The Book of Common Prayer
United States England Scotland Ireland Wales Canada World

    Le Livre du Prières Publiques (1662)
The 1662 Book of Common Prayer in French

 

LE DIMANCHE DE LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant et éternel, qui nous as accordé, à nous tes serviteurs, par la confession d’une foi véritable, la grâce de reconnaître la gloire de l’éternelle Trinité, et d’adorer l’Unité dans la puissance de la Majesté Divine; Nous te supplions de vouloir nous maintenir fermes dans cette foi, et nous défendre continuellement de toute adversité, ô toi qui vis et qui règnes, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Apoc. iv. 1.
L’ÉVANGILE. St Jean iii. 1.
 

Trinity Sunday

LE PREMIER DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

O DIEU, qui es la force de tous ceux qui mettent leur confiance en toi, accueille nos prières dans ta miséricorde; et puisqu’à cause de la faiblesse de notre frêle nature nous ne saurions faire aucun bien sans toi, accorde-nous le secours de ta grâce, afin qu’en gardant tes commandements, nous puissions t’être agréables, tant dans la volonté que dans l’exécution; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 St. Jean iv.7.
L’ÉVANGILE. St Luc xvi. 19.
 

1st Sunday after Trinity

 LE SECOND DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR, qui ne manques jamais d’assister et de conduire ceux que tu élèves dans la fermeté de ta crainte et de ton amour; Garde-nous, nous t’en supplions, sous la protection de ta bonne providence, et fais que nous ayons constamment la crainte et l’amour de ton saint Nom; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 St. Jean iii. 13.
L’ÉVANGILE. St. Luc xiv. 16.
 

2nd Sunday after Trinity  

 LE TROISIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR, nous te supplions de nous exaucer dans ta miséricorde; et veuille faire que nous, à qui tu as donné un ardent désir de te prie; nous soyons, par ton puissant secours, défendus et consolés dans tous les dangers et dans toutes les adversités; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 St. Pierre v. 5.
L’ÉVANGILE. St Luc xv. 1.
 

3rd Sunday after Trinity  
 LE QUATRIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

O DIEU, protecteur de tous ceux qui mettent leur confiance en toi, sans qui rien n’est fort, rien n’est saint; Augmente et multiplie envers nous ta miséricorde; afin que, gouvernés et conduits par toi, nous passions de telle sorte au milieu des choses qui ne sont que pour un temps, 4u’à la fin nous ne perdions pas celles qui sont éternelles. Accorde-nous ces grâces, ô Père céleste, pour l’amour de Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Rom. viii. 18.
L’ÈVANGILE. St. Luc vi. 36.
 

4th Sunday after Trinity  
LE CINQUIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

VEUILLE faire, ô Seigneur, nous t’en supplions, que le cours des choses de ce monde soit tellement diriges dans la paix par ta providence, que ton Église puisse te servir avec joie en toute piété et tranquillité; par Jésus. Christ notre Seigneur. Amen.

L’ËPITRE. 1 St. Pierre iii. 8.
L’ÈVANGILE. St. Luc v. 1.
 

5th Sunday after Trinity  
 LE SIXIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

O DIEU, qui as préparé à ceux qui t’aiment des biens qui surpassent l’intelligence de l’homme; Répands dans nos coeurs un tel amour pour toi, que, t’aimant par-dessus toutes choses, nous puissions obtenir l’effet de tes promesses, qui excèdent tout ce que nous pouvons désirer; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Rom. vi. 3.
L’ÉVANGILE. St. Matt. v. 20.
 

6th Sunday after Trinity  
 LE SEPTIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

SEIGNEUR de toute puissance et de toute force, qui es l’auteur et le dispensateur de tous les biens; Imprime dans nos coeurs l’amour de ton Nom, fais croître en nous la véritable religion, nourris-nous de toute sorte de bien, et, dans ta grande miséricorde, maintiens-nous dans ces choses; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Rom. vi. 19.
L’ÉVANGILE, St. Marc viii. 1.
 

7th Sunday after Trinity  
 LE HUITIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

O DIEU, dont la providence, qui ne fait jamais défaut, dirige toutes choses tant dans le ciel que sur la terre; Nous te supplions humblement d’éloigner de nous tout ce qui est nuisible, et de nous accorder les choses qui sont pour notre bien; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Rom. viii. 12.
L’ÉVANGILE. St. Matt. vii. 15.
 

