre Père céleste envers cet enfant, bienveillance qu’il a déclarée par son Fils Jésus-Christ, et ne doutant nullement qu’il n’approuve l’œuvre charitable que nous faisons, en présentant cet enfant à son saint Baptême, rendons-lui nos actions de grâces, avec foi et dévotion, en disant:

DDIEU éternel et tout-puissant, Père céleste, nous te rendons d’humbles actions de grâces de ce qu’il t’a plu de nous appeler à connaître ta grâce, et à croire en toi. Augmente en nous cette connaissance, et confirme en nous à jamais cette foi. Donne ton Saint-Esprit à cet enfant, afin qu’il naisse de nouveau, et qu’il soit fait héritier du salut éternel; par notre Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, maintenant et à jamais. Amen.

¶ Alors le Ministre s’adressera aux Parrains et aux Marraines, de la manière suivante:

MES bien-aimés, vous avez amené ici cet enfant, pour être baptisé; vous avez prié qu’il plaise à notre Seigneur Jésus-Christ de le recevoir, de le délivrer du péché, de le sanctifier par le Saint-Esprit, et de lui donner le royaume des cieux et la vie éternelle. Vous avez aussi entendu que notre Seigneur Jésus-Christ a promis, dans son Evangile, d’accorder tout ce que vous avez demandé par la prière; promesse que, de son côté, il tiendra et accomplira très-certainement.
   
C’est pourquoi, après cette promesse faite par Christ, cet enfant doit aussi, de son côté, promettre fidèlement, par vous qui êtes ses répondants (jusqu’à ce qu’il soit en âge de s’y obliger lui-même), qu’il renoncera au diable et à toutes ses œuvres, qu’il croira constamment la sainte Parole de Dieu, et qu’il gardera, en toute obéissance, ses commandements.

¶ Puis le Ministre fera aux Répondants les questions suivantes qui seront censées être adressées à chacun en particulier, et leurs réponses faites de même.

 

 
Je demande donc:

RENONCES-tu, au nom de cet enfant, au diable et à toutes ses œuvres; à la vaine pompe et à la vaine gloire du monde, et à toutes ses convoitises; et aux affections corrompues de la chair; de telle sorte que tu ne les serves point, et ne te laisses point gouverner par elles?
    Réponse. J’y renonce entièrement; et, avec le secours de Dieu, je tâcherai de ne les point servir, et de ne point me laisser gouverner par elles.
    Ministre. Crois-tu tous les articles de la Foi Chrétienne, tels qu’ils sont compris dans le Symbole des Apôtres?
    Réponse. Oui.
    Ministre. Veux-tu être baptisé dans cette Foi?
    Réponse. Tel est mon désir.
    Ministre. Veux-tu donc suivre, avec obéissance, la sainte volonté et les saints commandements de Dieu, et marcher dans cette voie, tous les jours de ta vie?
    Réponse. Oui, avec le secours de Dieu.

¶ Alors le Ministre dira:

O DIEU de miséricorde, élis que le vieil Adam soit tellement enseveli dans cet enfant, que le nouvel homme soit vivifié en lui. Amen.
   
Fais que toutes les affections corrompues meurent en lui, et que toutes les choses qui appartiennent à l’Esprit vivent et croissent en lui. Amen.
   
Donne-lui la force et la puissance nécessaire pour obtenir la victoire, et pour triompher du diable, du monde et de la chair. Amen.
   
Fais que quiconque t’est ici consacré par notre ministère, soit aussi revêtu de vertus célestes, et éternellement récompensé selon ta miséricorde, ô Seigneur, Dieu souverainement heureux, qui vis, et qui gouvernes toutes choses, aux siècles des siècles. Amen.

DDIEU tout-puissant et éternel, dont le Fils bien-aimé, Jésus-Christ, a répandu du sang et de l’eau de son côté très-précieux, pour la l’émission de nos péchés, et a commandé à ses disciples d’aller instruire toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; exauce, nous t’en, supplions, les prières de ton peuple; sanctifie cette eau, pour l’ablution mystique du péché; et nous accorde que cet enfant, qui y doit être baptisé, reçoive la plénitude de ta grâce, et demeure toujours nu nombre de tes fidèles enfants; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

¶ Alors le Ministre prendra l'Enfant entre ses mains, et dira aux Parrains et aux Marraines:

  

 
Nommez cet enfant.

