The Book of Common Prayer
United States England Scotland Ireland Wales Canada World

    Le Recueil des Prières
The 1962 Canadian Book of Common Prayer in French

 

OFFICE PENITENTIEL

POUR LE MERCREDI DES CENDRES
ET D’AUTRES OCCASIONS

Cet Office peut être dit séparément, ou avec l’office du matin ou du soir, la litanie, ou la sainte Com1l’1union. Lorsqu’il est dit avec l’office du matin ou du soir, il peut remplacer tout ce qui suit le Benedictus ou le Nunc Dimittis et on commencera l’office pénitentiel au Miserere Mei Deus, Ps. 51. Lorsque cet office est dit seul, les ministres et les clercs entreront à l’église en silence, et l’office commencera par la lecture des textes suivants:

JESUS se rendit en Galilée. Il y proclamait en ces termes la Bonne Nouvelle venue de Dieu: ‘Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche: repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle’.    St Marc, 1. 14, 15.
    Tout ce que me donne le Père viendra à moi et celui qui vient à moi je ne le jetterai pas dehors.    St Jean 6. 37.
    Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger.    St Matthieu, 11. 28-30.

Ensuite on peut chanter une hymne pénitentielle.

Le mercredi des cendres ou dans les premiers jours du carême, le prêtre, tourné vers le peuple, dira l’exhortation suivante:

MES frères, c’était la coutume de l’Eglise primitive de célébrer avec beaucoup de dévotion les fêtes de la Passion et de la Résurrection de notre Seigneur. Elle s’y préparait par une saison de pénitence et de jeûne. La saison du carême était aussi le temps où on préparait au saint baptême les convertis à la foi. C’était encore le temps où tous ceux qui avaient été excommuniés à cause de péchés notoires étaient réconciliés et restaurés à la communion de l’Eglise par la pénitence et le pardon. Ainsi toute l’assemblée se souvenait du message de pardon et d’absolution contenu dans l’Evangile de notre Sauveur, de la nécessité continuelle pour tous les chrétiens de renouveler leur repentir et leur foi. C’est pourquoi je vous invite au nom de l’Eglise à observer ce carême saintement, par l’examen de conscience, le repentir, la prière, le jeûne, l’abnégation et la lecture et la méditation de la sainte Parole de Dieu.

Alors on fait la lecture de Joël. 2. 12-18.
Puis le prêtre, d l’endroit où il dit d’habitude la litanie, dira avec l’assemblée le psaume 51, Miserere Mei, Deus. Tous sont agenouillés.

Ensuite l’office continue par:

Seigneur, prends pitié de nous.
Christ, prends pitié de nous.
Seigneur, prends pitié de nous.
 

A Penitential Service

for Use on Ash Wednesday and at other Times

NOTRE Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd-hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
    Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, dans les siècles des siècles. Amen.

Officiant: Seigneur, sauve tes serviteurs,
Assemblée: Qui ont confiance en toi.
Officiant: Envoie-leur le secours d’en-haut
Assemblée: A jamais défends-les.
Officiant: Aide-nous, Dieu Sauveur,
Assemblées Pour la gloire de ton Nom, delivre-nous, aie pitié des pécheurs que nous sommes.
Officiant: Seigneur, écoute notre prière,
Assemblée: Que notre cri parvienne jusqu’à toi.

A moins qu’on ne la dise à un autre moment du service, la prière du jour est dite ici. Puis les prières suivantes:

SEIGNEUR nous te supplions d’écouter nos prières avec miséricorde et d’épargner tous ceux qui te confessent leurs péchés. Dans ta miséricorde absous ceux dont la conscience est chargée de péché. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur. Amen.

