[Francophones] lettre de Mgr Duracin d'Haïti (en français)

Pierre Whalon bishop at tec-europe.org
Mar 26 Jan 07:27:19 GMT 2010

http://www.egliseepiscopaledhaiti.org/pdf/Secours_pour_Haiti.pdf

C'est un homme remarquable. Je suis fier qu'il me considère son ami.

Mon prédecesseur, le chanoine Ogé Beauvoir, fait un travail extraordinaire aussi, d'après la Revde Lauren Stanley, que Mgr Duracin a désignée comme sa représentante à l'extérieur du pays. C'est une missionnaire envoyée à Haïti qui était en vacances aux USA lors du tremblement de terre.

Elle m'a donné les coordonnées bancaires du diocèse d'Haïti. Mgr Duracin est maintenant en mesure de recevoir des fonds en liquide.

Remarquons que Mgr Duracin appelle très fermement à la solidarité avec les haïtiens, et non pas une réponse paternaliste des autres qui ne prendrait pas compte des visions, vœux et projets du peuple haïtien d'abord.

En tant que Président du Réseau francophone, je fais appelle à tous les membres du Réseau d'appuyer auprès de leur gouvernements et leur provinces la position de Mgr Duracin. Les haïtiens comme tous les hommes ne sont pas maîtres de leur destin vis-à-vis la nature, mais doivent l'être parmi les nations. Sinon, leur terrible histoire humaine, dans laquelle la France et les États-Unis font très mauvaise figure, ne peux que se répéter.

En Christ,

(Mgr) Pierre Whalon

Convocation of Episcopal Churches in Europe
23, avenue George V
75008 Paris France
+33 1 53 23 84 06  (tel)
+33 1 49 52 96 85 (fax)