¶ Et alors, le nommant après eux, u la plongera dons l’eau avec précaution, ou il versera de l’eau sur lui, eu disant:

N. Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

¶ Alors le Ministre dira:

NOUS recevons cet Ministre fera signe de la Croixenfant dans l’assemblée du troupeau de Christ; *et nous le marquons du signe de la Croix, pour signifier qu’a l’a venir, il n’aura point honte, de confesser la Foi de Christ crucifie; et de combattre vaillamment, sous son étendard, contre le péché, le monde et le diable; et de se montrer constamment soldat et serviteur fidèle de Christ, jusqu’à la fin de sa vie. Amen.

¶ Si ceux qui présentent l’Enfant désirent l’omission du signe de la Croix, quoique l'Eglise ne connaisse aucune raison qui puisse autoriser ce scrupule, le Ministre peut, en ce cas, omettre cette portion qui suit l’immersion ou le versement de l’eau sur l'Enfant.

¶ Puis le Ministre dira:

OR maintenant, mes bien-aimés frères, puisque cet enfant est régénéré, et qu’il est enté sur le corps de 1’Eglise de Christ, rendons grâces à Dieu tout-puissant. pour ces bienfaits; et, d’un commun accord, prions-le qu’il fasse à cet enfant la grâce que le reste de sa vie soit conforme à ce commencement.

¶ Puis on dira, tous étant à genoux:

NOTRE Père qui es aux cieux, Ton Nom soit sanctifié; Ton Règne vienne; Ta Volonté soit faite sur la terre, comme au ciel; Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; Pardonne-nous nos péchés, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; Et ne nous abandonne point à la tentation, mais délivre-nous du malin. Amen.

¶ Alors le Ministre dira:

NOUS te rendons grâces de tout notre cœur, Père très miséricordieux, de ce qu’il t’a plu de régénérer cet enfant par ton Saint-Esprit, de le recevoir pour ton propre enfant par adoption, et de l’incorporer dans ta sainte Eglise. Et nous te supplions humblement de lui faire la grâce qu’étant mort au péché, virant à la justice, et enseveli avec Christ en sa mort, il crucifie le vieil homme, et détruise entièrement tout le corps du péché ; et que, comme il est fait participant de la mort de ton Fils, il le soit aussi de sa résurrection; tellement qu’enfin, il soit fait héritier de ton royaume éternel, avec le resto de ta sainte Eglise; par Christ, notre Seigneur. Amen.

¶ Alors, tous étant debout, le Ministre fera aux Parrains et aux Marraines l’exhortation suivante:

PUISQUE cet enfant a promis par vous, ses Répondants, de renoncer au diable et à toutes ses œuvres, de croire en Dieu, et de le servir, vous devez vous souvenir qu’il est de votre devoir à vous de veiller à ce que cet enfant soit instruit, aussitôt qu’il en sera capable, du vœu, de la promesse et de la profession solennelle qu’il vient de faire ici, par vous. Et afin qu’il puisse mieux comprendre ces choses, vous l’exhorterez à fréquenter les serinons; vous ferez en sorte, Surtout, qu’il apprenne le Symbole, l’Oraison Dominicale et les Dix Commandements, et toutes les autres choses qu’un Chrétien doit savoir et croire, pour le bien de son ame. Vous ferez aussi que cet enfant soit élevé à lu vertu, pour mener une vie sainte et chrétienne; vous souvenant toujours que le Baptême nous représente notre profession, qui est de suivre l’exemple de Christ notre Sauveur, et d’être faits semblables à lui; afin que, comme il est mort et ressuscité pour nous, nous aussi, qui sommes baptisés, mourions au péché, et ressuscitions à la justice, mortifiant continuellement toutes nos affections corrompues et criminelles, et croissant, de jour en jour, en toute vertu, et en toute sainteté de vie.

¶ Puis il ajoutera, et dira

VOUS devez avoir soin que cet enfant soit amené à l’Evêque, pour être confirmé par lui, aussitôt qu’il saura dire le Symbole, l’Oraison Dominicale et les Dix Commandements, et qu’il aura été suffisamment instruit dans les autres parties du Catéchisme de l’Eglise, lequel a été publié pour cet effet.

 
 

 

 

ADMINISTRATION

BAPTÊME PARTICULIER

DES ENFANTS, QUI SE FAIT DANS LES MAISONS.


¶ Le Ministre de chaque Paroisse exhortera sauvent le peuple à ne point différer le baptême de leurs enfants plus long-temps que le premier ou le deuxième Dimanche après leur naissance, eu que quelque Jour de Fête, s’il eu arrive entre les deux, si ce n’est peur quelque cause importante et raisonnable.