DIEU Tout-Puissant, Père de miséricorde: ta compassion s’étend à tous les hommes et tu aimes tout ce que tu as fait. Tu ne désires pas la mort du pécheur, mais sa conversion et son salut. Dans ta miséricorde pardonne nos offenses; reçois-nous et encourage-nous, qui sommes peinés et fatigués du poids de nos péchés. Seigneur, épargne ton peuple que tu as racheté; ne condamne pas tes serviteurs qui se repentent vraiment de leurs péchés. Mais hâte-toi de nous venir et aide en ce monde, afin que nous puissions à jamais vivre avec toi dans le monde à venir; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Prêtre et assemblée ensemble:

CHANGE nos cœurs, Seigneur, et nous serons convertis. Seigneur, sois favorable à ton peuple qui se tourne vers toi dans les larmes, le jeûne et la prière. Car tu es un Dieu de miséricorde, plein de compassion, de patience et de pitié. Tu nous épargnes lorsque nous méritons d’être punis, et dans ta colère tes pensées vont à la miséricorde. Epargne ton peuple, Seigneur, et ne permets pas que ton héritage ne connaisse la confusion. Dans la grandeur de ta miséricorde, écoute-nous, Seigneur, et jette ton regard sur nous; par les mérites et la médiation de ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

S’il y a communion, le prêtre commence ici la célébration eucharistique en récitant les dix commandements et la liturgie de la Parole du mercredi des cendres.

S’il n’y a pas de communion, le prêtre lira St Matthieu 5. 1-20, ou une autre partie du sermon sur la montagne, après quoi il peut donner une instruction. Ensuite il terminera le service par les dévotions suivantes, ou d’autres prières de ce recueil.

    Prêtre et assemblée: Seigneur, grâce à ta tendre miséricorde, ne nous impute pas nos péchés; mais pardonne le passé, et donne-nous la grâce de corriger nos vies de pécheurs; de nous éloigner du péché et de nous diriger vers la vertu, afin de marcher devant toi avec un cœur parfait, maintenant et à jamais.
    Prêtre: Souviens-toi, homme, que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière.
    Assemblée: Seigneur, aie pitié de nous.
    Prêtre: Seigneur, écoute notre prière.
    Assemblée: et que notre cri parvienne jusqu’à toi.

Prêtre: Prions.

DIEU Tout-Puissant et éternel, tu pardonnas au peuple de Ninive quand il se repentit dans le sac et la cendre: accorde-nous dans ta miséricorde de nous repentir vraiment de nos fautes, d’en être parfaitement absous et libérés; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

DIEU notre Père, tu fais lever ton soleil sur les bons et le méchants, et tu envoies ta pluie sur les justes et les injustes; aide-nous à aimer nos ennemis et à pardonner à ceux qui nous offensent, afin de pouvoir obtenir de ta part le pardon de nos péchés et de devenir tes enfants en esprit et en vérité; par Jésus-Christ notre Seigneur qui vit et règne avec toi et l’Esprit-Saint, une seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

SEIGNEUR de toute puissance et de toute force, auteur et dispensateur de tout bien; grave en nos cœurs l’amour de ton Nom, augmente en nous la vraie religion, nourris-nous de la plénitude du bien, et dans ta miséricorde accorde nous ces bienfaits; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Une antienne que peut être dite ou chantés, à genoux:

ROI de gloire à jamais loué dans la compagnie des saints, Tu es parmi nous, Seigneur, et nous portons ton saint Nom.
    Notre Dieu, ne nous quitte pas, mais fais-nous garder la fête pascale avec une conscience pure;
    Roi béni, au jour du jugement, place-nous parmi tes saints et tes élus.

Puis l’officiant seul dira:

LE Seigneur vous bénisse et vous garde. Le L Seigneur fasse briller sa face sur vous, et vous soit favorable. Le Seigneur vous montre son visage et vous donne la paix, maintenant et à jamais. Amen.

 


 

 

SERVICES RELIGIEUX POUR DES

CIRCONSTANCES SPECIALES

Des psaumes et des lectures appropriés sont indiqués aux tables p. xliii. (Voir le début du recueil.)

On doit se référer à la section des Prière et Actions de grâces.
 

