[Francophones] Fwd: L'Évêque Président de l'Église épiscopale appelle à Une saison de prière pour le Soudan

Pierre Whalon bishop at tec-europe.org
Ven 17 Sep 03:48:28 GMT 2010



Début du message réexpédié :

> De : <newsline at episcopalchurch.org>
> Date : 15 septembre 2010 17:11:40 UTC-07:00
> À : undisclosed-recipients:;
> Objet : L'Évêque Président de l'Église épiscopale appelle à Une saison de prière pour le Soudan 
> 
>  
> L'Église épiscopale
> Bureau des affaires publiques
>  
> L’Évêque Président de l'Église épiscopale
> Katharine Jefferts Schori
> appelle à Une saison de prière pour le Soudan
> en préparation pour le référendum de janvier
>  
> Ressources préparées pour prier, étudier, agir
>  
> Ressources pour A Season of Prayer for Sudan [Une saison de prière pour le Soudan] : http://www.episcopalchurch.org/sudan
>  
>  [15 septembre 2010] Appel à une Saison de prière pour le Soudan. L'Évêque Président de l'Église épiscopale Katharine Jefferts Schori a publié une lettre qui explique l'importance du Soudan et du référendum du 9 janvier 2011 dans ce pays africain et conseille vivement un programme en trois points – prière, étude et action.
>  
> « En tant que membres de la Communion anglicane, la fragilité du Soudan est une question qui doit nous préoccuper » déclare-t-elle. « La plupart d'entre nous ont connaissance de la violence et des massacres du Darfour dont les médias ont souvent parlé. Beaucoup d'entre nous connaissent et ont peut-être même rencontré certains des jeunes que l'on appelle les « enfants perdus » du Soudan qui ont immigré aux États-Unis comme réfugiés à partir de 2001. Par suite de cela, l'Église épiscopale compte à présent un certain nombre de congrégations et de communautés de foi soudanaises ».
>  
> « Je voudrais lancer un défi au sein de l'Église pour que nous priions pour le peuple du Soudan, que nous apprenions plus sur les forces qui motivent la violence et que nous défendions un référendum pacifique et, quel qu'en soit le résultat, un avenir pacifique » continue-t-elle.
>  
> Puis elle conclut : « Alors que nous approchons de la saison de préparation pour le Prince de la Paix, prions pour que son règne puisse se transformer en réalité au Soudan ».
>  
> Le texte complet de la lettre de l'Évêque président Jefferts Schori apparaît à la fin.
>  
> L'Église épiscopale et le Soudan
> L'Église épiscopale entretient des liens étroits avec le Soudan depuis de nombreuses années. À titre d'exemple, quatre missionnaires de l'Église épiscopale sont actuellement en poste au Soudan.
>  
> « Le Soudan et la région de Darfour en son sein ont souffert de nombreuses années de guerre civile et de génocide » nous explique le Rév. Canon Petero Sabune, responsable des Partenariats Afrique pour l'Église épiscopale, récemment revenu d'une affectation en Afrique. « Un important référendum sur l'avenir du Soudan et sur l'auto-détermination de son peuple est prévu pour janvier 2011. Mais on ne peut garantir que ce référendum se déroulera dans la paix. En fait, tout indique que la violence, voire la guerre civile, vont à nouveau éclater à la suite du référendum, quel qu'en soit le résultat ».
>  
> Ressources
> A Season of Prayer for Sudan [Une saison de prière pour le Soudan], dossier de ressources et d’informations complètes à l'usage des personnes individuelles, des églises, des groupes et des diocèses, a été préparé afin de mieux comprendre la situation et participer à ce processus.
>  
> Dans le dossier A Season of Prayer for Sudan figurent les ressources suivantes :
> Vidéo expliquant pourquoi ce référendum est important
> Fiche d'information sur l'Église épiscopale du Soudan, l'élection et les résultats possibles
> Carte de la région en question
> Vidéos
> Prières
> Guide d'étude de l'Avent
> Questions de discussion pour forums de jeunes et d'adultes
> Ressource interactive pour contacter les représentants élus nationaux
> Moyens innovants d'actions tels que des vigiles
> Liens vers des informations et des organisations dont Episcopal Public Policy Network (EPPN), American Friends of the Episcopal Church of the Sudan (AFRECS), l'Église épiscopale du Soudan ainsi que des diocèses et des églises.
> Liens vers des blogs et des informations provenant des missionnaires épiscopaliens au Soudan
>  
> Le dossier de ressources A Season of Prayer for Sudan est disponible ici : http://www.episcopalchurch.org/sudan
>  
> Archevêque de l'Église du Soudan