¶ Il les avertira aussi de ne point faire baptiser leurs enfants en particulier chez eux, si ce n’est peur cause majeure, eu pur une absolue nécessité. Mais au eus qu’ils y seraient forcés, le Baptême sera administré de la manière suivante.

¶ Premièrement, que le Ministre de la Paroisse (ou, en sou absence, aucun autre Ministre légitime que l’on pourra se procurer) invoque le Nom de Dieu, avec ceux qui seront là présents, en disant l’Oraison Dominicale et autant des Collectes prescrites dans lu ferme à observer peur le Baptême Publie, que le temps et lu nécessité actuelle le permettront. Et alors, l’Enfant étant nommé par une des personnes présentes, le Ministre versera de l’eau sur lai, en disant ces paroles:

N. Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

¶ Puis le Ministre rendra grâces à Dieu, et dira:

NOUS te rendons grâces de tout notre cœur, Père très miséricordieux, de ce qu’il t’a plu de régénérer cet enfant par ton Saint-Esprit, de le recevoir pour ton propre enfant par adoption, et de l’incorporer dans ta sainte Eglise Et nous te supplions humblement de lui faire la grâce qu’étant mort au péché, vivant à la justice, et enseveli avec Christ en sa mort, il crucifie le vieil homme, et détruise entièrement tout le corps du péché; et que, comme il est fait participant de la mort de ton Fils, il le soit aussi de sa résurrection; tellement qu’enfin, il soit fait héritier de ton royaume éternel, avec le reste de ta sainte Eglise; par Christ, notre Seigneur. Amen.

¶ Et qu’ils ne doutent point que l’Enfant ainsi baptisé ne le sait légitime ment et suffisamment, et ne doive point être rebaptisé. Néanmoins, si l’Enfant, sanas baptisé, survit, il est convenable qu’il suit présenté dans l’Eglise afin que, sire le Ministre de la Paroisse a baptisé l’Enfant, il puisse assurer l’assemblée qu’il l’a fait en particulier, selon la vrais forme. En ce cas, il dira;

JE vous déclare qu’en présence de plusieurs témoins, en tel temps et en tel lieu, j’ai baptisé cet enfant, selon l’ordre légitime prescrit par l’Eglise.

¶ Mais si l’enfant a été baptisé par quelqu’autre Ministre légitime, le Ministre de la Paroisse où l’Enfant est né, ou de celle où il a été baptisé, s'informera si l'Enfant a été baptisé légitimement, ou non. Que si le Ministre trouve, par les réponses de ceux qui apportent l’Enfant, que toutes choses ont été faites comme elles doivent l’être, il ne rebaptisera point l’Enfant, mais le recevra comme faisant partie du troupeau des véritables Chrétiens, en disant:

JE vous déclare que, dans cette circonstance, tout a été bien fait, et selon l’ordre requis, au baptême de cet enfant, qui est maintenant, par le Baptême, incorporé dans l’Eglise Chrétienne. Car notre Seigneur Jésus-Christ ne refuse point sa grâce et sa miséricorde à de tels enfants; au contraire, il les appelle affectueusement à lui, comme le saint Evangile le témoigne, à notre consolation, en ces termes:
 

 

 ¶ Puis le Ministre dira ce qui suit; ou bien il passera aux questions adressées aux Répondants:

    Ecoutez les paroles de l’Evangile, selon Saint Marc, au Chapitre dixième, au verset treizième:

ON présenta à Christ de petits enfants, afin qu’il les touchât; mais les disciples reprenaient ceux qui les présentaient. Et Jésus, voyant cela, en fut indigné; et il leur dit: Laissez venir à moi ces petits enfants, et ne les en empêchez point; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous dis en vérité, que quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point. Et les ayant pris entre ses bras, il leur imposa les mains, et les bénit.

