[Francophones] Declaration du 10e Synode du Diocese de Bukavu

sylveltre bahati bahati_bali at yahoo.fr
Sam 6 Aou 10:57:52 GMT 2011






DECLARATION FINALE DU 10è SYNODE ORDINAIRE DU DIOCESE ANGLICAN DE BUKAVU
Nous, clergé et laïcs de l’Eglise Anglicane du Congo, Diocèse de Bukavu, réunis en 10è  Synode Ordinaire,  du 27 au 31 juillet 2011 à Bukavu, dans l’enceinte de la Paroisse Christ Roi de Muhumba ;
Ce Synode avait pour thème « Je prie pour que tous soient un » Jean 17, 21. Ce thème met en exergue l’importance de l’unité et de l’amour, deux vertus dont le peuple de Dieu doit jouir conformément à la prière sacerdotale de notre Seigneur Jésus Christ Lui – même, le Bon Berger qui a donné sa vie en rançon pour le salut de l’humanité sous emprise du diable et qui est caractérisée ainsi par les divisions, l’égoïsme, les conflits et les discriminations de toutes sortes. Cela est d’autant plus indispensable pour nous peuple de Dieu de ce pays qui, aujourd’hui est résolument engagé dans un processus qui doit conduire vers les élections démocratiques.
En outre, ayant été édifiés non seulement par des séances de prières ponctuées par la parole de Dieu et accompagnées d’étude biblique, des séminaires sur la lutte contre la pauvreté, la lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion des droits de l’homme, lesquels séminaires étaient animés par les spécialistes en la matière.
Toutes ces séances de travail nous ont éclaire sur le rôle prépondérant du leadership et l’importance d’une bonne organisation institutionnelle, c’est-a-dire administrative et ecclésiologique de l’Eglise Anglicane et sur la délicatesse de  la mission nous confiée par le Seigneur afin de gagner les âmes a Christ, vivre en paix, dans l’unité et dans l’amour avec nos concitoyens  dans le pays que Dieu nous a donné.
Notre Seigneur nous recommande de vivre dans l’unité avec les autres chrétiens avec qui nous sommes tous appelés pour un même témoignage pour la transformation de ce monde.
Apres échanges et réflexions dans les différentes commissions, débats et délibération, il ressort ce qui suit :
 
1.       Le 10e Synode Diocésain a réitéré les vœux de vivre dans l’unité avec toutes les confessions  religieuses chrétiennes  avec lesquelles nous confessons et partageons la même foi.
 
2.     Il a été défini des nouvelles orientations pour le bon fonctionnement et la meilleure gestion du diocèse en général de différents départements  ou  services diocésains et des entités ecclésiastiques du diocèse de Bukavu.
 
 
3.     Le 10e Synode vient de réitérer la recommandation faite lors du 9e Synode Ordinaire Diocésain afin que ce dernier s’implique sans désemparer, et ce, a travers ses services techniques, dans l’accomplissement progressif des objectifs du millénaire. Cela contribuera, tant soit peu, a l’amélioration des conditions de vies de nos populations.
 
4.     A l’issu de ces travaux et spécialement le thème ‘’Ensemble nous pouvons’’ (ENP), le 10e Synode réitère l’adoption du principe de l’auto prise en charge comme soubassement de la liberté économique des fideles. Cela pour relever le défi de la pauvreté et du paradoxe vécu dans ce pays extrêmement riche, mais dont la population est parmi les plus pauvres au monde.
 
 
5.     Le dixième Synode recommande à tous les animateurs des entités  diocésaines à conjuguer davantage des efforts  afin de rendre plus rentable leur travail et par- la, plus viables leurs entités au travers de l’amélioration des infrastructures de base afin de relever le défi de la mondialisation.
 
 
 
 
 
6.     Le 10e Synode a reçu, non sans amertume, certains rapports sur les violations régulières des droits de l’homme qui s’illustrent par les violences sexuelles, les assassinats, les pillages etc. qui continuent a se commettre dans différents coins de notre juridiction ecclésiastique et qui endeuillent quotidiennement ns concitoyens en dépit de la fin des hostilités en RD Congo, de la liberté dont doit jouir tout congolais et d’un état de droit. 
Par ailleurs, des efforts sont ponctuellement fournis par l’Eglise Anglicane, Diocèse de Bukavu, qui, a mesure de ses moyens, assiste ses frères et sœurs victimes des atrocités a travers ses entités au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. De ce fait, le dixième Synode encourage le diocèse de continuer dans ce même apostolat. Ainsi, le 10e Synode lance-t-il un appel pressent et pathétique, d’abord en l’endroit des autorités politico-administratives nationale, provinciales et locales  afin de veiller a la sécurisation des victimes des atrocités ; ensuite a toutes les confessions religieuses sœurs afin qu’ensemble et en synergie, nous nous levions pour construire une paix durable surtout en cette période pré-électorale que parcourt notre pays.
 
7.     Tenant compte de grandes étendues  ecclésiastiques (Archidiaconés et Paroisses), et dans le souci majeur de faciliter le travail aux pasteurs dans l’administration desdites entités, il a été envisagé la création de 12 nouvelles paroisses, de 2 nouveaux archidiaconés et, le cas échéant du Diocèse de Goma.
 
8.        Enfin, le 10e Synode recommande aux uns et autres, a tout le peuple de Dieu de jouir de la paix du Christ. Cela sous-tend la prière de Jésus-Christ lui-même qui avait émis les veux suivants : ‘’Je prie pour que tous soient un » (Jean 17,21)
 
Fait à Bukavu, le 31 /07/ 2011
Les membres du 10e Synode ordinaire Diocésain
 

Mgr. BAHATI BALI-BUSANE Sylvestre
Evêque et Représentant Légal 
du Diocèse Anglican de Bukavu
E-mail:bahati_bali at yahoo.fr
Tel:+243 994 0136 47
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://justus.anglican.org/pipermail/francophones.justus/attachments/20110806/5b1b4cba/attachment-0001.html 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe non texte a été nettoyée...
Nom: Déclaration finale.doc
Type: application/msword
Taille: 23552 octets
Desc: non disponible
Url: http://justus.anglican.org/pipermail/francophones.justus/attachments/20110806/5b1b4cba/attachment-0001.doc 


Plus d'informations sur la liste de diffusion Francophones.justus