8th Sunday after Trinity  
 LE NEUVIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

ACCORDE-NOUS, Seigneur, nous t’en supplions, l’esprit qu’il faut pour concevoir et faire toujours ce qui est juste; afin que nous, qui ne pouvons rien faire de bien sans toi, nous soyons par toi rendus capables de vivre selon ta volonté; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 Cor. x. 1.
L’ÉVANGILE St. Luc xvi. 1.
 

9th Sunday after Trinity  
 LE DIXIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

QUE les oreilles de ta miséricorde, ô Seigneur, soient attentives aux prières de tes humbles serviteurs; et pour qu’ils puissent obtenir leurs demandes, donne-leur de demander des choses qui te soient agréables; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 Cor. xii. 1.
L’ÉVANGILE. St Luc xix. 41.
 

10th Sunday after Trinity  
 LE ONZIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE,

O DIEU, qui manifestes ta vertu toute-puissante en usant surtout de miséricorde et de compassion; Accorde-nous, dans. ta miséricorde, une telle mesure de ta grâce, que, courant dans la voie de tes commandements, nous puissions obtenir l’effet de tes gratuites promesses, et être faits participants de ton trésor céleste; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 Cor. xv. 1.
L’ÉVANGILE. St. Luc xviii. 9.
 

11th Sunday after Trinity  

 LE DOUZIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant et éternel, qui es toujours plus prompt à nous exaucer que nous ne le sommes à te prier, et qui as coutume de nous donner plus pie nous ne désirons et que nous ne méritons; Répands sur nous l’abondance de ta miséricorde, en nous pardonnant les choses dont notre conscience est effrayée, et en nous accordant les biens que nous ne sommes pas dignes de te demander, si ce n’est par les mérites et la médiation de Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 2 Cor. iii. 4.
L’ÉVANGILE. St. Marc vii. 31.
 

12th Sunday after Trinity  
 LE TREIZIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant et miséricordieux, par le don de qui seul il se fait que ton peuple fidèle te sert en vérité et d’une manière louable; Donne-nous, nous t’en supplions, de te servir si fidèlement en cette vie, que nous ne manquions point d’obtenir enfin l’effet de tes promesses célestes; par les mérites de Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Gal. iii. 16.
L’ÉVANGILE. St. Luc x. 23.
 

13th Sunday after Trinity  
LE QUATORZIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant et éternel, donne-nous l’accroissement de la foi, de l’espérance et de la charité; et, afin que nous puissions obtenir ce que tu promets, fais-nous aimer ce que tu commandes; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Gal. v. 16.
L’ÉVANGILE. St. Luc xvii. 11.
 

14th Sunday after Trinity  
LE QUINZIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

NOUS t’en supplions, Seigneur, garde perpétuellement ton Église par ta miséricorde; et parce que sans toi la fragilité de l’homme ne peut que faillir, garantis-nous toujours par ton secours de toutes choses nuisibles, et conduis-nous à toutes celles qui sont utiles à notre salut; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Gal. vi. 11.
L’ÉVANGILE. St. Math vi. 24.
 

 15th Sunday after Trinity  
LE SEIZIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR, nous t’en supplions, purifie et défends continuellement ton Église, dans ta compassion; et parce qu’elle ne saurait se maintenir en sûreté sans ton secours, garde-la toujours par ton assistance et ta bonté; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Éphés. iii. 13.
L’ÉVANGILE. St. Luc vii. 11.
 

 16th Sunday after Trinity  
LE DIX-SEPTIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

SEIGNEUR, nous te prions de faire que ta grâce nous prévienne et nous accompagne toujours, et qu'elle nous rende continuellement appliqués à tout ce qui est bonnes oeuvres; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Éphés. iv. 1.
L’ÉVANGILE. St. Luc xiv. 1.
 

 17th Sunday after Trinity  
LE DIX-HUITIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

SIGNIEUR, nous t’en supplions, accorde ton peuple la grâce de résister aux tentations du monde, de la chair et du diable, et de te suivre, toi le seul vrai Dieu, en pureté de coeur et d’esprit; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÈPÎTRE. 1 Cor. i. 4.
L’ÉVANGILE. St. Matt. xxii. 34.
 

 18th Sunday after Trinity  
LE DIX-NEUVIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

O DIEU, puisque sans toi nous ne saurions t’être agréables; Veuille faire, dans ta miséricorde, que ton Saint-Esprit dirige et gouverne nos coeurs en toutes choses; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÈPÎTRE. Éphés. iv. 17.
L’ÉVANGILE. St. Math ix. 1.
 