Services on

 
Special Occasions

FETES NATIONALES

La fête de l’Accession au trône du souverain régnant, le Jour de la Confédération et les autres jours d’actions des grâces nationales.
Voir Propre de la Liturgie de la Parole pages 132 et 139
 

For National Occasions

LE 11 NOVEMBRE

Voir le Propre du Jour des Trépassés, p. 137
 

Remembrance Day

POUR LES MISSIONS

Les passages de l’Ecriture qu’on lit avant la confession générale aux offices de l’Epiphanie et de la Pentecôte conviennent ici.
Les cantiques Surge, Illuminare et Cantate Domino pages 26 et 27.
(Voir Cantiques additionnels) peuvent remplacer les cantiques habituels de l’office.

Prière, Epître et Evangile:

dans l’octave de l’Epiphanie

ou

les Quatre-Temps du Carême.


For Missions

ACTIONS DE GRACES

POUR LA MOISSON

Aux offices du matin et du soir, on dit l’office ordinaire, sauf pour les variantes qui suivent.

L’officiant dit un ou plusieurs des versets suivants:

RENDEZ grâce au Seigneur car il est bon: éternel est son amour!    Ps. 118. 1.
    Criez de joie pour le Seigneur, les justes; aux cœurs droits la louange va bien.    Ps. 33. 1.
    Fais honneur à Yahvé de tes biens et des prémices de tout ton revenu; alors, tes greniers regorgeront de blé et tes cuves déborderont de vin nouveau.    Pr. 3.9, 10.
   
Au Seigneur la terre et sa plénitude.    Ps. 24. 1.
    Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits.    Ps. 103. 2.

Un ou plusieurs des psaumes suivants seront dits: Matin: Ps. 65 et 67, ou 136. Soir: Ps, 145, ou 147, ou 148.

Lectures: Matin: La première lecture, Gn. 1 ou Dt. 8. La deuxième lecture, Le. 12. 15-34 ou AI’. 14. 14-19. Soir: La première lecture, Dt. 16. 9-17 ou Dt. 28. 1-14. La deuxième lecture, Mt. 13. 18-30 ou 2 Co. 9.

Après la prière du jour, on peut dire deux ou plusieurs des prières suivantes:

DIEU tout-puissant, Père céleste, nous te glorifions parce que tu as encore accompli ta promesse que tant que la terre durera, il y aura semailles et moisson. Béni sois-tu, toi qui nous a donné les fruits de la terre en leur saison. Rappelle-nous que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais fais-nous chercher notre nourriture en celui qui est le vrai pain venu du ciel, Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur; à lui, avec toi, Père et toi, Saint-Esprit, l’honneur et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

DIEU de miséricorde, sur tes ordres la terre retient ou donne ses fruits en leur saison. Par tes miséricordes et tes jugements, rends-nous conscients de notre entière dépendance de toi pour notre pain quotidien; puisque tes bénédictions nous jugent tout autant qu’elles nous réconfortent, fais-nous exprimer notre gratitude en te rendant une partie de ce que tu nous as donné, pour le soutien de ton Eglise, le soulagement des pauvres et des affligés, des veuves et des orphelins. Et que tout cela soit à la gloire de ton saint Nom, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

NOUS t’en prions, Seigneur, mets en nos coeurs la semence de ta Parole, et envoie-nous l’ondée de ta grâce, pour que nous portions le fruit de l’Esprit et qu’au grand jour de la moisson, tes saints anges nous rassemblent dans le grenier céleste; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

DIEU tout-puissant, ton bien-aimé Fils a envoyé ses Apôtres dans le monde après sa résurrection, et le jour de la Pentecôte, il leur a donné les dons particuliers du Saint-Esprit, afin qu’ils rassemblent la moisson spirituelle; nous te supplions de jeter ton regard sur les champs prêts à la moisson, et d’envoyer plus de travailleurs pour récolter les fruits de la vie éternelle. Puissions-nous les aider de nos prières et de nos offrandes pour qu’au jour de la moisson finale de la terre nous puissions nous réjouir avec eux devant toi dans l’allégresse de cette moisson; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Avant l’Action de Grâces générale, on dira une ou plusieurs des prières suivantes:

