The Book of Common Prayer
United States England Scotland Ireland Wales Canada World

    Le Livre du Prières Publiques (1662)
The 1662 Book of Common Prayer in French

 

LES COLLECTES,

LES ÉPÎTRES, ET LES ÉVANGILES

POUR TOUTE L’ANNÉE.

Observez que la Collecte indiquée pour chaque Dimanche, ou pour toute Fête qui a ‘une Vigile ou Veille, se dira dès le Service du Soir de la Veille.

 

 

 The Biblical translation used here is the Louis Segond, which differs from that found in the original text.

LE PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, fais, par ta grâce, que nous puissions rejeter les oeuvres de ténèbres, et nous revêtir des armes de lumière, maintenant pendant la durée de Cette vie mortelle, dans laquelle ton Fils Jésus-Christ est venu nous visiter en grande humilité; afin qu’au denier jour, quand il reviendra dans la Majesté de sa gloire, pour juger et les vivants et les morts, nous ressuscitions à la vie immortelle, par ce même Jésus-Christ, qui vit et qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et à jamais. Amen.

Cette Collecte doit se dire chaque jour avec les autres Collectes de l’Avent, jusqu’à la Veille de Noël.

L’ÉPÎTRE. Rom. xiii. 8.
L’ÉVANGILE St. Math. xxi. 1.
 

First Sunday in Advent

 LE SECOND DIMANCHE DE L’AVENT.

LA COLLECTE.

SEIGNEUR béni, qui as voulu que toute l’Ecriture sainte fût écrite pour notre instruction; Fais-nous la grâce de pouvoir l’écouter, la lire, la méditer, l’apprendre, et nous en nourrir intérieurement, de telle sorte que par la patience et par la consolation de ta sainte Parole, nous soyons établis et affermis pour toujours dans l’espérance bienheureuse de la vie éternelle, que tu nous as donnée en notre Sauveur Jésus-Christ. Amen.

L’ÉPÎTRE. Rom. xv. 4.
L’ÉVANGILE. St. Luc. xxi. 25.
 

 2nd Sunday in Advent
 LE TROISIÈME DIMANCHE DE L’AVENT.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR Jésus-Christ, qui à ton premier avénement envoyas ton messager pour préparer ton chemin devant toi; Fais que les ministres et dispensateurs de tes mystères préparent aussi et aplanissent si bien tes voies, en ramenant les coeurs des désobéissants à la prudence des justes, qu’à ton second avénement pour juger le monde nous soyons trouvés un peuple agréable à tes yeux, & toi qui vis et qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, à jamais un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 Cor. iv. 1.
L’ÉVANGILE. St Matt. xi. 2.
 

 3rd Sunday in Advent
 LE QUATRIÈME DIMANCHE DE L’AVENT.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR, manifeste ton pouvoir, nous t’en supplions; viens au milieu de nous, et assiste- nous d’un secours puissant; afin que, tandis que nos péchés et notre corruption nous entravent extrêmement et nous empêchent de poursuivre la course qui nous est proposée, la richesse de ta grâce et de ta miséricorde nous puisse aider et délivrer promptement; par la satisfaction de ton Fils notre Seigneur, à qui, ainsi qu’à toi et au Saint-Esprit, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles. Amen.

L’ÉPÎTRE. Philip. iv. 4.
L’ÉVANGILE. St. Jean i. 19.
 

 4th Sunday in Advent

LA NATIVITE DE NOTRE SEIGNEUR,
OU LE JOUR DE LA NAISSANCE DE CHRIST,
ORDINAIREMENT APPELÉ
LE JOUR DE NOËL.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui nous as donné ton Fils unique afin qu’il se revêtit de notre nature, et qu’il naquit d’une pure Vierge à pareil temps qu’à présent; Accorder-nous qu’étant régénérés, et faits tes enfants par adoption et par grâce, nous soyons de jour en jour renouvelés par ton Saint-Esprit; par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi et le même Esprit, à jamais un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’ÉPÎTRE. Héb. i. 1.
L’ÉVANGILE. St. Jean i. 1.
 