 19th Sunday after Trinity  
LE VINGTIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

O DIEU tout-puissant et très-miséricordieux, garantis-nous dans ta grande bonté, nous t’en supplions, de toutes les choses qui peuvent nous nuire; afin que, nous trouvant disposés tant de corps que d’esprit, nous puissions accomplir avec joie celles que tu veux que nous fassions; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Éphés. v. 15.
L’ÉVANGILE. St Matt. xxii. 1.
 

 20th Sunday after Trinity  
LE VINGT ET UNIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

VEUILLE accorder, nous t’en supplions, miséricordieux Seigneur, le pardon et la paix à ton peuple fidèle, afin qu’il soit purifié de tous ses péchés, et qu’il te serve en tranquillité d’esprit; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÌTRE. Éphés. vi. 10.
L’ÉVANGILE. St. Jean iv. 46.
 

 21st Sunday after Trinity  
LE VINGT-DEUXIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

SEIGNEUR, nous te supplions de garder l’Église, ta famille, dans une piété continuelle; afin que par ta protection elle soit exempte de toute adversité, et qu’elle s’applique religieusement à te servir en bonnes oeuvres, à la gloire de ton Nom; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPITRE. Philip. i. 3.
L’ÉVANGILE. St. Matt. xviii. 21.
 

 22nd Sunday after Trinity  
LE VINGT-TROISIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

O DIEU, notre refuge et notre force, qui es l’auteur de toute piété; Veuille, nous t’en supplions, prêter l’oreille aux ferventes prières de ton Église; et fais que les choses que nous demandons avec foi, nous les obtenions effectivement; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Philip. iii. 17.
L’ÉVANGILE. St. Matt. xxii. 15.
 

 23rd Sunday after Trinity  
LE VINGT-QUATRIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR, nous t’en supplions, absous ton peuple de ses offenses; afin que, par ta grande bonté, nous soyons tous délivrés des liens de ces péchés que par suite de notre fragilité nous avons commis. Accorde-nous cette grâce, ô Père céleste, pour l’amour de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur béni. Amen.

L’ÉPÎTRE. Col. i. 3.
L’ÉVANGILE. St. Matt. ix. 18.
 

 24th Sunday after Trinity  
LE VINGT-CINQUIÈME DIMANCHE APRÈS LA TRINITÉ.

LA COLLECTE.

EXCITE, nous t’en supplions, ô Seigneur, les mouvements de la volonté de tes fidèles; afin que, portant en abondance les fruits de bonnes oeuvres, ils obtiennent de toi une abondante récompense; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Jér. xxiii. 5.
L’ÉVANGILE. St. Jean vi. 5.

S’il y a un plus grand nombre de Dimanches avant le Dimanche de l’Avent, on se servira, pour tous ceux qui manquent ici, du Service de quelques-uns des Dimanches qui avaient été omis après l’Épiphanie. Et s’il y en a un moins grand nombre, on omettra le surplus: On aura soin toutefois d’employer toujours, le Dimanche qui précède l’Avent, cette dernière Collecte, ainsi que l’Épître et l’Évangile.

 25th Sunday after Trinity  
LE JOUR DE SAINT ANDRÉ.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui accordas à ton bienheureux Apôtre Saint André une telle grâce, qu’il obéit aussitôt à l’appel de ton Fils Jésus-Christ, et le suivit sans délai Accorde-nous à tous, qu’étant appelés par ta sainte Parole, nous puissions incontinent nous appliquer à accomplir en toute obéissance tes saints commandements; par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÈPÎTRE. Rom. x. 9.
L’ÉVANGILE. St. Matt. iv. 18.
 

 St, Andrew
 SAINT THOMAS L’APÔTRE.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant et éternel, qui, pour une plus ample confirmation de la foi, permis que ton saint Apôtre Thomas doutât de la résurrection de ton Fils; Accorde-nous de croire si parfaitement, et sans le moindre doute, en ton Fils Jésus-Christ, que notre foi ne soit jamais répréhensible à tes yeux. Exauce-nous, ô Seigneur, par le même Jésus-Christ, à qui, ainsi qu’à toi et au Saint-Esprit, soient tout honneur et toute gloire, maintenant et à toujours. Amen.

L’ÉPÎTRE. Éphés. ii. 19.
L’ÉVANGILE. St. Jean xx. 24.
 