PERE tout-puissant, tu as donné à nos champs la rosée du ciel, la pluie d’automne et la pluie du printemps, et tu nous a accordé chaque année la moisson: nous te bénissons et nous te louons, car tu as donné l’abondance des biens de la terre pour subvenir à nos besoins. Ne permets pas que nous manquions jamais des richesses qui nourrissent l’âme. Envoie-nous le don de ta grâce céleste et accorde-nous les dons du Saint-Esprit, afin que nous produisions pour ta gloire des fruits abondants; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

PERE très miséricordieux, tu as exaucé les prières de ton Eglise, tu nous as permis de recueillir en leur saison les fruits de la terre et la moisson de l’océan; nous te rendons grâce pour tes largesses et nous te prions de nous rester favorable, pour que la terre nous donne ses fruits; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière lorsque la moisson a été insuffisante:

DIEU tout-puissant, Père céleste, ta sagesse a jugé bon de ne pas nous accorder l’abondance à laquelle nous étions habitués: nous te rendons grâce de nous avoir donné encore plus que nous ne méritons. Rends-nous vraiment reconnaissants pour tous les bienfaits dont nous jouissons; fais croître en nous de plus en plus une foi et un amour vivants, et une humble soumission à ta sainte volonté; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Au service de Sainte Communion, on peut dire la prière, la lecture, et l’évangile suivants:

PRIERE

DIEU tout-puissant et éternel, tu couronnes l’année par ta bonté et tu nous as donné les fruits de la terre en leur saison: rends-nous reconnaissants afin que nous te rendions grâce avec sincérité pour ton amour envers nous et que nous glorifions dignement ton saint Nom; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

LECTURE: Is. 55. 1-3; 10-12.
EVANGILE: Jn. 6. 27-34.
 


 

 

SERVICE
POUR LES JEUNES

L’officiant, à sa discrétion, peut commencer, le service par la prière suivante; tous se tiennent debout et disent avec l’officiant:

SEIGNEUR, apprends-nous à prier. Seigneur, ne laisse pas nos pensées s’égarer. Seigneur, purifie nos cœurs afin que nous t’adorions en esprit et vérité; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

L’officiant dira un ou plusieurs des versets suivants de l’Ecriture Sainte. Il peut en choisir également la liste de l’office du matin.

ADOREZ le Seigneur dans son parvis de sainteté; tremblez devant lui, toute la terre.    Ps. 96. 9.
    Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver, invoquez-le tant qu’il est proche.    Is. 55. 6.
    Souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence.    Qo. 12. 1.

Puis, on dira la confession suivante, ou bien la confession générale de l’office du matin. L’officiant y invite l’assemblée en disant:

A genoux et dans l’humilité confessons
nos péchés à Dieu.

PERE des cieux, nous confessons que nous avons péché grandement contre toi en pensée, en paroles et en actions; nous avons commis le mal. Pardonne nos péchés, donne-nous la grâce de toujours résister à la tentation el de faire ta sainte volonté; pour l’amour de Jésus-Christ. Amen.

Prière pour le pardon.

SEIGNEUR miséricordieux, accorde à tes fidèles le pardon et la paix; afin qu’ils soient lavés de leurs péchés et qu’ils te servent dans la tranquillité d’esprit; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Ou bien cette absolution (dite seulement par un prêtre, debout):

QUE Dieu tout-puissant, notre Père céleste, aie pitié de vous, vous pardonne tous vos péchés, vous délivre de tout mal, vous préserve et vous fortifie en tout bien, et vous conduise à la vie éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Puis l’officiant dit:

Seigneur, ouvre nos lèvres;
Réponse: Et nos bouches publieront ta louange.
Officiant: Dieu, viens à notre aide;
Réponse: Seigneur, à notre secours.

Tous debout.

Officiant: Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit;
Réponse: Maintenant et dans les siècles des siècles. Amen.
Officiant:
Louez le Seigneur;
Réponse: Louanges à son Nom.