> L'Archevêque de l'Église épiscopale du Soudan, le Très Rév. Daniel Deng Bul Yak, appelle également à la prière. « Nous demandons vos prières pour le Soudan. Nous demandons à toutes les églises d'Afrique de se montrer solidaires des populations du Sud-Soudan, d'Abyei, des Montagnes Nuba et du Nil bleu et de soutenir le choix qu'elles vont faire dans les référendums et consultations populaires prochains, que ce soit en faveur de l'unité ou de la séparation » nous a-t-il dit.
>  
> « L'Église mondiale doit se montrer unie dans son appui à nos frères et sœurs qui témoignent quotidiennement de leur foi en Jésus Christ tout en souffrant pour ce faire. Sans cela, la chrétienté au Nord-Soudan est confrontée à un avenir des plus incertains, voire même à la destruction ».
>  
> Au sujet du Soudan
> Le Soudan est le plus grand pays d'Afrique en termes de superficie et le dixième plus grand pays du monde. Bordé par neuf autres pays, il est au centre des mondes africain et arabe. On y trouve de nombreuses expressions des traditions de foi africaine, musulmane et chrétienne.
>  
> Dans un passé récent, le Nord et le Sud ont été gouvernés séparément. Les guerres civiles qui avaient duré environ 40 ans se sont achevées en 2005 avec l'Accord de paix global (CPA) qui a accordé l'autonomie politique au Sud pendant six ans  et devait être suivi en 2011 par un référendum sur la sécession. Ce référendum est prévu pour le 9 janvier 2011.
>  
> Environ 17 % de la population du Soudan vit avec moins de 1,25 USD par jour.
>  
> Si le vote référendaire est mené de façon équitable, la plupart des gens pensent que le Sud va faire sécession.
>  
> Il y a une myriade de questions qui font obstacle à la paix et parmi elles : un juste partage des recettes pétrolières, la définition des frontières, les droits d'utilisation du Nil qui divise le pays, le remboursement de la dette à la Banque mondiale, la reconnaissance des droits religieux et civils de tous les Soudanais et la totale cessation de la violence au Darfour.
>  
> Le Président Barack Obama a déclaré : « Le Soudan est une priorité pour cette Administration, tout particulièrement au moment où il réclame la paix et la justice ».
>  
> L'Église épiscopale du Soudan a pour base la ville de Juba au Sud du pays et revendique 4 millions de membres. Elle est de longue date une voix franche de paix. L'Église épiscopale n'est ni pour, ni contre la sécession, elle est pour la paix.
>  
> La sécession du Sud laisserait les Épiscopaliens du Nord sans protection. Les Musulmans et les autres religions minoritaires dans le Sud largement chrétien auraient besoin eux aussi de protection de leurs droits.
>  
> Lettre de l'Évêque Président Katharine Jefferts Schori
>  
> Mes frères et sœurs de l'Église épiscopale,
>  
> L'Église épiscopale du Soudan a été ces dernières décennies un leader national notable et une source de paix et de réconciliation pendant toute la durée des hostilités et des guerres. Le Soudan est confronté en janvier 2011 à un référendum au cours duquel la plupart des observateurs s'attendent à ce que le Sud-Soudan vote pour devenir un pays indépendant.
>  
> En tant que membres de la Communion anglicane, la fragilité du Soudan est une question qui doit nous préoccuper. La plupart d'entre nous ont connaissance de la violence et des massacres du Darfour dont les médias ont souvent parlé. Beaucoup d'entre nous connaissent et ont peut-être même rencontré certains des jeunes que l'on appelle les « enfants perdus » du Soudan qui ont immigré aux États-Unis comme réfugiés à partir de 2001. Par suite de cela, l'Église épiscopale compte à présent un certain nombre de congrégations et de communautés de foi soudanaises.
>  
> Les Épiscopaliens commencent à être informés de la violence auquel le peuple du Soudan continue d'être confronté tant au Sud qu'au Nord. Les factions belligérantes du Soudan sont parvenues à conclure un accord de paix en 2005, ce qui a diminué le niveau de violence, sans toutefois y mettre fin. L'Accord de paix global prévoyait entre autre qu'un référendum sur l'auto-détermination et une éventuelle indépendance du Sud-Soudan devait se tenir en 2011.
>  