 St. Thomas
 LA CONVERSION DE SAINT PAUL

LA COLLECTE.

O DIEU, qui, par la prédication du bienheureux Apôtre Saint Paul, as fait resplendir dans le monde entier la lumière de l' Évangile; Veuille faire, nous t’en supplions, que, nous rappelant sa merveilleuse conversion, nous puissions t’en témoigner notre reconnaissance en suivant la sainte doctrine qu’il a enseignée; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Actes ix. 1.
L’ÉVANGILE. St. Matt. xix. 27.
 

Conversion of St. Paul 
 LA PRÉSENTATION DE CHRIST DANS LE TEMPLE,
COMMUNÉMENT APPELÉE,
LA PURIFICATION DE LA SAINTE VIERGE MARIE.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant et éternel, nous supplions humblement ta Majesté, pour que, comme ton Fils unique fut en ce jour présenté au temple dans la substance de notre chair, nous te soyons de même présentés avec des coeurs purs et sans tache, par le même Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Mal. iii. 1.
L’ÉVANGILE. St. Luc ii. 22.

 

Purification of the Virgin Mary 
 LE JOUR DE SAINT MATTHIAS.

LA COLLECTE.

O DIEU tout-puissant, qui, à la place du traître Judas, choisis ton fidèle serviteur Matthias pour être du nombre des douze Apôtres; Fais que ton Église, étant toujours gardée de faux apôtres, soit conduite et gouvernée par de vrais et fidèles pasteurs; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Actes i. 15.
L’ÉVANGILE. St. Math xi. 25.
 

St. Matthias  
 L’ANNONCIATION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE.

LA COLLECTE.

NOUS t’en supplions, ô Seigneur, répands ta grâce dans nos coeurs; afin que, comme nous avons appris l’incarnation de ton Fils par le message d’un ange, de même, par sa croix et par sa passion, nous soyons conduits à la gloire de sa résurrection; par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Ésaïe vii. 10.
L’ÉVANGILE. St. Luc i. 26.
 

The Annunciation  
 LE JOUR DE SAINT MARC.

LA COLLECTE.

O DIEU tout-puissant, qui as instruit ta sainte Église par la céleste doctrine de ton Évangéliste Saint Marc; Fais par ta grâce que, n’étant pas comme des enfants emportés à tous vents de vaines doctrine; nous soyons affermis dans la vérité de ton saint Évangile; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Éphés. iv. 7.
L’ÉVANGILE. St. Jean xv. 1.
 

St. Mark  
LE JOUR DE SAINT PHILIPPE ET SAINT JACQUES.

LA COLLECTE.

O DIEU tout-puissant, dans la vraie Connaissance duquel consiste la vie éternelle; Donne-nous de connaître parfaitement que ton Fils Jésus-Christ est le chemin, et la vérité et la vie; afin que, suivant les traces de tes bienheureux Apôtres Saint Philippe et Saint Jacques, nous marchions constamment dans le chemin qui mène k la vie éternelle; par le même Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. St. Jacques i. 1.
L’ÉVANGILE. St. Jean xiv. 1.
 

St. Philip & St. James 
 SAINT BARNABAS L’APÔTRE.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR., Dieu tout-puissant, qui douas ton saint Apôtre Barnabas de dons spéciaux du Saint-Esprit; Ne nous laisse point, nous t’en supplions, destitués de tes dons, qui sont en grand nombre, ni de la grâce de les faire toujours servir à ton honneur et à ta gloire; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Actes xi. 22.
L’ÉVANGILE. St. Jean xv. 12.
 

St. Barnabas  
 LE JOUR DE SAINT JEAN-BAPTISTE.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui, dans ta providence, fis naître miraculeusement ton serviteur Jean-Baptiste, et l’envoyas préparer le chemin de ton Fils notre Sauveur, par la prédication de la repentance; Fais-nous suivre de telle manière sa doctrine et sa sainte vie, que nous nous repentions véritablement selon sa prédication; et qu’à son exemple, nous parlions constamment selon la vérité, nous reprenions librement le vice, et nous souffrions patiemment pour la cause de la vérité; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’EPÎTRE. Ésaïe xl. 1.
L’ÉVANGILE. St. Luc i. 57.
 

St. John the Baptist 
LE JOUR DE SAINT PIERRE.

LA COLLECTE.