Christmas Day
 LE JOUR DE SAINT ÉTIENNE.

LA COLLECTE.

FAIS-NOUS la grâce, ê Seigneur, que, dans toutes nos souffrances ici-bas sur la terre pour le témoignage de ta vérité, nous puissions tenir nos regards fixés vers le ciel, et contempler par la foi la gloire qui doit être révélée; et qu’étant remplis du Saint-Esprit, nous apprenions à aimer et à bénir nos persécuteurs, à l’exemple de Saint Étienne ton premier Martyr, qui te pria pour ses meurtriers, & bienheureux Jésus, qui te tiens à la droite de Dieu pour secourir, tous ceux qui souffrent pour toi, notre seul Médiateur et Avocat. Amen.

Puis suivra la Collecte de Noël, qui se dira tous les Jours jusqu’à la Veille du premier Jour de l’An.

POUR L’ÉPÎTRE: Actes vii. 55.
L’ÉVANGILE. St. Matt. xxiii. 34.
 

 St. Stephen's Day
 LE JOUR DE SAINT JEAN L’ÊVANGËLISTE.

LA COLLECTE.

MISÉRICORDIEUX Seigneur, nous te supplions de répandre sur ton Église ]es rayons resplendissants de ta lumière, afin qu’étant éclairée par la doctrine de ton bien. heureux Apôtre et Évangéliste Saint Jean, elle puisse si bien marcher dans la lumière de ta vérité, qu’elle parvienne enfin à la lumière de la vie éternelle; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 St. Jean i. 1.
L’ÉVANGILE. St. Jean xxi. 19.

 

 St. John the Evangelist's Day
 LE JOUR DES INNOCENTS.

LA COLLECTE.

O DIEU tout-puissant, qui as préparé la louange de ta puissance dans la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, et qui as fait que les petits enfants t’ont glorifié par leur mort; Fais mourir et détruis en nous tous les vices, et fortifie-nous tellement par ta grâce, que par l’innocence de notre vie, et par la constance de notre foi jusqu’à la mort même, nous puissions glorifier ton saint Nom; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Apoc. xiv. 1.
L’ÉVANGILE. St. Matt. ii. 13.

 

 Innocents' Day

 LE DIMANCHE APRÈS LE JOUR DE NOËL.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui nous as donné ton Fils unique afin qu’il se revêtît de notre nature, et qu’il naquît d’une pure Vierge à pareil temps qu’à présent; Accorde-nous qu’étant régénérés, et faits tes enfants par adoption et par grâce, nous soyons de jour en jour renouvelés par ton Saint-Esprit; par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi et le même Esprit, à jamais un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’ÉPÎTRE. Gal. iv. 1.
L’ÉVANGILE. St. Matt. i. 18.

 

 Sunday after Christmas
 LA CIRCONCISION DE CHRIST.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui as voulu que ton bienheureux Fils fût circoncis, et qu’il se rendît, pour l’homme, obéissant à la loi; Accorde-nous la vraie circoncision de l’Esprit, afin que, nos coeurs et tous nos membres étant morts à toutes les convoitises mondaines et chamelles, nous puissions en toutes choses obéir à ta volonté bénie; par le même Jésus. Christ ton Fils, notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Rom. iv. 8.
L’ÉVANGILE St. Luc ii. 15.

La même Collecte, la même Épître, et le même Évangile serviront pour tous les jours suivants jusqu’à l’Épiphanie.
 

 Circumcision
 L’ÉPIPHANIE,
OU LA MANIFESTATION DE CHRIST AUX
GENTILS.

LA COLLECTE.

O DIEU, qui par la direction d’une étoile manifestas ton Fils unique aux Gentils; Accorde-nous dans ta miséricorde, que nous, qui te connaissons maintenant par la foi, nous puissions après cette vie jouir de ta Divinité glorieuse; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Éph. iii 1.
L’ÉVANGILE. St. Matt. ii. 1.
 