Puis on dit ou chante un psaume.

S’il y a une collecte, on la fait à ce moment et on la présente avec respect au Seigneur.

Tous: Dieu, accepte les dons que nous apportons. Nous nous offrons aussi nous-mêmes et notre travail et nos jeux pour ton service. Amen.

Puis on lira un passage de l’Ecriture, qui peut être précédé ou suivi d’une instruction ou d’une leçon de catéchisme. Ensuite on chante une hymne. Tous disent le Symbole des Apôtres quand l’hymne est terminée.

Officiant: Le Seigneur soit avec vous;
Réponse: Et avec ton esprit.
Officiant: Prions.
    Seigneur, prends pitié de nous.
Réponse: Christ, prends pitié de nous.
Officiant: Seigneur, prends pitié de nous.
Tous: Notre Père qui es aux cieux . . . mais délivre nous du mal. Amen.

Puis on peut dire la prière du jour et une ou plusieurs des prières suivantes, ou d’autres de ce recueil.

SEIGNEUR Dieu, tu t’es révélé au prophète Samuel quand il était encore enfant; puisque tu as fait de nous tes enfants par adoption et par grâce, accorde-nous de chercher d’abord à te connaître, le seul Dieu, et Jésus-Christ que tu nous as envoyé; dans le cours de nos études, donne-nous de craindre et d’aimer ton saint Nom; par le même Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Prions pour ceux qui enseignent et ceux qui étudient.

SEIGNEUR Jésus-Christ, sois parmi nous car nous sommes rassemblés en ton Nom; accorde à ceux qui enseignent et à ceux qui étudient une juste compréhension de ta sainte Parole et le désir d’obéir à ta sainte volonté; toi qui vis et règnes avec le Père et l’Esprit-Saint, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

Prions pour les missions chrétiennes.

PERE céleste, nous te rendons grâce pour ton amour envers nous, et d’avoir envoyé ton Fils bien-aimé dans le monde afin de nous sauver de nos péchés. Nous te prions pour tous ceux qui ne connaissent pas ton amour, qu’ils soient dans notre pays ou à l’étranger. Accorde-leur d’être amenés par le travail de nos missionnaires à confesser la foi du Christ crucifié et à devenir avec nous soldats et serviteurs dans ton Eglise; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Prions pour nos écoles du dimanche.

DIEU tout-puissant et éternel, tu nous inspires et tu nous permets d’accomplir ce qui est bon et agréable à ta divine majesté. Nous te prions pour ceux qui enseignent et ceux qui étudient dans nos écoles du dimanche. Que ta main éternelle soit sur eux; que ton Esprit-Saint les accompagne; fais-leur connaître et obéir ta sainte Parole afin qu’à la fin ils obtiennent la vie éternelle; par notre Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec toi et l’Esprit-Saint, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

Prions pour les parents et les enfants.

PERE céleste, nous te prions de bénir tous les enfants et de donner à leurs parents et à tous ceux qui prennent soin d’eux l’esprit de sagesse et d’amour. Donne aux foyers où ils vivent d’être remplis de droiture de joie et de paix; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

DIEU, Père aimant, nous te remercions pour tous les bienfaits dont tu nous a gratifié et surtout pour notre salut par Jésus-Christ notre Seigneur. Engage-nous à montrer notre reconnaissance par nos efforts de te plaire en tout; pour l’amour de ce même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

DIEU de toute grâce, nous te remercions vivement pour le Canada, ce bon pays où nous vivons et pour la liberté dont nous jouissons. Rappelle-nous nos devoirs, rends-nous fidèles à notre responsabilité par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

On peut dire l’Action de Grâces Générale, ou l’action de grâces des prières en famille.

2 Co. 13. 14.

QUE la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit soient avec nous tous, et pour toujours. Amen.

