[Europe.justus] Journée d'études sur la Communion anglicane

Rémy Bethmont RBethmont at gmx.net
Mon Jan 30 10:19:17 GMT 2012


Chers amis francophones de la Convocation,

Certains d'entre vous seront peut-être intéressés par une journée d'études sur la diversité culturelle dans la Communion anglicane que j'organise à Paris avec Franck Lemaître,  co-président, côté catholique, du French Arc (comité mixte de dialogue théologique entre l'Eglise catholique et la Communion anglicane en France). Le programme et les renseignements pratiques sont ci-dessous.

Amitiés à tous,

Rémy

********************************************************

ANGLICANISME(S): UNE COMMUNION MONDIALE D'ÉGLISES AU DÉFI DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

VENDREDI 30 MARS 2012 de 10h30 à 17h 
au Centre d’études Istina - 45 rue de la Glacière - 75013 Paris - M : Glacière

Journée d’études organisée par le centre de recherches CORPUS EA4295 (Conflits, représentations et dialogue dans l’univers anglo-saxon), French ARC (comité mixte de dialogue théologique entre l’Église catholique et la Communion anglicane en France) et le Centre d’études Istina.


"Au fil des siècles l’Ecclesia anglicana s’est implantée dans de nombreux pays, pas seulement anglophones, s’enracinant ainsi dans des terreaux culturels très variés. Aujourd’hui la Communion anglicane est déchirée par des conflits où théologie et culture se mêlent. En proposant quelques focalisations (Angleterre, Irlande, États-Unis, Afrique, Nouvelle-Zélande), exposés et discussions souligneront les enjeux de la diversité culturelle pour l’unité de l’anglicanisme".


PROGRAMME

Ouverture: Franck LEMAÎTRE (French ARC).

Hervé PICTON (UTC, Compiègne): Église établie, Église de la nation ? La question récurrente du désétablissement de l'Église d’Angleterre.

Amandine BARB (Sciences Po / Princeton): “There are two religions in the Episcopal Church”. Entre réformes libérales et résistances conservatrices, la crise identitaire et morale de l’épiscopalisme américain au début du XXIe siècle.

Pause déjeuner

Gwendoline MALOGNE-FER (Groupe Sociétés, Religions et Laïcité, CNRS): L’institutionnalisation de la « diversité culturelle » dans les Églises protestantes et anglicane de Nouvelle-Zélande.

Richard FERMER (Saint Georges’, Paris): L'émergence de l'anglicanisme dans l’hémisphère sud. Le cas de l’Angola et du Nigéria.

Marie-Claire CONSIDÈRE (Université de Franche Comté): L’Église d’Irlande du désétablissement au risque de déchirure : un parcours emblématique au sein de la Communion anglicane.

Conclusions: Rémy BETHMONT (Université de Picardie Jules Verne).


La participation à la journée est gratuite, SUR INSCRIPTION PREALABLE par courriel à snudc at cef.fr

Coordination scientifique & renseignements : Rémy Bethmont, remy.bethmont at u-picardie.fr et Franck Lemaître, franck.lemaitre at cef.fr

 
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://justus.anglican.org/pipermail/europe.justus/attachments/20120130/0074e85f/attachment.html 


More information about the Europe.justus mailing list