> L'entité politique actuelle qui a pour nom le Soudan provient de son histoire coloniale liée à la fois à l'Égypte et à la Grande-Bretagne. Depuis son indépendance en 1956, le pays a été ravagé par la guerre civile et une violence politique et militaire continue. Le Soudan a d'importantes ressources naturelles, tout particulièrement sous la forme de pétrole, dont la plus grande partie se trouve au Sud-Soudan. Au Soudan, le gouvernement centralisé de Khartoum est sous la direction du Président Omar al-Bashir qui est accusé de crimes de guerre internationaux. Le Sud-Soudan participe au gouvernement national et est dans une large mesure autonome en tant que région. Le Soudan du Nord est principalement musulman et la Charia y est le fondement de la justice. Le Sud-Soudan est peuplé de chrétiens et de pratiquants des religions africaines traditionnelles.
>  
> L'Église épiscopale du Soudan compte environ 5 millions de membres et est à la tête des mouvements tentant d'établir des droits de l'homme fondamentaux dont la liberté de culte ainsi que de difficiles travaux d'établissement de la paix. Nombreux sont les observateurs qui pensent qu'une réémergence de la violence est très probable à l'approche du référendum ou postérieurement à celui-ci, tout particulièrement sur la question des préjudices sur le plan religieux et du contrôle sur les ressources en pétrole.
>  
> La paix au Soudan représente un enjeu non négligeable pour le monde entier car toute violence qui s'y déchainerait pourrait rapidement déstabiliser les pays voisins, à savoir l'Égypte, l'Érythrée, l'Éthiopie, le Kenya, l'Ouganda, le Congo, la République centrafricaine, le Tchad et la Libye. Les évêques soudanais que j'ai rencontrés en 2008 m'ont dit avoir assisté à des transferts d'armes par jeep et par chameau vers le Sud-Soudan. Ces évêques et leur congrégation ainsi que de très nombreux civils autour d'eux aspirent à la paix pour être en mesure d'avoir une famille et des récoltes, d'éduquer leurs enfants et de prier Dieu comme ils l'entendent.
>  
> Les États-Unis sont un pays fondé sur les principes de liberté de religion, d'auto-détermination et de contrôle sur les ressources des terres que nous occupons. Les Indiens d'Amérique ont contesté tous ces principes et la manière dont ils étaient ou non observés par ceux qui sont venus plus tard et pourtant la plupart des Américains, quelle que soit leur origine, voient ces principes comme fondamentaux. Les Nations Unies défendent des principes similaires en tant que fondements des droits de l'homme. Le Soudan est en proie à une lutte nationale pour la liberté et les droits de l'homme fondamentaux.
>  
> Je voudrais lancer un défi au sein de l'Église pour que nous priions pour le peuple du Soudan, que nous apprenions plus sur les forces qui motivent la violence et que nous défendions un référendum pacifique et, quel qu'en soit le résultat, un avenir pacifique. Le personnel dans toute l'Église a préparé des ressources à l'usage de votre congrégation et de votre diocèse.
>  
> L'Église épiscopale peut se dresser en solidarité avec nos frères et sœurs du Soudan à l'abord de la saison de préparation par la prière, l'étude et l'action. Alors que nous approchons de la saison de préparation pour le Prince de la Paix, prions pour que son règne puisse se transformer en réalité au Soudan. Les prières et le travail de gens du monde entier peuvent aider à en préparer la voie.
>  
>  
>  
> Votre sœur dans le Christ,
>  
>  
> La Très Rév. Katharine Jefferts Schori
> Évêque président et Primat
> __________________________________
>  
>  
> L'Église épiscopale souhaite la bienvenue à tous ceux qui vénèrent Jésus Christ dans 109 diocèses et trois zones régionales dans 16 pays. L'Église épiscopale est une province membre de la Communion anglicane mondiale.
>  
> Ressources pour A Season of Prayer : http://www.episcopalchurch.org/sudan
> L'Église épiscopale du Soudan: http://www.sudan.anglican.org/
>  
> L'Église épiscopale : www.episcopalchurch.org
> Facebook : http://www.facebook.com/episcopalian
> Twitter : http://twitter.com/iamepiscopalian
> YouTube : http://www.youtube.com/TECtube
>  
> # # # #
>  
>  
> Pour plus amples informations, veuillez contacter :
> Neva Rae Fox
> Public Affairs Officer
> The Episcopal Church
> newsline at episcopalchurch.org
> 212-716-6080 Mobile : 917-478-5659
>  

Bishop (Mgr) Pierre Whalon
Convocation of Episcopal Churches in Europe
23, avenue George V
75008 Paris France
+33 1 53 23 84 06  (tel)
+33 1 49 52 96 85 (fax)
office at tec-europe.org



-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://justus.anglican.org/pipermail/francophones.justus/attachments/20100916/d349b650/attachment-0001.html 


Plus d'informations sur la liste de diffusion Francophones.justus