¶ Après la lecture de l’Evangile, le Ministre fera cette courte Exhortation sur les paroles de l’Evangile:

MES bien-aimés, vous entendez, dans cet Evangile, les paroles de Christ, notre Sauveur, par lesquelles il commanda qu’on lui amenât les enfants, et reprit ceux qui auraient voulu les empêcher d’aller à lui; et par lesquelles il exhorte tous les hommes à revêtir leur innocence. Vous voyez comment, par son action extérieure, il déclara sa bonne volonté envers eux; car il les prit entre ses bras, il leur imposa les mains, et les bénit. Ne doutez donc pas; mais croyez fermement qu’il a de même reçu favorablement. cet enfant ici présent, qu’il l’a pris dans les bras de sa miséricorde, et, comme il l’a promis dans sa sainte Parole, qu’il lui donnera la bénédiction de la vie éternelle, et qu’il le fera participant de son royaume éternel.
    C’est pourquoi, convaincus, comme nous le sommes, de la bienveillance de notre Père céleste envers cetenfant, bienveillance qu’il a déclarée par son Fils Jésus-Christ, rendons-lui nos actions de grâces, avec foi et dévotion, et disons la prière que le Seigneur nous a enseignée lui-même :

NOTRE Père qui es aux cieux, Ton Nom soit sanctifié; Ton Règne vienne; Ta Volonté soit faite sur la terre, comme au ciel; Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; Pardonne-nous nos péchés, comme aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; Et ne nous abandonne point à la tentation, mais délivre-nous du malin. Amen.

¶ Alors le Ministre demandera le nom de l’Enfant; et après que ce nom aura été prononcé par les Parraina et par les Marraines, le. Ministre dira comme suit

RENONCES-tu, au nom de cet enfant, au diable et à toutes ses œuvres ; à la vaine pompe et à la vaine gloire du monde, et à toutes ses convoitises; et aux affections corrompues de la chair ; de telle sorte que tu ne les serves point, et ne te laisses point gouverner par elles?
    Réponse. J’y renonce entièrement; et, avec le secours de Dieu, je tâcherai de ne les point servir, et de ne point me laisser gouverner par elles.
    Ministre. Crois-tu tous les articles de la Foi Chrétienne, tels qu’ils sont compris dans le Symbole des Apôtres?
    Réponse. Oui.
    Ministre. Veux-tu donc suivre, avec obéissance, la sainte volonté et les saints commandements de Dieu, et marcher dans cette voie, tous les jours de ta vie?
    Réponse. Oui, avec le secours de Dieu.
 

 

 ¶ Alors le Ministre dira:

NOUS recevons Ministre fera signe de la Croixcet enfant dans l’assemblée du troupeau de Christ; *et nous le marquons du signe de la Croix, pour signifier qu’a l’avenir, il n’aura point honte de confesser la Foi de Christ crucifie; et de combattre vaillamment, sous son étendard, contre le péché, le monde et le diable; et de se montrer constamment soldat et serviteur fidèle de Christ, jusqu’à la fin de sa vie. Amen.

¶ On observera ici, au sujet de l’omission du signe de la Croix, la même règle que dans le Baptême Public des Enfants.

¶ Puis le Ministre dira:

OR maintenant, mes bien-aimés frères, puisque cet enfant est régénéré, et qu’il est enté sur le corps de 1’Eglise de Christ, rendons grâces à Dieu tout-puissant pour ces bienfaits; et, d’an commun accord, prions-le qu’il fasse à cet enfant la grâce que le reste de sa vie soit conforme à ce commencement.

¶ Puis on dira, toua étant à genoux:

NOUS te rendons grâces de tout notre cœur, Père très miséricordieux, de ce qu’il t’a plu de régénérer cet enfant par ton Saint-Esprit, de le recevoir pour ton propre enfant par adoption, et de l’incorporer dans ta sainte Eglise. Et nous te supplions humblement de lui faire la grâce qu’étant mort au péché, vivant à la justice, et enseveli avec Christ en sa mort, il crucifie le vieil homme, et détruise entièrement tout le corps du péché; et que, comme il est fait participant de la mort de ton Fils, il le soit aussi de sa résurrection; tellement qu’enfin, il soit fait héritier de ton royaume éternel, avec le reste de ta sainte Eglise; par Christ, notre Seigneur. Amen.

¶ Alors, toua étant debout, le Ministre fera aux Parrains et aux Marraines l’exhortation Suivante:

PUISQUE cet enfant a promis par vous, ses Répondants, de renoncer au diable et à toutes ses œuvres, de croire en Dieu, et de le servir, vous devez vous souvenir qu’il est de votre devoir à vous de veiller à ce que cet enfant soit instruit, aussitôt qu’il en sera capable, du vœu, de la promesse et de la profession solennelle qu’il vient de faire ici, par vous. Et afin qu’il puisse mieux comprendre ces choses, vous l’exhorterez à fréquenter les sermons; vous ferez en sorte, surtout, qu’il apprenne le Symbole, l’Oraison Dominicale et les Dix Commandements, et toutes les autres choses qu’un Chrétien doit savoir et croire, pour le bien de son ame. Vous ferez aussi que cet enfant soit élevé à la vertu, pour mener une vie sainte et chrétienne; vous sou venant toujours que le Baptême nous représente notre profession, qui est de suivre l’exemple de Christ notre Sauveur, et d’être faits semblables à lui; afin que, comme il est mort et ressuscité pour nous, nous aussi, qui sommes baptisés, mourions au péché, et ressuscitions à la justice, mortifiant continuellement toutes nos affections corrompues et criminelles, et croissant, de jour en jour, en toute vertu, et en toute sainteté de vie.