 Epiphany
LE PREMIER DIMANCHE APRÈS L’ÉPIPHANIE.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR, nous te supplions d’accepter, dans ta miséricorde, les prières de ton peuple qui t’invoque; et de lui accorder qu’il ait tout à la fois la connaissance et le sentiment de ses devoirs, ainsi que la grâce et le pouvoir de les accomplir fidèlement; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Rom. xii 1.
L’ÉVANGILE St. Luc ii. 41.
 

 1st Sunday after the Epiphany
 LE SECOND DIMANCHE APRÈS L’ÈPIPHANIE.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant et éternel, qui gouvernes toutes Choses dans le Ciel et sur la terre; Exauce, dans ta miséricorde, les supplications de ton peuple, et accorde-nous ta paix tous les jours de notre vie; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Rom. xii. 6.
L’ÈVANGILE. St. Jean ii. 1.
 

 2nd Sunday after the Epiphany
LE TROISIÈME DIMANCHE APRÈS L’ÉPIPHANIE.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant et éternel, jette les yeux de ta miséricorde sur nos infirmités, et, dans tous nos dangers et dans toutes nos nécessités, étends ta droite pour nous aider et nous défendre; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Rom. xii. 16.
L’ÉVANGILE. St. Math viii. 1.
 

 3rd Sunday after the Epiphany
LE QUATRIÈME DIMANCHE APRÈS L’ÉIPHANIE.

LA COLLECTE.

O DIEU, qui sais que nous sommes placés au milieu de dangers si nombreux et si grands, que, par suite de la fragilité de notre nature, nous ne pouvons toujours demeurer fermes; Accorde-nous une mesure de force et de protection qui nous soutienne dans tous les périls, et nous fasse surmonter toutes les tentations; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

l'ÉPÎTRE. Rom. xiii. 1.
L’ÉVANGILE. St. Math viii. 23.
 

 4th Sunday after the Epiphany
 LE CINQUIÈME DIMANCHE APRÈS L’ÉPIPHANIE.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR, nous te supplions de maintenir continuellement ton Église et les membres de ta maison dans la vraie religion; afin que ceux qui s’appuient uniquement sur l’espérance de ta grâce céleste, soient toujours soutenus par ta grande puissance; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Colos. iii. 12.
L’ÉVANGILE. St. Math xiii 24.
 

 5th Sunday after the Epiphany
 LE SIXIÈME DIMANCHE APRÈS L’ÉPIPHANIE.

LA COLLECTE.

O DIEU, dont le Fils béni a été manifesté pour détruire les oeuvres du diable, et nous faire enfants de Dieu et héritiers de la vie éternelle; Nous te supplions de nous faire la grâce, qu’ayant cette espérance, nous nous purifiions, comme lui aussi est pur; afin que, quand il apparaîtra de nouveau avec une grande puissance et une grande gloire, nous soyons faits semblables à lui dans son royaume éternel et glorieux; où il vit et règne avec toi, ô Père, et avec toi, ô Saint-Esprit, à jamais un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 St. Jean iii. 1.
L’ÉVANGILE. St. Matt. Xxiv. 23.
 

 6th Sunday after the Epiphany
 LE DIMANCHE APPELÉ SEPTUAGÉSIME,
OU LE TROISIÈME DIMANCHE AVANT LE CARÊME.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR, nous te supplions d’écouter favorablement les prières de ton peuple; afin que nous, qui sommes justement châtiés pour nos offenses, nous puissions être miséricordieusement délivrés par ta clémence, à la gloire de ton Nom; par Jésus-Christ notre Sauveur, qui vit et qui règne avec toi et le Saint-Esprit, à jamais un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 Cor. ix. 24.
L’ÉVANGILE. St. Matt. xx. 1.

 

 Septuagesima
 LE DIMANCHE APPELÉ SEXAGÉSIME,
OU LE SECOND DIMANCHE AVANT LE CARÊME.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR Dieu, qui vois que nous ne mettons notre confiance en guoi que ce soit que nous fassions; Accorde-noirs, dans ta miséricorde, que nous soyons protégés par ta puissance Contre toute adversité; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 2 Cor. xi. 19.
L’ÉVANGILE. St. Luc viii. 4.