SUGGESTIONS POUR LES PRIERES

Avent 2, Epiphanie 4, Carême 2, Trinité 6, Trinité 7, Trinité 18. Trinité 20, St Michel et tous les anges, Toussaint, une prière pour la Reine, Prières et Actions de Grâces, Nos. 3, 16, 18, 19, 20, 42; Prières en famille.

SUGGESTIONS POUR LES PSAUMES

Psaumes: i, 8, 15, 19, 23, 24, 27, 34, 46. 63, 67, 84, 91, 93, 95, 100, 103, 113, 119, (lère, 2e, 14e Parties) 121, 122, 127, 133, 145, 147, 148, 150.
 


An Order of

Service for Young People

PRIERES EN MER

CHERCHEZ le Seigneur, tant qu’il se laisse trouver, invoquez-le tant qu’il est proche. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme criminel ses pensées. Qu’il se convertisse au Seigneur, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui est large en pardon.    Is. 55. 6, 7.

    Confessons humblement nos péchés à Dieu tout-puissant.

Une confession générale que tous disent agenouillés.

DIEU tout-puissant, Père de miséricorde, nous nous sommes égarés et nous nous sommes détournés de ton chemin comme des brebis perdues. Nous avons trop suivi les aspirations et les désirs de notre propre cœur. Nous avons péché contre tes saintes lois. Nous avons laissé inachevées les tâches qui nous étaient confiées, et nous avons fait ce que nous n’aurions pas dû faire. II n’y a rien de bon en nous. Mais toi, Seigneur, aie pitié de nous, pauvres pécheurs. Epargne, ô Dieu, ceux qui confessent leur péchés. Réhabilite ceux qui se repentent, comme tu l’as promis aux hommes par la voix de Jésus-Christ notre Seigneur. Pour l’amour de lui, accorde-nous, Père miséricordieux, la grâce de vivre désormais une vie pieuse, juste et sobre, à la gloire de ton saint Nom. Amen.

Prière pour le pardon.

EXAUCE nos prières, nous t’en supplions, Seigneur, et épargne tous ceux qui te confessent leurs péchés; absous en ta pitié tous ceux dont la conscience les accuse; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Ou cette absolution. (dite par le prêtre seul.)

QUE le Dieu tout-puissant et miséricordieux vous pardonne; qu’il vous donne la rémission de tous vos péchés, le temps de changer votre vie ainsi que la grâce et le réconfort du Saint-Esprit. Amen.

NOTRE Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd-hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
    Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, dans les siècles des siècles. Amen.

Puis un ou plusieurs des psaumes suivants:
23, 107. 23-31; 139. 1-1l.

Pendant une tempête on peut dire le psaume 130 ou 66. Puis on lira un passage de l’Ecriture; ensuite, on peut chanter un cantique.

Tous récitent, debout, le Symbole des Apôtres.

Prière du jour.

Prière pour la paix.

O DIEU, tout désir de sainteté, toute intention droite et toute œuvre de justice viennent de toi; procure à tes serviteurs la paix que le monde ne peut donner. Affermis nos cœurs dans l’obéissance de tes commandements. Défends-nous de la crainte de nos ennemis. Donne-nous le repos et le calme. Par les mérites de Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Prière pour les voyageurs.

DIEU, notre Père céleste, par ta puissance, tu es présent partout; nous te supplions de garder tous ceux qui voyagent par voie maritime, terrestre, ou aérienne; spécialement ceux qui sont sur ce navire; entoure-les de ton aimante vigilance; protège-les de tout danger; et mène-les saufs au but de leur voyage; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Prière pour le foyer et ceux qu’on aime.

DIEU, qui est présent partout: regarde avec miséricorde ceux que nous aimons et dont nous sommes séparés; confie-les à tes anges, et défends-les de tous dangers du corps et de l’âme; réunis-nous si c’est ta volonté; accorde-leur ainsi qu’à nous de nous rapprocher de toi et de cette façon, de nous rapprocher les uns des autres, et enfin unis en ta présence, puissions-nous nous réjouir ensemble dans notre demeure céleste; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Action de Grâces Générale, dite par tous,
(Pour le texte, voir l’office du matin.)