¶ Puis il ajoutera, et dira

VOUS devez avoir soin que cet enfant soit amené à l’Evêque, pour être confirmé par lui, aussitôt qu’il saura dire le Symbole, l’Oraison Dominicale et les Dix Commandements, et qu’il aura été suffisamment instruit dans les autres parties du Catéchisme de l’Eglise, lequel a été publié pour cet effet.

Mais si ceux qui apportent l’Enfant à l’Eglise, font des réponses vagues aux questions du Ministre, de sorte qu’il ne soit pas évident que l’Enfant ait été baptisé d’eau, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (parties essentielles du Baptême), alors le Ministre le baptisera, suivant la forme du Baptême publie, avec cette exception qu'en plongeant l’Enfant dans les fonts, il se servira de ces paroles:

SI tu n’es point déjà baptisé, N. je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

¶ Si le Baptême des Enfants, et la réception des Enfants baptisés en particulier doivent se faire au même temps, le Ministre peut faire servir aux deux tes questions aux Répondants, et les Prières qui suivent. Et du plus, après l’immersion, eu le versement de l’eau, et la réception dans l’Eglise, le Ministre peut dire, pour nus les deux, le reste du service.


 

 

ADMINISTRATION DU

 

BAPTÊME

POUR CEUX D’UN ÂGE PLUS AVANCÉ QUI SONT CAPABLES DE RÉP0NDRE POUR EUX-MÊMES.


¶ Lorsque des personnes qui sont d’un âge plus avancé doivent être baptisées, ou en donnera, à temps, avis au Ministre, afin qu’il puisse les examiner avec soin, pour savoir ai eues sont suffisamment versées dans les principes de la Religion Chrétienne, et afin qu’il les exhorte à se préparer, par lu prière et par le jeûne, pour la réception de ce saint sacrement.

 

¶ Et si elles sont trouvées capables (le peuple étant assemblé le Dimanche, le Jour de Fête, ou le jour de Prières marqué), les Parrain, et les Mare raines seront ta, pour les présenter sur les foute, immédiatement après la seconde Leçon des Prières du Matin ou de celles du Soir, comme il semblera bon su Ministre.

 

¶ Et y étant debout, le Ministre demandera si aucune des personnes pré. sentes u été baptisée, ou non, s’ils répondent, Non ; le Ministre dira:

MES bien-aimés, puisque tous les hommes sont conçus et nés dans le péché (et que ce qui est né de la chair est chair), et que ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu, mais vivent dans le péché, commettant de nombreuses transgressions actuelles; et puisque Christ, notre Sauveur, dit, Nul ne peut entrer dans le royaume de Dieu, s’il n’est régénéré et né de nouveau d’eau et du Saint-Esprit, je vous exhorte à demander à Dieu le Père, par notre Seigneur Jésus-Christ, qu’il lui plaise, dans sa bonté et sa miséricorde, de donner à ces personnes ce qu’elles ne peuvent avoir de leur nature, c’est qu’elles soient baptisées d’eau et du Saint-Esprit, qu’elles soient reçues dans la sainte Eglise de Christ, et qu’elles en deviennent des membres vivants.

¶ Alors le Ministre dira:

Prions Dieu.

DIEU éternel et tout-puissant, qui, dans ta grande miséricorde, sauvas de l’eau Noé et sa famille dans l’arche; et qui conduisis en sûreté les enfants d’Israël, ton peuple, à travers la Mer Rouge, figurant par cela ton saint Baptême; et qui, par le baptême de ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ, au fleuve du Jourdain, sanctifias l’eau pour l’ablution mystique du péché; nous te supplions, au nom de tes compassions infinies, d’abaisser sur tes serviteurs ici présents un regard de miséricorde, de les laver et de les sanctifier par ton Saint-Esprit, afin qu’étant garanties de ta colère, elles soient reçues dans l’arche de l’Eglise de Christ’; et qu’étant fermes dans la foi, joyeuses dans l’espérance, et enracinées dans la charité, elles passent si heureusement les ondes orageuses de ce monde, qu’elles arrivent enfin au port de la vie éternelle, pour y régner avec toi, aux siècles des siècles; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

¶ Ou ceci.