 

 Sexagesima
 LE DIMANCHE APPELÉ QUINQUAGÉSIME,
OU LE DIMANCHE AVANT LE CARÊME.

LA COLLLECTE.

O SEIGNEUR, qui nous as enseigné que toutes nos oeuvres sans la charité ne sont d’aucune valeur; Envoie ton Saint-Esprit, et répands dans nos coeurs ce don si excellent de la charité, le vrai lien de la paix et de toutes les vertus, sans lequel quiconque vit, est réputé mort devant toi: Fais-nous cette grâce pour l’amour de ton Fils unique Jésus-Christ. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 Cor. xiii. 1.
L’ÉVANGILE. St. Luc xviii. 31.
 

 Quinquagesima
 LE PREMIER JOUR DU CARÊME,
COMMUNÉMENT APPELÉ
LE MERCREDI DES CENDRES.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant et éternel, qui ne hais rien de ce que tu as créé, et qui pardonnes les péchés de tous ceux qui se repentent; Crée et forme eu nous des coeurs nouveaux et contrits, afin que, déplorant nos péchés comme nous le devons, et reconnaissant notre misère, nous obtenions de toi, lé Dieu de toute miséricorde, entière rémission et pardon; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Cette Collecte doit se lire chaque Jour, pendant le Carême, après la Collecte prescrite pour le Jour.

POUR L’ÉPÎTRE. Joël ii. 12.
L’ÉVANGILE. St. Math vi. 16.
 

 Ash Wednesday
 LE PREMIER DIMANCHE DU CARÊME.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR, qui pour l’amour de nous as jeûné quarante jours et quarante nuits; Accorde-nous la grâce d’user d’une telle abstinence, que, notre chair étant assujettie à l’Esprit, nous puissions toujours nous prêter à tes saints mouvements dans une justice et une sainteté véritable, à ton honneur et à ta gloire, ê toi qui vis et qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’ÉPÎTRE. 2 Cor. vi. 1.
L’ÉVANGILE. St. Math iv. 1.
 

 1st Sunday of Lent
 LE SECOND DIMANCHE DU CARÊME.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui vois que nous n’avons de nous-mêmes nulle force pour nous aider nous-mêmes; Garde-nous tant extérieurement dans nos corps qu’intérieurement dans nos âmes; afin que nous soyons garantis de toutes les adversités qui peuvent arriver au corps, et de toutes les mauvaises pensées qui peuvent assaillir et blesser l’âme; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 Thess. iv. 1.
L’ÉVANGILE. St. Math xv. 21.
 

 2nd Sunday of Lent
 LE TROISIÈME DIMANCHE DU CARÉME.

LA COLLECTE.

NOUS t’en supplions, Dieu tout-puissant, daigne avoir égard aux voeux ardents de tes humbles serviteurs, et étends la droite de ta Majesté pour nous défendre contre tous nos ennemis; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Éphés. v. 1.
L’ÉVANGILE. St. Luc xi. 14.
 

 3rd Sunday of Lent
LE QUATRIÈME DIMANCHE DU CARÊME.

LA COLLECTE.

VEUILLE, nous t’en supplions, Dieu tout-puissant, faire que nous, qui à cause de nos mauvaises oeuvres méritons justement d’être châtiés, nous puissions être miséricordieusement secourus par la consolation de ta grâce; par Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Amen.

L’ÈPÎTRE. Gal. iv. 21.
L’ÉVANGILE. St. Jean vi. 1.
 

 4th Sunday of Lent
LE CINQUIÈME DIMANCHE DU CARÊME.

LA COLLECTE.

NOUS te supplions, Dieu tout-puissant, de regarder ton peuple dans ta miséricorde; afin que, par ta grande bonté, il soit toujours gouverné et conservé, tant pour le corps que pour l’âme; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Héb. ix. 11.
L’ÉVANGILE. St. Jean viii. 46.
 