SEIGNEUR, soutiens-nous pendant toute cette vie troublée, jusqu’à ce que les ombres s’allongent et que le soir vienne, que le silence tombe sur le monde affairé, la fièvre de la vie soit passée et notre œuvre terminée. Alors, Seigneur, dans ta miséricorde, accorde-nous un logement sûr, un saint repos et enfin la paix; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

QUE la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit soient avec nous tous, et pour toujours. Amen.
 

Forms of Prayer to be

Used at Sea

PRIERES ET ACTIONS DE GRACES SPECIALES

Prière en usage dans la marine royale canadienne.

O SEIGNEUR, Dieu éternel, qui seul étends les cieux, et domines sur l’orgueil de la mer; qui as délimité la surface des eaux, jusqu’à ce que la lumière et les ténèbres disparaissent; qu’il te plaise de recevoir sous ta toute-puissante et très-miséricordieuse protection nos personnes, à nous tes serviteurs, ainsi que la flotte dans laquelle nous servons. Garantis-nous des dangers de la mer et de la violence de l’ennemi, pour que nous sauvegardions notre très-gracieuse Souveraine, la Reine Elisabeth, ainsi que ses possessions, et ceux qui traversent les mers pour leurs affaires légitimes; afin que les habitants du Commonwealth puissent te servir, toi notre Dieu, en paix et en tranquillité; et que nous, nous retournions sains et saufs, pour jouir des bénédictions de la terre, ainsi que des fruits de nos travaux; et pour louer et glorifier ton saint Nom, nous souvenant avec reconnaissance de tes miséricordes; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Prière pour la constance.

SEIGNEUR Dieu, lorsque tu permets à tes serviteurs d’entreprendre un grand labeur, rends-nous conscients que ce n’est pas le commencement mais la continuation de l’œuvre jusqu’à son terme qui donne la vraie gloire; par celui qui donna sa vie pour parfaire ton œuvre, notre rédempteur Jésus-Christ. Amen.
 

Special Acts of Prayer & Thanksgiving

PRIERES A L’OCCASION D’UNE TEMPETE.

TOI, O Seigneur, qui apaises la rage de la mer, entends-nous et sauve-nous afin que nous ne périssions point.
    O Sauveur béni, qui as sauvé tes disciples lorsqu’ils étaient près de périr au milieu d’une tempête, entends-nous et sauve-nous, nous t’en supplions.

Seigneur, exauce-nous.
Christ, exauce-nous.

Seigneur, prends pitié de nous.
    Christ, prends pitié de nous.
Seigneur, prends pitié de nous.

    Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, prends pitié de nous et sauve-nous, maintenant et à jamais. Amen.
 

Prayers in Respect of a Storm

PRIERES LORSQU’ON EST EXPOSE A L’ENNEMI.

TOI, O Seigneur, tu es juste et puissant: soutiens notre cause contre la face de nos ennemis.
    Dieu, tu es une forteresse pour tous ceux qui se réfugient vers toi: garantis-nous de la violence de J’ennemi.
    O Seigneur, Dieu des Forces du ciel, combats pour nous, afin que nous puissions te glorifier.
    Ne permets pas que nous succombions sous le fardeau de nos péchés ni sous la violence de l’ennemi.
    Debout, Seigneur, aide-nous, délivre-nous, pour l’amour de ton Nom.

Action de grâces après une tempête ou avoir été délivré de l’ennemi.

DIEU de toute grâce, Père céleste, nous bénissons et glorifions ton saint Nom pour notre délivrance du péril récent (de la mer ou de l’ennemi); nous réjouissant de ton salut, puissions-nous te servir dans la sainteté et la justice tous les jours de notre vie; par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Pour le service des morts en mer, se référer à la sépulture des morts.

Prayers with Respect to the Enemy

 

Retournez à le Recueil des Prières

Return to the 1962 Canadian Book of Common Prayer in French

Web author: Charles Wohlers U. S. EnglandScotlandIrelandWalesCanadaWorld