DDIEU tout-puissant et immortel, qui es l’aide de tous ceux qui sont dans la nécessité, le refuge de tous ceux qui ont recours à toi, la vie des croyants, et la résurrection des morts; nous te prions pour ces personnes, afin que, venant à ton saint Baptême, elles obtiennent la rémission de leurs péchés, par la régénération spirituelle. Reçois-les, ô Seigneur, comme tu l’as promis par ton Fils bien-aimé, disant: Demandez, et on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; heurtez, et on vous ouvrira. Donne-nous donc maintenant, puisque nous demandons; fais que nous trouvions, puisque nous cherchons; et nous ouvre la porte, puisque nous heurtons; afin que ces personnes jouissent de la bénédiction éternelle de ton ablution céleste, et parviennent au royaume éternel que tu as promis par Christ, notre Seigneur. Amen.
  

 

¶ Alors le Ministre dira:

 

   Ecoutez les paroles de l’Evangile, selon Saint Jean, au Chapitre troisième, commençant au verset premier :

IL y avait un homme d’entre les Pharisiens, nominé Nicodème, l’un des principaux des Juifs. Cet homme vint, de nuit, à Jésus, et lui dit: Maître, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne saurait faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le ventre de sa mère, et naître une seconde fois? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te dis que si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair, est chair; et ce qui est né de l’Esprit, est esprit. Ne t’étonne point de ce que je t’ai dit, Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va: il en est de même de tout homme qui est né de l’Esprit.

 

Après cela, il fera l’exhortation suivante:

 

MES bien-aimés, vous entendez, dans cet Evangile, les paroles expresses de Christ, notre Sauveur, que si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu; par quoi vous pouvez reconnaître la grande nécessité de ce Sacrement, où on peut le recevoir. De même, immédiatement avant son ascension au ciel (comme nous le lisons dans le dernier chapitre de l’évangile selon Saint Marc), il donna ce commandement à ses disciples: Allez-vous-en par tout le monde, et prêchez l’Evangile à toute créature humaine. Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé; mais celui qui ne croira point, sera condamné. Ce qui nous montre aussi le grand avantage qui nous en revient. C’est pourquoi l’Apôtre Saint Pierre, la première fois qu’il prêcha l’Evangile, plusieurs étant touchés de componction en leur cœur, et lui ayant dit, et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons nous? il répondit, et leur dit: Convertissez-vous; et que chacun de vous soit baptisé, pour obtenir la rémission des péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse a été faite à vous et à vos enfants, et à tous ceux qui sont éloignés, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera. Et il les pressait par plusieurs autres discours, en leur disant: Sauvez-vous du milieu de cette race perverse. Car, comme le même Apôtre le témoigne, dans un autre endroit, le Baptême nous sauve (non pas celui qui nettoie les ordures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu), par la résurrection de Jésus Christ. Ne doutez donc pas; mais croyez fermement qu’il recevra favorablement ces personnes ici présentes, qui sont vraiment repentantes, et qui viennent à lui par la foi; qu’il leur accordera la rémission de leurs péchés; qu’il leur donnera le Saint-Esprit; qu’il leur communiquera la bénédiction de la vie éternelle; et qu’il les fera participantes de son royaume céleste.
   
C’est pourquoi, convaincus, comme nous le sommes, de la bienveillance de notre Père Céleste envers ces personnes, bienveillance qu’il a déclarée par son Fils Jésus-Christ, rendons-lui nos actions de grâces, avec foi et dévotion, en disant:

DDIEU tout-puissant et éternel, Père céleste, nous te rendons d’humbles actions de grâces de ce qu’il t’a plu de nous appeler à connaître ta grâce, et à croire en toi. Augmente en nous cette connaissance, et confirme en nous à jamais cette foi. Donne ton Saint-Esprit à ces personnes, afin qu’elles naissent de nouveau, et qu’elles soient faites héritières du salut éternel; par notre Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, maintenant et à jamais. Amen.