 5th Sunday of Lent
 LE DIMANCHE AVANT PÂQUES.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant et éternel, qui, par effet de ton tendre amour pour le genre humain, as envoyé, ton Fils, notre Sauveur Jésus-Christ, pour qu’il se revêtît de notre chair, et qu’il souffrit la mort sur la croix, afin que tous les hommes suivissent l’exemple de sa grande humilité; Veuille faire, dans ta miséricorde, que nous suivions également le modèle de sa patience, et que nous ayons part aussi à sa résurrection; par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. Philip. ii. 5.
L’ÉVANGILE. St. Matt. xxvii 1.
 

 Sunday before Easter
(Palm Sunday)
 LE LUNDI AVANT PÂQUES.

POUR L’ÉPÎTRE. Ésaïe lxiii. 1.
L’ÉVANGILE. St. Marc xiv. 1.
 

 Monday before Easter
 LE MARDI AVANT PÂQUES.

POUR L’ÉPÎTRE. Ésaïe l. 5.
L’ÉVANGILE. St. Marc xv. 1.
 

 Tuesday before Easter
 LE MERCREDI AVANT PÂQUES.

L’ÉPÎTRE. Héb. ix. 16.
L’ÉVANGILE. St. Luc xxii. 1.
 

 Wednesday before Easter

 LE JEUDI AVANT PÂQUES.

L’ÉPÎTRE. 1 Cor. xi 17.
L’ÉVANGILE. St. Luc xxiii. 1.
 

 Thursday before Easter

 LE VENDREDI SAINT.

LES COLLECTES.

DIEU tout-puissant, nous te supplions de regarder favorablement cette famille qui t’appartient, pour laquelle notre Seigneur Jésus-Christ a consenti à être trahi et livré entre les mains des méchants, et à souffrir la mort sur la croix, lui qui maintenant vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, à jamais un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

DIEU tout-puissant et éternel, qui, par ton Esprit, gouvernes et sanctifies tout le corps de l’Église; Reçois nos supplications et les prières que nous te présentons pour toutes conditions de personnes dans ta sainte Église, afin que chacun de ses membres, selon sa charge et sa vocation, puisse te servir en sincérité et avec piété; par Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Amen.

O DIEU miséricordieux, qui as créé tous les hommes, et qui ne hais rien de ce que tu as fait, qui ne veux point non plus la mort du pécheur, mais bien plutôt qu’il se convertisse et qu’il vive; Aie pitié de tous les Juifs, de tous les Turcs, de tous les infidèles, et de tous les Hérétiques; ôte du milieu d’eux toute ignorance, tout endurcissement de coeur, et tout mépris de ta Parole; et fais-les entre; Seigneur béni, dans ton troupeau, de manière qu’ils puissent être sauvés parmi le reste des véritables Israélites, et ne faire qu’un seul troupeau sous un seul pasteur, Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’ÉPÎTRE. Héb. x. 1.
L’ÉVANGILE. St. Jean xix. 1.
 

 Good Friday

 LA VEILLE DE PÂQUES.

LA COLLECTE.

VEUILLE faire, ô Seigneur, que comme nous sommes baptisés en la mort de ton Fils béni, notre Sauveur Jésus-Christ, nous soyons de même ensevelis avec lui, en faisant continuellement mourir nos affections corrompues; et que, par le sépulcre et la porte de la mort, nous puissions passer à la joie, de notre résurrection; à cause des mérites de celui qui est mort, qui a été enseveli, et qui est ressuscité pour nous, Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 St. Pierre iii. 17.
L’ÉVANGILE. St. Matt. xxvii. 57.
 

 Easter Even

 LE JOUR DE PÂQUES.

Aux Prières du Matin, au lieu du Psaume, Venez, chantons au Seigneur, &c., on chantera ou l’on récitera ces Antiennes.