O DIEU tout-puissant, qui, par ton Fils Jésus-Christ, conféras à ton Apôtre Saint Pierre plusieurs dons excellents, et lui commandas avec instance de paître ton troupeau; Fais, nous t’en supplions, que tous les Évêques et tous les Pasteurs prêchent diligemment ta sainte Parole, et que le peuple les suive avec obéissance, afin qu’ils reçoivent la couronne de la gloire éternelle; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Actes xii. 1.
L’ÉVANGILE. St. Matt. xvi. 13.

 

 St. Peter
 SAINT JACQUES L’APÔTRE.

LA COLLECTE.

VEUILLE faire, ô Dieu miséricordieux, que, comme ton bienheureux Apôtre Saint Jacques, qui, quittant son père et tout ce qu’il avait, obéit sans délai à rappel de ton Fils Jésus-Christ et le suivit; de même nous, renonçant à toutes les affections mondaines et charnelles, nous soyons toujours prêts à suivre tes saints commandements; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Actes xi. 27, et partie du Chap. xii.
L’ÉVANGILE. St. Matt. xx. 20.
 

St. James  
 SAINT BARTHÉLEMI L’APÔTRE.

LA COLLECTE.

O DIEÚ tout-puissant et éternel, qui accordas à ton Apôtre Barthélemi la grâce de croire véritablement à ta Parole et de la prêcher; Donne à ton Église, nous t’en supplions, d’aimer cette Parole à laquelle il crut, et tout ensemble de la prêcher et de la recevoir; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Actes v. 12.
L’ÉVANGILE. St. Luc xxii. 24.
 

St. Bartholomew  
 SAINT MATTHIEU L’APÔTRE.

LA COLLECTE.

O DIEU tout-puissant, qui, par ton Fils béni, appelas Matthieu du bureau des impôts, pour être Apôtre et Évangéliste; Accorde-nous la grâce de renoncer à tous désirs d’avarice ainsi qu’à l’amour déréglé des richesses, et de suivre le même Jésus-Christ ton Fils, qui vit et qui règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’ÉPITRE. 2 Cor. iv. 1.
L’ÉVANGILE. St. Matt. ix. 9.
 

St. Matthew  
 SAINT MICHEL ET TOUS LES ANGES.

LA COLLECTE.

O DIEU éternel, qui as établi et distribué les ministères des Anges et des hommes dans un ordre merveilleux; Veuille faire, dans ta miséricorde, que comme tes saints Anges te servent continuellement dans le ciel, de même, par ton ordre, ils nous secourent et nous défendent sur la terre; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÌTRE. Apoc. xii. 7.
L’ÉVANGILE. St Matt. xviii. 1.
 

St. Michael & All Angels 
 SAINT LUC L’ÉVANGÉLISTE.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui appelas Lue, le Médecin, ,dont la louange est dans l’Évangile, pour être Évangéliste et Médecin de l’âme; Veuille faire que, par les remèdes salutaires de la doctrine qu’il a exposée, toutes les maladies de nos âmes se trouvent guéries; par les mérites de ton Fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 2 Tim. iv. 5.
L’ÉVANGILE. St. Luc x. 1.
 

St. Luke  
 SAINT SIMON ET SAINT JUDE, APÔTRES.

LA COLLECTE.

O DIEU tout-puissant qui as édifié ton Église sur le fondement des Apôtres et des Prophètes, Jésus-Christ lui-même en étant la pierre angulaire; Fais que, par leur doctrine, nous soyons tellement joints ensemble dans l’unité de l’Esprit, que nous devenions un temple saint qui te soit agréable; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. St. Jude 1.
L’ÉVANGILE. St. Jean xv. 17.
 

St. Simon & St. Jude 
 LE JOUR DE TOUS LES SAINTS.

LA COLLECTE.

O DIEU tout-puissant, qui as uni ensemble tes élus en une seule communion et une seule société, dans le corps mystique de Christ ton Fils, notre Seigneur; Accorde-nous la grâce de suivre de telle sorte tes bienheureux Saints en toute vertu et piété de vie, que nous puissions parvenir à ces joies ineffables que tu as préparées à ceux qui t’aiment sincèrement; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Apoc. vii. 2.
L’ÉVANGILE St. Matt. v. 1.

All Saints  

 

Retournez à Livre des Prières Publiques (1662)

Return to the 1662 Book of Common Prayer in French

 

Web author: Charles Wohlers U. S. EnglandScotlandIrelandWalesCanadaWorld