 

Puis le Ministre s’adressera de cette manière aux personnes qui doivent être baptisées:

MES bien-aimés, qui êtes venus ici avec le désir de recevoir le Saint Baptême, vous avez entendu comment l’assemblée a prié qu’il plaise à notre Seigneur Jésus-Christ de vous recevoir, de vous bénir, et de vous délivrer de vos péchés; de vous donner le royaume des cieux, et la vie éternelle. Vous avez aussi entendu que notre Seigneur Jésus-Christ a promis, dans sa sainte Parole, d’accorder tout ce que nous avons demandé par la prière: promesse que, de son côté, il tiendra et accomplira très-certainement. C’est pourquoi, après cette promesse faite par Christ, vous devez aussi fidèlement, de votre côté, en la présence de ces personnes qui sont témoins pour vous, et de toute cette assemblée, répondre aux questions suivantes, et promettre ce qui y est requis de vous:

 

Puis le Ministre demandera aux personnes qui doivent être baptisées, ce qui suit; les questions étant censées être adressées è chacun en particulier, et leurs réponses faites de même.

  

 
Demande.

RENONCES-tu au diable et à toutes ses œuvres; à la vaine pompe et à la vaine gloire du monde, et à toutes ses convoitises; et aux affections criminelles de la chair; de telle sorte que tu ne les serves point, et ne te laisses point gouverner par elles?
    Réponse. J’y renonce entièrement; et, avec le secours de Dieu, je tâcherai de ne les point servir, et de ne point me laisser gouverner par elles.
    Demande. Crois-tu tous les Articles de la Foi Chrétienne, tels qu’ils sont compris dans le Symbole des Apôtres?
    Réponse. Oui.
    Demande. Veux-tu être baptisé dans cette foi?
    Réponse. Tel est mon désir.
    Demande. Veux-tu donc suivre, avec obéissance, la sain te volonté et les saints commandements de Dieu, et marcher dans cette voie, tous les jours de ta vie?
    Réponse. Oui, avec le secours de Dieu.

 

¶ Alors le Ministre dira:

 

O DIEU de miséricorde, fais que Je vieil Adam soit tellement enseveli dans ces personnes, que le nouvel homme soit vivifié en elles.  Amen.
   
Fais que toutes les affections corrompues meurent en elles, et que toutes les choses qui appartiennent à l’Esprit vivent et croissent en elles. Amen.
   
Donne-leur la force et la puissance nécessaire pour obtenir la victoire, et pour triompher du diable, du monde et de la chair. Amen.
   
Fais que, comme elles te sont ici consacrées par notre ministère, elles soient aussi revêtues de vertus célestes, et éternellement récompensées, selon ta miséricorde, ô Seigneur Dieu souverainement heureux, qui vis, et qui gouvernes toutes choses, aux siècles des siècles. Amen.

DDIEU tout-puissant et éternel, dont le Fils bien-aimé, Jésus-Christ, n répandu du sang et de l’eau de sou côté très-précieux, pour la rémission de nos péchés, et a commandé à ses disciples d’aller instruire toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; exauce, nous t’en supplions, les prières de ton peuple; sanctifie cette eau, pour l’ablution mystique du péché; et nous accorde que ces personnes, qui y doivent être baptisées, reçoivent la plénitude de ta grâce, et demeurent toujours au nombre de tes fidèles enfants; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Alors le Ministre prendra par la main droite chacun de ceux qui doivent être baptisés, et le plaçant commodément auprès des fonts, à sa discrétion, il demandera le Nom aux Parrains et aux Marraines : puis il le plongera dans l’eau, nu versera de l’eau sur lui, disant

 

N.  JE te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

 

 
¶ Alors le Ministre dira:

NOUS recevons Ministre fera signe de la Croixcette personne dans l’assemblée du trou peau de Christ; *et nous la marquons du signe de la Croix, pour signifier qu’a l’avenir, elle n’aura point honte de confesser la Fou de Christ, crucifie; et de combattre vaillamment, sous son étendard, contre le péché, le monde et le diable; et de se montrer constamment soldat et serviteur fidèle de Christ, jusqu’à la fin de sa vie. Amen.

On observera ici, au sujet de l’omission du signe de la croix, la même règle que dans le Baptême des Enfants.

 

Puis le Ministre dira:

 

OR maintenant, mes bien-aimés frères, puisque ces personnes sont régénérées, et qu’elles sont entées sur le corps de l’Eglise de Christ, rendons grâces à Dieu tout-puissant pour ces bienfaits; et, d’un commun accord, prions-le qu’il leur fasse la grâce que le reste de leur vie soit con forme à ce commencement.