CHRIST, notre pâque, a été immolé pour nous : c’est pourquoi célébrons la fête; Non avec le vieux levain, ni avec un levain de méchanceté et de malice : mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité. 1 Cor. v. 7.
C
HRIST, ressuscité d’entre les morts, ne meurt plus : la mort n’a plus d’empire sur lui.
    Car quant à cc qu’il est mort, il est mort pour le péché une seule fois : mais quant à ce qu’il est vivant, il est vivant à Dieu.
    De même vous aussi, considérez que vous êtes morts au péché : mais que vous vivez à Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. Rom. vi. 9.
CHRIST est ressuscité des morts : et il est devenu les prémices de ceux qui dorment.
    Car puisque la mort est venue par un seul homme la résurrection des morts est aussi venue par un seul homme.
    Car comme tous meurent en Adam : de même aussi tous revivront en Christ. 1 Cor. xv. 20.
    Gloire soit au Père, et au Fils : et au Saint-Esprit;
    Comme il était au commencement, comme il est maintenant : et comme il sera éternellement. Amen.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui par Jésus-Christ, ton Fils unique, as vaincu la mort et nous as ouvert la porte de la vie éternelle; Nous te supplions humblement que, comme par ta grâce spéciale qui nous prévient, tu nous inspires de bons désirs, de même, par ton secours continuel, nous puissions les conduire à bon effet; par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi et le Saint-Esprit, à jamais un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’ÉPÎTRE. Coloss. iii. 1.
L’ÉVANGILE. St. Jean xx. 1.
 

 Easter Day
LE LUNDI DE LA SEMAINE DE PÂQUES.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui par Jésus-Christ, ton Fils unique, as vaincu la mort et nous as ouvert la porte de la vie éternelle; Nous te supplions humblement que, comme par ta grâce spéciale qui nous prévient, tu nous inspires de bons désirs, de même, par ton secours continuel, nous puissions les conduire à bon effet; par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi et le Saint-Esprit, à jamais un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Actes x. 34.
L’ÉVANGILE. St Luc xxiv. 13.
 

Monday in Easter Week
LE MARDI DE LA SEMAINE DE PÂQUES.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui par Jésus-Christ, ton Fils unique, as vaincu la mort et nous as ouvert la porte de la vie éternelle; Nous te supplions humblement que, comme par ta grâce spéciale qui nous prévient, tu nous inspires de bons désirs, de même, par ton secours continuel, nous puissions les conduire à bon effet; par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi et, le Saint-Esprit, à jamais un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Actes xiii. 26.
L’ÉVANGILE. St. Luc xxiv. 36.
 

Tuesday in Easter Week
LE PREMIER DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

LA COLLECTE.

PÈRE tout-puissant, qui as donné ton Fils unique afin qu’il mourût pour nos péchés, et qu’il ressuscitât pour notre justification; Accorde-nous de nous dépouiller de telle sorte du levain de malice et de méchanceté, que nous puissions toujours te servir en pureté de vie et en vérité; par les mérites de ce même Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 St. Jean v. 4.
L’ÉVANGILE. St. Jean xx. 19.
 

First Sunday after Easter
 LE SECOND DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui as donné ton Fils unique afin qu’il nous fût à la fois sacrifice pour le péché, et modèle d’une sainte vie; Fais par ta grâce que nous recevions toujours avec la plus vive reconnaissance cet inestimable bienfait qui nous vient de lui, et que nous nous efforcions aussi chaque jour de suivre les traces bénies de sa très-sainte vie; par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 St. Pierre ii. 19.
L’ÉVANGILE. St. Jean x. 11.
 

Second Sunday after Easter
 LE TROISIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

LA COLLECTE.

DIEU tout-puissant, qui montres, à ceux qui sont dans l’erreur, la lumière de ta vérité, afin qu’ils rentrent dans la voie de la justice; Fais la grâce à tous ceux qui sont reçus dans la communion de la Religion de Christ, d’éviter les choses qui sont contraires à leur profession, et de s’adonner à toutes celles qui y sont conformes; par notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 St. Pierre ii. 11.
L’ÉVANGILE. St. Jean xvi. 16.
 

Third Sunday after Easter
 LE QUATRIEME DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

LA COLLECTE.