 

Puis on dira l’Oraison Dominicale, tous étant à genoux:

 

NOTRE Père qui es aux cieux, Ton Nom soit sanctifié; Ton Règne vienne ; Ta Volonté soit faite sur la terre, comme au ciel; Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; Pardonne-nous nos péchés, comme aussi nous par donnons à ceux qui nous ont offensés ; Et ne nous abandonne point à la tentation, mais délivre-nous du malin. Amen.

O  PÈRE céleste, nous te rendons d’humbles actions de grâces, de ce qu’il t’a plu de nous appeler à connaître ta grâce, et à croire en toi. Augmente en nous cette connaissance, et confirme en nous à jamais cette foi. Donne ton Saint-Esprit à ces personnes: afin qu’étant maintenant nées de nouveau, et faites héritières du salut éternel, par notre Seigneur Jésus-Christ, elles continuent à te servir, et obtiennent l’accomplissement de tes promesses, par ce même Seigneur Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi, dans l’unité du même Saint-Esprit, aux siècles des siècles. Amen.

Alors, toua se tenant debout; le Ministre fera l’exhortation suivante; s’adressant premièrement aux Parrains et aux Marraines

 

PUISQUE ces personnes ont promis, en votre présence, de renoncer au diable et à toutes ses œuvres, de croire en Dieu, et de le servir, vous devez vous souvenir qu’il est de votre devoir à vous de leur représenter quel vœu, quelle promesse et quelle profession solennelle elles viennent de faire en présence de cette assemblée et, particulièrement, de vous qu’elles ont choisis comme témoins. Et vous devez aussi les exhorter à travailler avec diligence à se bien instruire dans la sainte Parole de Dieu; afin que, par ce moyen, elles puis sent croître dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ, et vivre, en ce présent siècle, dans la piété, dans la justice, et dans la tempérance.

 

Puis, s’adressant aux personnes nouvellement baptisées, il continuera, et dira:

 

ET quant à vous, qui avez maintenant revêtu Jésus-Christ par le Baptême, il est aussi de votre devoir, puisque vous êtes faits enfants de Dieu et de lumière, par la foi en Jésus-Christ, de vous conduire d’une manière qui réponde à votre vocation Chrétienne, et qui convienne à des enfants de lumière; vous souvenant toujours que le Baptême nous représente notre profession, qui est de suivre l’exemple de Christ notre Sauveur, et d’être faits semblables à lui; afin qua, comme il est mort et ressuscité pour nous, nous aussi, qui sommes baptisés, mourions au péché, et ressuscitions à la justice; mortifiant continuellement toutes nos affections corrompues et criminelles, et Croissant, de jour en jour, en toute vertu, et en toute sainteté de vie.

 

Il est convenable que toute personne, qui aura été ainsi baptisée, soit confirmée par l’Evêque, aussitôt que possible après sou baptême, afin qu’eue puisse être admise à la Sainte Cène.

 

Comme aussi la nécessité peut exiger de baptiser des Adultes dans des maisons particulières, en considération de maladie extrême, il est permis de le faire dans ceesse Alors un certain nombre de personnes s’assembleront dans la maison où le Sacrement devra être administré. Et dans l’exhortation, Mes bien-aimés, &c., aulieu de cesparoles, êtes venus ici avec le désir, ou insèrera ces mots, qui désirez.

¶ Si l’on n à faire l’Office du Baptême des Enfants et de celui des Adultes en même temps, le Ministre fera usage de l'exhortation et d’une des prières qui suivent immédiatement; dans l’Office des Adultes; seulement; dans l'exhortation et dans la prière, après les mots, ces personnes et tes serviteurs, on ajoutera, et ces enfants. Alors le Ministre passera aux questions, qu’il fera respectivement Après l’immersion, ou le versement de l’eau, la prière sera comme dans ce service: seulement, après les mots, ces personnes, on ajoutera, et ces enfants. Après quoi, le reste de chaque service sers dit; d’abord celui des Adultes, et ensuite celui des Enfants.,

 

¶ Si des personnes qui n’ont point été baptisées, dans leur enfance, sont présentées pour être baptisées, avant que d’avoir atteint l'âges de discrétion pour répondre pour elles-mêmes, il suffira d’user de l’office du Baptême public des Enfants, ou (en cas d’extrême danger) de l'Office du Baptême particulier, en substituant seulement su mot enfant celui de personne, selon que l’occasion le requerra.

 

 

Retournez à Livre des Prières Publiques (1789)

Return to the 1789 Book of Common Prayer in French

Web author: Charles Wohlers U. S. EnglandScotlandIrelandWalesCanadaWorld