O DIEU tout-puissant, qui seul peux gouverner les volontés et les affections déréglées des hommes pécheurs; Fais à ton peuple la grâce d’aimer ce que tu commandes, et de désirer Ce que tu promets; afin que, parmi les diverses et nombreuses vicissitudes du monde, nos coeurs s’attachent en assurance là où se trouvent les joies véritables; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

L’ÉPÎTRE. St. Jacq. i. 17.
L’ÉVANGILE. St. Jean xvi. 5.
 

Fourth Sunday after Easter
 LE CINQUIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES.

LA COLLECTE.

O SEIGNEUR, de qui procède tout ce qui est bien; Accorde-nous par ta grâce, à nous tes humbles serviteurs, que sous l’influence de ta sainte inspiration nous ayons de bonnes pensées, et que sous ta miséricordieuse direction nous puissions les mettre en pratique; par notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

L’ÉPÎTRE. St. Jacq. i. 22.
L’ÉVANGILE. St. Jean xvi. 23.
 

Fifth Sunday after Easter
 LE JOUR DE L’ASCENSION.

LA COLLECTE.

FAIS, nous t’en supplions, Dieu tout-puissant, que Comme nous croyons que ton Fils unique, notre Seigneur Jésus-Christ, est monté aux cieux, de même nous y montions aussi de coeur et d’esprit, et nous demeurions continuellement avec lui, lui qui vit et qui règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

POUR L'ÉPÎTRE. Actes i. 1.
L’ÉVANGILE. St. Marc xvi. 14.
 

Ascension Day
 LE DIMANCHE APRÈS L’ASCENSION.

LA COLLECTE.

O DIEU, Roi de gloire, qui as élevé en grand triomphe Jésus-Christ, ton Fils unique, dans ton royaume Céleste; Nous t’en supplions, ne nous laisse point sans consolation, mais envoie-nous ton Saint-Esprit, afin qu’il nous console, et qu’il nous élève au même lieu où Christ notre Sauveur est allé comme notre précurseur, lequel vit et règne, avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

L’ÉPÎTRE. 1 St. Pierre iv. 7.
L’ÉVANGILE. St. Jean xv. 26, et partie du Chap. xvi.
 

Sunday after Ascension
 LE DIMANCHE DE LA PENTECÔTE.

LA COLLECTE.

O DIEU, qui à pareil temps qu’à présent mis tes enseignements dans les coeurs de ton peuple fidèle, en leur envoyant la lumière de ton Saint-Esprit ; Accorde-nous, par le même Esprit, d’avoir une saine intelligence en toutes choses, et de nous réjouir toujours dans sa sainte consolation; par les mérites de Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et qui règne avec toi, dans l’unité de ce même Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Actes ii. 1.
L’ÈVANGJLE. St. Jean xiv. 15.
 

 Pentecost (Whitsunday)
LE LUNDI DE LA SEMAINE DE LA PENTECÔTE.

LA COLLECTE.

O DIEU, qui à pareil temps qu’à présent mis tes enseignements dans les coeurs de ton peuple fidèle, en leur envoyant la lumière de ton Saint-Esprit; Accorde-nous, par le même Esprit, d’avoir une saine intelligence en toutes choses, et de nous réjouir toujours dans sa sainte consolation; par les mérites de Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et qui règne avec toi, dans l’unité de ce même Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Actes x. 34.
L’EVÂNGILE. St. Jean iii. 16.
 

 Monday in Whitsun-Week
 LE MARDI DE LA SEMAINE DE LA PENTECÔTE.

LA COLLECTE.

O DIEU, qui à pareil temps qu’à présent mis tes enseignements dans les coeurs de ton peuple fidèle, en leur envoyant la lumière de ton Saint-Esprit; Accorde-nous, par le même Esprit, d’avoir une saine intelligence en toutes choses, et de nous réjouir toujours dans sa sainte consolation; par les mérites de Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et qui règne avec toi, dans l’unité de ce même Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

POUR L’ÉPÎTRE. Actes viii. 14.
L’ÉVANGILE. St Jean x. 1.

 Tuesday in Whitsun-Week

 

Retournez à Livre des Prières Publiques (1662)

Return to the 1662 Book of Common Prayer in French

Web author: Charles Wohlers U. S. EnglandScotlandIrelandWalesCanadaWorld